[article]
Titre : |
L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Oriane Petiot, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 65/81 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
éducation physique ; enseignement secondaire ; Etudiant Handicapé ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81
[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2019 . - p. 65/81. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°208 (juillet / septembre 2019) . - p. 65/81
Sujets : |
éducation physique ; enseignement secondaire ; Etudiant Handicapé ; relation enseignant - élève
|
Résumé : |
"L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants." |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21318 |
|