![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() cycle d'Apprentissage
Commentaire :
12996305
|
(24)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Adaptation du cycle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb à l'enseignement d'un point de grammaire en allemand : contribution d'une étudiante du CAPAES / Germain Simons in Puzzle, n°18 (juin 2005)
[article]
Titre : Adaptation du cycle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb à l'enseignement d'un point de grammaire en allemand : contribution d'une étudiante du CAPAES Type de document : texte imprimé Auteurs : Germain Simons, Auteur ; Brigitte Plomteux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 27/38 Langues : Français (fre) Sujets : cycle d'Apprentissage ; Grammaire ; Langue Allemande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2948
in Puzzle > n°18 (juin 2005) . - p. 27/38[article] Adaptation du cycle de l'apprentissage expérientiel de D. Kolb à l'enseignement d'un point de grammaire en allemand : contribution d'une étudiante du CAPAES [texte imprimé] / Germain Simons, Auteur ; Brigitte Plomteux, Auteur . - 2004 . - p. 27/38.
Langues : Français (fre)
in Puzzle > n°18 (juin 2005) . - p. 27/38
Sujets : cycle d'Apprentissage ; Grammaire ; Langue Allemande Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2948 Une année en moyenne section, cycle 1, MS / Bernadette Martins
Titre : Une année en moyenne section, cycle 1, MS : imaginer, réfléchir, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Martins, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2023 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-502913-5 Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; aliment (divers - activité) ; cycle d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Etats de l'Eau ; Goût ; Programme de Cours ; rentrée scolaire ; vivant / non-vivant Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Une année en moyenne section, cycle 1, MS : imaginer, réfléchir, comprendre [texte imprimé] / Bernadette Martins, Auteur ; Nina Ouvray, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : Nathan, DL 2023 . - 1 vol. (383 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-502913-5
Langues : Français (fre)
Sujets : air (expérience) ; aliment (divers - activité) ; cycle d'Apprentissage ; Ecole Maternelle ; Education Préscolaire ; Etats de l'Eau ; Goût ; Programme de Cours ; rentrée scolaire ; vivant / non-vivant Index. décimale : 7112 Méthodologie par niveau d'enseignement - Moyenne section Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage clés en main, conforme au nouveau programme de l’école maternelle et aux différents rythmes scolaires, s’adresse à tous les enseignants de petite section qui pourront l’exploiter librement pour des usages multiples :
- du premier au dernier jour de classe en suivant pas à pas des progressions et programmations,
- pour suivre un projet ou un thème pluridisciplinaire complet,
- pour une progression dans un domaine d’apprentissage particulier,
- pour des activités ponctuelles.
L’introduction de l’ouvrage présente le programme 2015, les différents acteurs de l’école, comment organiser sa classe, le détail d’une journée de classe et une programmation annuelle.
Cet ouvrage est organisé en cinq périodes de sept semaines structurées de manière identique.
Après la présentation, sous forme de tableaux, des différents types d’activités et de leurs déroulés sur l’ensemble de la période, suivent un emploi du temps et des fiches hebdomadaires développant dans le détail tous les apprentissages de chaque journée de classe :
- l’accueil et les rituels,
- les comptines,
- quatre ateliers rotatifs le matin,
- les activités sportives,
- les activités de langage/lecture,
- deux ateliers guidés et deux autres libres, l’après-midi.
Une demi-journée thématique complémentaire est présentée. Elle pourra être mise en oeuvre le mercredi ou le samedi matin et enrichira les activités hebdomadaires dans les différents domaines d’apprentissage."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22458 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7112MAR2009U 174917 Livre ESPACE 1 Disponible Une école pour apprendre / Jean Archambault
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ARC0801U 119334 Livre ESPACE 1 Disponible Clés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) / Myriam Bertrand
Titre : Clés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bertrand, Auteur ; Léopold Bour, Auteur ; Marie-Thérèse Brimioul, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC) Année de publication : 01/01/1997 Autre Editeur : Bruxelles : Média Animation Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage en cycle ; Autonomie ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; conseil de coopération ; Correspondance Scolaire ; cycle d'Apprentissage ; Dewey (John) ; Entraide ; évaluation formative ; évaluation sommative ; interdisciplinarité ; Matériel Pédagogique ; organisation en cycles ; Pédagogie de Projet ; Projet d'Etablissement ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Clés pour le cycle : un outil pour cheminer (valise) [texte imprimé] / Myriam Bertrand, Auteur ; Léopold Bour, Auteur ; Marie-Thérèse Brimioul, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Secrétariat général de l'enseignement catholique (SEGEC) : Bruxelles : Média Animation, 01/01/1997 . - : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage en cycle ; Autonomie ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; conseil de coopération ; Correspondance Scolaire ; cycle d'Apprentissage ; Dewey (John) ; Entraide ; évaluation formative ; évaluation sommative ; interdisciplinarité ; Matériel Pédagogique ; organisation en cycles ; Pédagogie de Projet ; Projet d'Etablissement ; Tutorat Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15063 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support / Jacqueline Caron
Titre : Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 358 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1859-9 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage par situation ; Autonomie ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Compétence ; coopérer ; cycle d'Apprentissage ; gestion interclasse ; Grille d'Observation ; groupe de travail ; intelligences multiples ; journal de bord ; Organisation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Représentation Mentale ; Résolution de problèmes ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15227 Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support [texte imprimé] / Jacqueline Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2008 . - 358 p.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1859-9
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; apprentissage par situation ; Autonomie ; classe hétérogène ; Classe Multiâge ; Compétence ; coopérer ; cycle d'Apprentissage ; gestion interclasse ; Grille d'Observation ; groupe de travail ; intelligences multiples ; journal de bord ; Organisation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage ; Représentation Mentale ; Résolution de problèmes ; S.A.E. (Situations d'Apprentissages et d'Evaluations) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320CAR1514D 109432 Livre ESPACE 1 Disponible Dix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkDix nouvelles compétences pour enseigner : invitation au voyage / Philippe Perrenoud
PermalinkElaboration d'une épreuve de compréhension en lecture en 6e année du primaire favorisant l'articulation enseignement-apprentissage-évaluation / Catherine Turcotte in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°3 (décembre 2017)
![]()
PermalinkElaboration d'un outil d'aide au fonctionnement pédagogique des cycles à l'école primaire : rapport terminal août 2003 / Bernard Rey
PermalinkL'enfant / Maria Montessori
PermalinkEnseigner le football en EPS / Philippe Roy in Dossiers EP.S, n°68 (septembre 2006)
PermalinkEnseigner par cycles : dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°543 (février 2018)
PermalinkNous avons l'ardente obligation d'une Ecole plus inclusive / Florence Robine in Animation & Education, n°251 (Mars/Avril 2016)
PermalinkNouveau cycle, quels impacts pédagogiques et humains? / Philippe Perrenoud in Animation & Education, n°251 (Mars/Avril 2016)
PermalinkL'organisation de l'école primaire en cycles d'apprentissage au Québec : un concept à préciser / Jean Archambault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2008)
Permalink