
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Programme d'Education
Commentaire :
14105005
|
(21)



Annoncer la couleur à Bruxelles 2004 - 2007 : programme fédéral de sensibilisation aux relations Nord-Sud
Titre : Annoncer la couleur à Bruxelles 2004 - 2007 : programme fédéral de sensibilisation aux relations Nord-Sud Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF) Année de publication : 2008 Importance : 48 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : éducation au développement ; Programme d'Education ; Projet ; Solidarité Index. décimale : COCOFSRI Service Relations Internationales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14922 Annoncer la couleur à Bruxelles 2004 - 2007 : programme fédéral de sensibilisation aux relations Nord-Sud [texte imprimé] . - Bruxelles : Commission communautaire française (CoCoF), 2008 . - 48 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation au développement ; Programme d'Education ; Projet ; Solidarité Index. décimale : COCOFSRI Service Relations Internationales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14922 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ARCHIVE 3 - 3 - W 115458 Publication COCOF RESERVE Exclu du prêt Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud / Claire de Goumoëns in Educateur, n°3 (mars 2007)
[article]
Titre : Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Goumoëns, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : éducation de base ; Programme d'Education ; Tiers-Monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11754
in Educateur > n°3 (mars 2007) . - p. 16/17[article] Comment garantir la qualité des programmes d'éducation de base au Sud [texte imprimé] / Claire de Goumoëns, Auteur . - 2007 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°3 (mars 2007) . - p. 16/17
Sujets : éducation de base ; Programme d'Education ; Tiers-Monde Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11754 Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.25/42 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42[article] Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25/42.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
Sujets : Collège ; commentaire de texte ; conte ; conte (activité de lecture) ; conte (analyse) ; conte (lecture) ; conte (vocabulaire) ; conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire Résumé : "Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20086 Dépasser les frontières et l'Histoire / Fiona Horne in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
L'école et les régimes de vérité(s) : dossier / José-Luis Wolfs in Carrefours de l'Education, n°44 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : L'école et les régimes de vérité(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 271 p. Note générale : Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine BerzinLangues : Français (fre) Sujets : Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.[article] L'école et les régimes de vérité(s) : dossier [texte imprimé] / José-Luis Wolfs, Coordinateur ; Nancy Bouchard, Coordinateur . - 2017 . - 271 p.
Sommaire :
- Introduction : L’école et les régimes de vérité(s)
- Les régimes de vérité dans les manuels français de SVT /Christian Orange
- Images diverse et partielles des sciences renvoyées par les programmes français de deux disciplines scolaires /Laurence Maurines, Magali Fuchs-Gallezot, Marie-Joëlle Ramage
- Conceptions créationnistes de lycéens musulmans français / Pierre Clément
- Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande / Samuel Heinzen
- Conception sécularisée ou non-sécularisée de la science chez des élèves de sept pays /José-Luis Wolfs, Eva García Redondo, Belen Espejo Vilar, Luján Lázaro Herrero, Coralie Delhaye, Lambert Ekanga, Guillaume Koffi, Nikaïl Simsek, Carolina De Blasio, Hind El Adek
- Les régimes de cohabitation des discours de vérité religieux et scientifiques dans les écoles djiboutiennes / Rachel Solomon Tsehaye
- Éthique et culture religieuse à l’école québécoise. Une approche éthique et culturelle de l’éducation au vivre-ensemble ? / Nancy Bouchard
- L’école et les régimes de vérité(s) / Rencontre avec Guy Bourgeault, Propos recueillis par Nancy Bouchard
- Interroger Ricœur et les sciences cognitives pour enrichir les pratiques d’éducation morale /Diane Laflamme
- Repenser les situations complexes dans l’enseignement à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste : une étude de cas en EPS /Guillaume Escalié, Nicolas Recoules, Laurent Dastugue, Sébastien Chaliès
- Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque /Agathe Evin, Carole Sève, Jacques Saury
- Jeu sérieux à l’université : quels apports sur l’engagement des équipes ? /Valérie Caraguel, Karine Guiderdoni-Jourdain
- L’évaluation des écoliers et collégiens, une approche comparative France-Japon /Pierre Merle, Moeko Hosoo
- Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance / Alain Baudrit
- Notes de lecture / Coordination Bruno Poucet
- Note de présentation / Christine Berzin
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°44 (juillet / décembre 2017) . - 271 p.
Sujets : Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; programme d'enseignement scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20068 L'école unique : à quelles conditions ? / Louis Legrand
PermalinkL'éducation comparée : pour aujourd'hui et pour demain / L. Porcehr 978229607322 / Louis Porcher
PermalinkFavoriser l'estime de soi à l'école / Dalith Meram
PermalinkDes fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement / L. D'Hainaut
Permalink[Guerre - conflit : dossier thématique]
PermalinkL'Histoire à l'école : enjeux : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°546 (juin 2018)
PermalinkEt en Littso, vous faites quoi ? / Sonia Goldie in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°79 (mars 2018)
PermalinkMobiliser l'ensemble de l'école sur l'enseignement de la lecture : "Success for All" in Educateur, n°6 (mai 2007)
PermalinkPeut-on enseigner autrement? / Bernadette Fleury
PermalinkProgramme incitation à la lecture et à l'écriture en centres de loisirs sans hébergement : dossier in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°169 (novembre 2005)
Permalink