Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'technologie numérique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sport et numérique / Lionel Roche
Titre : Sport et numérique : pratiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Presses Universitaires du Sport Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1870-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Sport et numérique : pratiques et perspectives [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Voiron : Territorial éditions, DL 2021 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Presses Universitaires du Sport) .
ISBN : 978-2-8186-1870-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ROC0805S 173528 Livre ESPACE 1 Disponible Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet in Education-Formation [en ligne], n°309 (février 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Daguet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/91 Langues : Français (fre) Sujets : Blog (en classe) ; changement scolaire ; Communauté Virtuelle ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; forme scolaire ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : technologie numérique Résumé : Sommaire :
- Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet
- Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours / Jean-Luc Rinaudo
- Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français / Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran,
- Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire / Sylvain Genevois & Dany Hamon
- Le blog de classe dans les écoles primaires françaises : reproduction du journal de classe imprimé ou apparition d'un journal « augmenté » ? / Françoise Poyet & Caroline Jury
- Fusion séparation à travers les relations enseignants élèves sur les réseaux sociaux / Kinjal Damani
- Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique / Maria Denami & Pascal Marquet
- En guise de conclusion / Jacques WalletEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=29&idRes=303 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20101
in Education-Formation [en ligne] > n°309 (février 2018) . - p. 7/91[article] Numéro thématique : La fin de l'école à l'ère du numérique ? [document électronique] / Hervé Daguet, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur ; Gilles Fernandez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/91.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°309 (février 2018) . - p. 7/91
Sujets : Blog (en classe) ; changement scolaire ; Communauté Virtuelle ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; forme scolaire ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : technologie numérique Résumé : Sommaire :
- Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ? / Hervé Daguet
- Fin de l'école ! Fin des enseignants ! Au-delà des discours / Jean-Luc Rinaudo
- Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français / Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran,
- Les ENT : entre changements potentiels et résistances de la forme scolaire / Sylvain Genevois & Dany Hamon
- Le blog de classe dans les écoles primaires françaises : reproduction du journal de classe imprimé ou apparition d'un journal « augmenté » ? / Françoise Poyet & Caroline Jury
- Fusion séparation à travers les relations enseignants élèves sur les réseaux sociaux / Kinjal Damani
- Un Serious Game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique / Maria Denami & Pascal Marquet
- En guise de conclusion / Jacques WalletEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=29&idRes=303 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20101 Comment utiliser les écrans en famille / Elena Pasquinelli
Titre : Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4516-1 Prix : 21,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 203-[218] Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Comment utiliser les écrans en famille : petit guide à l'usage des parents 3.0 [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur ; Christine Laugier, Traducteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4516-1 : 21,90 EUR
Bibliogr. p. 203-[218]
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Sujets : attention ; chronobiologie ; Communauté Virtuelle ; éducation des enfants ; environnement numérique ; Jeu Vidéo ; logiciel d'apprentissage ; mémoire ; ordinateur ; source d'information ; tablette numérique ; Usage Didactique de l'Ordinateur Mots-clés : technologie numérique Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Smartphones, consoles de jeux, tablettes, ordinateurs… : quel est l’impact du numérique sur le cerveau de nos enfants ?
Comment les écrans affectent-ils leurs capacités de concentration et d’attention ? L’usage d’Internet est-il une aide ou une menace pour leur mémoire ? Améliore-t-il ou entrave-t-il leurs capacités d’apprentissage, à l’école ou ailleurs ? Comment réagir face à l’utilisation simultanée de deux ou trois appareils ? au téléphone posé sur la table où se font les devoirs, ou à côté du lit ? Et pourquoi est-il si difficile de résister à un bon jeu vidéo ou à un texto envoyé tard le soir par un ami ou un camarade de classe ?
À toutes ces questions de parents inquiets ou désorientés, Elena Pasquinelli, spécialiste de l’apprentissage et des technologies numériques, répond posément et avec clarté, en s’appuyant sur ce que les neurosciences et les sciences cognitives nous permettent de savoir sur les capacités de notre cerveau quand il est confronté quotidiennement aux écrans.
Tout sur les stratégies à adopter pour favoriser un usage réfléchi des écrans pour nos enfants et… pour nous-mêmes !"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21003 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233PAS1709C 166865 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 23/01/2024 L'innovation pédagogique / André Tricot
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 9 EUR Note générale : Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe Mots-clés : technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 EUR
Notes bibliogr. Bibliogr. p. 152-158
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par immersion ; Calculatrice ; Classe inversée ; coopération éducative ; expérience ; Innovation Pédagogique ; Mind Map ; Pédagogie par Compétences ; Tableau Blanc Interactif ; travail en groupe Mots-clés : technologie éducative technologie numérique apprentissage par l'expérience Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"N’en déplaise aux nostalgiques d’une école passéiste et fantasmée, l’innovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu’en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet d’innover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »…
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu’en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines."Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20059 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301TRI0315I 161041 Livre ESPACE 1 Disponible La 5G, une révolution numérique / Nicolas Beck in Cosinus, n°245 (février 2022)
[article]
Titre : La 5G, une révolution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Beck, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : fréquence (musique) ; onde radio ; téléphonie mobile Mots-clés : technologie numérique technologie 5G Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21886
in Cosinus > n°245 (février 2022) . - p. 32/33[article] La 5G, une révolution numérique [texte imprimé] / Nicolas Beck, Auteur . - 2022 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Cosinus > n°245 (février 2022) . - p. 32/33
Sujets : fréquence (musique) ; onde radio ; téléphonie mobile Mots-clés : technologie numérique technologie 5G Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21886 Accompagner les délégués / Olivier Briffaut
PermalinkLes didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
Permalink