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3 recherche sur le mot-clé 'Encadrement pédagogique alternatif (EPA)'
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Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles / Pol Defosse
Titre : Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Defosse, Auteur Editeur : Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire Année de publication : DL 2018 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930698-63-2 Langues : Français (fre) Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Un cours de philosophie et de citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : une longue marche depuis le cours de catéchisme et d'histoire sainte dans l'enseignement public belge au 19e siècle [texte imprimé] / Pol Defosse, Auteur . - Arquennes : Mémogrames. les éditions de la Mémoire, DL 2018 . - 1 vol. (248 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-2-930698-63-2
Langues : Français (fre)
Sujets : communautarisation de l'enseignement ; Cours de Morale ; cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) ; Cours de Religion ; Cours Philosophiques ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement Primaire ; enseignement secondaire ; pacte scolaire ; Programme de Cours Mots-clés : Encadrement pédagogique alternatif (EPA) Index. décimale : CPC 0000 Éducation à la philosophie et à la citoyenneté - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"La montée des extrémismes et les replis identitaires ont fait apparaître la nécessité de mettre davantage l’accent sur les valeurs démocratiques et humanistes dans l’instruction et l’éducation scolaire, d’ouvrir et de fortifier le dialogue entre les jeunes de culture et de religion différente et de mettre fin aux cloisonnements qu’entraine depuis 1959 l’organisation des cours dits philosophiques. L’avis de la Cour constitutionnelle du 12 mars 2015, déclarant que le cours de morale non confessionnelle n’était pas neutre, a ouvert la voie à l’introduction dans les programmes, en parallèle avec un enseignement religieux, d’un cours de philosophie et de citoyenneté. Afin de mieux comprendre les enjeux et les positions des uns et des autres, il a semblé opportun et utile de retracer l’historique de l’enseignement religieux et de la morale non confessionnelle dans l’école publique en Belgique depuis 1830, une question qui a fait couler beaucoup d’encre et n’a sans doute pas fini d’en faire couler."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 0000DEF1519U 165121 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Ce n'est pas un cours et ce n'est pas rien... / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1143 (juillet 2015)
[article]
Titre : Ce n'est pas un cours et ce n'est pas rien... Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1 Langues : Français (fre) Mots-clés : encadrement pédagogique alternatif (EPA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18712
in Le Journal des Enfants > n°1143 (juillet 2015) . - p. 1[article] Ce n'est pas un cours et ce n'est pas rien... [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2015 . - p. 1.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1143 (juillet 2015) . - p. 1
Mots-clés : encadrement pédagogique alternatif (EPA) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18712 Laïcité (à l'école), j'écris ton nom / Luc Malghem in Espace de Libertés, n°444 (décembre 2015)
[article]
Titre : Laïcité (à l'école), j'écris ton nom Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Malghem, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9/14 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité scolaire Mots-clés : encadrement pédagogique alternatif (EPA) Résumé : Chapeau :
"Vue de Belgique, la solennité qui préside à l'imposition du dispositif "laïcité" en France peut sembler paradoxale tant l'appareil idéologique d'Etat fait appel aux ressorts du sacré. A l'inverse, le feuilleton surréaliste qui a conduit à l’improvisation des fameux "cours de rien" en Fédération Wallonie-Bruxelles doit, par son aventurisme juridique, éberluer l'observateur français."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897
in Espace de Libertés > n°444 (décembre 2015) . - p. 9/14[article] Laïcité (à l'école), j'écris ton nom [texte imprimé] / Luc Malghem, Auteur . - 2015 . - p. 9/14.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°444 (décembre 2015) . - p. 9/14
Sujets : Laïcité scolaire Mots-clés : encadrement pédagogique alternatif (EPA) Résumé : Chapeau :
"Vue de Belgique, la solennité qui préside à l'imposition du dispositif "laïcité" en France peut sembler paradoxale tant l'appareil idéologique d'Etat fait appel aux ressorts du sacré. A l'inverse, le feuilleton surréaliste qui a conduit à l’improvisation des fameux "cours de rien" en Fédération Wallonie-Bruxelles doit, par son aventurisme juridique, éberluer l'observateur français."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18897