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Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°2 (juin 2023) Mention de date : juin / août 2023 Paru le : 01/06/2023 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 174174 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dilemmes des conseiller·ères en orientation / Emilie Kurzo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Les dilemmes des conseiller·ères en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Kurzo, Auteur ; Elodie Ricard, Auteur ; Shagini Udayar, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 189/224 Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; dilemme Résumé : "Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d’attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important qu’ils·elles les prennent en compte afin de proposer des prestations adaptées aux consultant·es. Dans le domaine des soins ainsi que celui de la psychothérapie, les études réalisées sur la thématique des dilemmes sont nombreuses, tandis qu’en orientation professionnelle, ces dernières sont plus rares. Il est donc important d’investiguer les dilemmes des conseiller·ères en orientation exerçant auprès de diverses populations. Pour explorer cette thématique, une recherche qualitative consensuelle a été menée auprès de dix-neuf professionnel·les de l’orientation provenant de différentes régions de Suisse romande. Les principaux dilemmes identifiés sont : la confrontation, la limite du rôle, la contrainte et la gestion du temps. La discussion met en exergue qu’il existe une influence entre le type de population que les conseiller·ères en orientation accompagnent et les dilemmes qu’ils·elles rencontrent." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les dilemmes dans les soins
Les dilemmes en psychothérapie
Les dilemmes en psychologie de l’orientation
Objectifs et questions de recherche
Méthodologie
Participant·es
Matériel
Procédure
Analyse des données
Résultats
Confrontation
Confrontation au niveau scolaire / aux compétences / à la personnalité / aux intérêts
Confrontation au nombre de places / à l’état du marché du travail
Confrontation à la réalité économique / aux barrières contextuelles
Limite du rôle
Conseiller·ère en orientation versus coach, assistant·e social·e, éducateur·rice, socioéducatif·ve, parents, enseignant·e
Conseiller·ère en orientation versus psychothérapeute
Crédibilité à l’égard des consultant·es et de leur entourage
Contrainte
Contrainte de choisir un projet
Contrainte à l’insertion
Contrainte de voir le·la conseiller·ère en orientation
Gestion du temps
Temporalité : respect du rythme personnel versus rythme de l’action
Disponibilité : gestion de l’agenda et des priorités
Accessibilité/visibilité : proactivité du·de la conseiller·ère en orientation pour se rendre accessible et visible
Dilemmes identifiés mais peu représentés
Discussion
Dilemmes en fonction des populations
Implications pour la pratique
Limites de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17315 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 189/224[article] Les dilemmes des conseiller·ères en orientation [texte imprimé] / Emilie Kurzo, Auteur ; Elodie Ricard, Auteur ; Shagini Udayar, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 189/224.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 189/224
Sujets : conseiller d'orientation ; dilemme Résumé : "Les conseiller·ères en orientation étant confrontés à une diversité d’attentes des pouvoirs publics, de la société et des bénéficiaires font régulièrement face à des dilemmes dans leurs activités professionnelles. Il est important qu’ils·elles les prennent en compte afin de proposer des prestations adaptées aux consultant·es. Dans le domaine des soins ainsi que celui de la psychothérapie, les études réalisées sur la thématique des dilemmes sont nombreuses, tandis qu’en orientation professionnelle, ces dernières sont plus rares. Il est donc important d’investiguer les dilemmes des conseiller·ères en orientation exerçant auprès de diverses populations. Pour explorer cette thématique, une recherche qualitative consensuelle a été menée auprès de dix-neuf professionnel·les de l’orientation provenant de différentes régions de Suisse romande. Les principaux dilemmes identifiés sont : la confrontation, la limite du rôle, la contrainte et la gestion du temps. La discussion met en exergue qu’il existe une influence entre le type de population que les conseiller·ères en orientation accompagnent et les dilemmes qu’ils·elles rencontrent." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les dilemmes dans les soins
Les dilemmes en psychothérapie
Les dilemmes en psychologie de l’orientation
Objectifs et questions de recherche
Méthodologie
Participant·es
Matériel
Procédure
Analyse des données
Résultats
Confrontation
Confrontation au niveau scolaire / aux compétences / à la personnalité / aux intérêts
Confrontation au nombre de places / à l’état du marché du travail
Confrontation à la réalité économique / aux barrières contextuelles
Limite du rôle
Conseiller·ère en orientation versus coach, assistant·e social·e, éducateur·rice, socioéducatif·ve, parents, enseignant·e
Conseiller·ère en orientation versus psychothérapeute
Crédibilité à l’égard des consultant·es et de leur entourage
Contrainte
Contrainte de choisir un projet
Contrainte à l’insertion
Contrainte de voir le·la conseiller·ère en orientation
Gestion du temps
Temporalité : respect du rythme personnel versus rythme de l’action
Disponibilité : gestion de l’agenda et des priorités
Accessibilité/visibilité : proactivité du·de la conseiller·ère en orientation pour se rendre accessible et visible
Dilemmes identifiés mais peu représentés
Discussion
Dilemmes en fonction des populations
Implications pour la pratique
Limites de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17315 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire / Karine Bilodeau in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bilodeau, Auteur ; Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 225/249 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; féminisation ; Instituteur Primaire ; Organisation du Temps ; temps de travail ; Travail Féminin Résumé : "Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s’appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d’inspiration « photovoix ». Notre échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de « fragmentation + imbrication » permettant de les invisibiliser de l’organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d’exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l’organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l’intégration et le maintien au travail." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Féminisation et précarisation du travail d’enseignement préscolaire et primaire
Cadre théorique
Méthodologie
Objectif de la recherche et stratégie de collecte du matériel
Participantes
Analyse des données
Résultats
La démesure du travail (salarié et domestique) à effectuer
Les débordements du travail : le processus de « fragmentation + imbrication » des temps de travail
La banalisation et la normalisation des débordements du travail salarié et domestique
Discussion
L’invisibilisation des débordements du travail et les rapports sociaux de sexe
Vers une reconceptualisation de l’organisation du temps de travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17346 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 225/249[article] Le processus de « fragmentation + imbrication » du travail salarié et domestique : des attentes sociales sexuées en enseignement préscolaire et primaire [texte imprimé] / Karine Bilodeau, Auteur ; Emilie Giguère, Auteur ; Louise St-Arnaud, Auteur . - 2023 . - p. 225/249.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 225/249
Sujets : égalité des sexes ; Enseignant (Préscolaire) ; féminisation ; Instituteur Primaire ; Organisation du Temps ; temps de travail ; Travail Féminin Résumé : "Cet article explore l’organisation du temps de travail des femmes qui s’intègrent en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il s’appuie sur la sociologie des rapports sociaux de sexe pour comprendre la part invisible du travail (salarié et domestique). Cette recherche qualitative s’appuie sur des données narratives basées sur des entretiens individuels et collectifs et sur une méthode d’inspiration « photovoix ». Notre échantillon comprend vingt-cinq enseignantes du préscolaire et du primaire exerçant au Québec. Les résultats montrent les débordements du travail domestique et salarié des enseignantes et le processus de « fragmentation + imbrication » permettant de les invisibiliser de l’organisation du travail. Ils montrent également comment ce processus est normalisé, créant un double rapport d’exploitation du travail des femmes dans ce métier traditionnellement féminin. Enfin, les résultats soulèvent la nécessité de reconceptualiser l’organisation du temps de travail salarié et domestique pour mieux appréhender l’intégration et le maintien au travail." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Féminisation et précarisation du travail d’enseignement préscolaire et primaire
Cadre théorique
Méthodologie
Objectif de la recherche et stratégie de collecte du matériel
Participantes
Analyse des données
Résultats
La démesure du travail (salarié et domestique) à effectuer
Les débordements du travail : le processus de « fragmentation + imbrication » des temps de travail
La banalisation et la normalisation des débordements du travail salarié et domestique
Discussion
L’invisibilisation des débordements du travail et les rapports sociaux de sexe
Vers une reconceptualisation de l’organisation du temps de travail
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17346 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles / Laurence Fedrigo in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Fedrigo, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251/278 Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'une Profession ; Intégration (immigrés) ; réfugié Résumé : "L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Ressources et obstacles à l’intégration des personnes réfugiées en Suisse
La Psychology of Working Theory
Méthode
Participant·es
Instruments
Analyses
Fiabilité
Résultats
Objectifs et projets
Obstacles rencontrés dans le pays d’accueil
Aides disponibles dans le pays d’accueil
Choix d’orientation dans le pays d’origine
Choix d’orientation dans le pays d’accueil
Dynamiques vocationnelles
Discussion
Vers une meilleure compréhension des barrières et des aides à l’intégration des personnes réfugiées
Une intégration genrée ?
L’effet de la migration forcée sur les choix professionnels
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17390 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 251/278[article] L’intégration socio-professionnelle des personnes réfugiées : obstacles, ressources et dynamiques vocationnelles [texte imprimé] / Laurence Fedrigo, Auteur ; Jonas Masdonati, Auteur . - 2023 . - p. 251/278.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 251/278
Sujets : Choix d'une Profession ; Intégration (immigrés) ; réfugié Résumé : "L’augmentation du nombre de personnes déplacées à travers le monde génère de nombreux questionnements quant à l’intégration des personnes réfugiées dans les pays d’accueil. S’appuyant sur l’analyse thématique de vingt-deux entretiens avec des personnes réfugiées en Suisse, cette contribution propose une exploration des différents facteurs individuels, sociaux, contextuels et institutionnels en jeu dans leur parcours vers l’intégration. Plus spécifiquement, notre étude porte sur la question du choix d’orientation dans le pays d’origine et le pays d’accueil, leurs projets, les obstacles et ressources perçues durant leurs parcours, ainsi que sur les enjeux de genre. Abordés sous le prisme de la Psychology of Working Theory, nos résultats mettent en lumière différentes dynamiques vocationnelles où la migration peut soit ouvrir, soit restreindre le champ des possibles en termes de choix professionnels. Ces résultats débouchent sur plusieurs perspectives de recherche et pour l’accompagnement d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Ressources et obstacles à l’intégration des personnes réfugiées en Suisse
La Psychology of Working Theory
Méthode
Participant·es
Instruments
Analyses
Fiabilité
Résultats
Objectifs et projets
Obstacles rencontrés dans le pays d’accueil
Aides disponibles dans le pays d’accueil
Choix d’orientation dans le pays d’origine
Choix d’orientation dans le pays d’accueil
Dynamiques vocationnelles
Discussion
Vers une meilleure compréhension des barrières et des aides à l’intégration des personnes réfugiées
Une intégration genrée ?
L’effet de la migration forcée sur les choix professionnels
Limites et perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17390 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles / Sandra Borne in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Borne, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 279/305 Langues : Français (fre) Sujets : représentation sociale ; Réussite Sociale Résumé : "Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation (étude 2 : n = 2022). La recherche a été menée dans le cadre théorique de l’approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, nous observons la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles (e.g. sexe, milieu social, etc…) n’impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La réussite : une notion à plusieurs facettes
La théorie des représentations sociales
L’approche structurale des représentations sociales
Étude 1 : Identification du contenu de la représentation
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Description indicée du corpus et propriétés lexicographiques
Analyse des évocations hiérarchisées
Étude 2 : Structuration du contenu de la représentation et impact des variabilités interindividuelles
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Structuration du contenu de la représentation de la réussite
Impact des variabilités interindividuelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17421 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 279/305[article] La représentation de la réussite sociale chez les étudiants : contenus, structuration et variabilités interindividuelles [texte imprimé] / Sandra Borne, Auteur ; Pascal Moliner, Auteur . - 2023 . - p. 279/305.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 279/305
Sujets : représentation sociale ; Réussite Sociale Résumé : "Dans cette recherche, nous nous sommes intéressés aux contenus de la représentation de la réussite sociale chez des étudiants de première année (étude 1 : n = 921), à la structuration de cette représentation et à l’impact des variabilités interindividuelles sur la structuration de cette représentation (étude 2 : n = 2022). La recherche a été menée dans le cadre théorique de l’approche structurale des représentations sociales et selon les méthodologies issues de ce cadre théorique. Au niveau des contenus de la représentation, nous observons la présence de cinq thématiques traditionnellement rencontrées dans les précédents travaux sur les conceptions de la réussite (dimensions personnelle, sociale, professionnelle, scolaire et matérielle). Au niveau de la structuration de la représentation, les résultats montrent que les dimensions personnelle, sociale et professionnelle sont centrales, tandis que les dimensions scolaire et matérielle sont périphériques. Enfin, il apparaît que les variabilités interindividuelles (e.g. sexe, milieu social, etc…) n’impactent que la périphérie de la représentation de la réussite sociale." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La réussite : une notion à plusieurs facettes
La théorie des représentations sociales
L’approche structurale des représentations sociales
Étude 1 : Identification du contenu de la représentation
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Description indicée du corpus et propriétés lexicographiques
Analyse des évocations hiérarchisées
Étude 2 : Structuration du contenu de la représentation et impact des variabilités interindividuelles
Méthode
Participants
Matériel et Procédure
Résultats
Structuration du contenu de la représentation de la réussite
Impact des variabilités interindividuelles
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17421 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire / Cécile Kindelberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 307/339 Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'une Profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339[article] Trajectoires d’élaboration d’un projet vocationnel au cours du lycée : interrelations avec les processus identitaires, la motivation et les indicateurs de décrochage scolaire [texte imprimé] / Cécile Kindelberger, Auteur ; Claire Safont-Mottay, Auteur . - 2023 . - p. 307/339.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 307/339
Sujets : Choix d'une Profession ; Motivation ; Vocation Résumé : "Se projeter dans un avenir scolaire et/ou professionnel constitue un enjeu majeur que les lycéens négocient différemment. La présente étude avait pour objectif principal de mettre en évidence la diversité des trajectoires dans la construction de projet vocationnel au cours du lycée et d’en identifier les spécificités identitaires et motivationnelles. Deux cent quatre-vingt-onze lycéens (cent quatre-vingt-dix filles) ont indiqué leur projet en début de seconde (T1), puis en fin de terminale (T2), et ont répondu à des questionnaires mesurant les processus identitaires et la motivation autodéterminée à T2. Différents indicateurs de décrochage scolaire ont aussi été collectés à T2. Les résultats mettent en lumière six trajectoires de projet vocationnel, qui varient en termes de degré de précision et de stabilité ou non des projets. Ces profils présentent des configurations identitaires et motivationnelles spécifiques, ainsi que des risques de décrochage scolaire différents, soulignant la place de l’élaboration du projet vocationnel dans la dynamique scolaire." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Construire un projet d’avenir professionnel : un processus de décision vocationnelle
Processus identitaires et définition d’un projet vocationnel
Motivation autodéterminée, indicateurs comportementaux de décrochage scolaire et projets vocationnels
Objectifs
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Stratégies d’analyse
Résultats
Trajectoires de décision vocationnelle
Trajectoires de décision vocationnelle et processus identitaires en terminale
Trajectoires de décision vocationnelle, motivations et indicateurs de décrochage scolaire en terminale
Discussion
Six trajectoires vocationnelles soulignant la diversité dans l’état et la dynamique de projet
Trajectoires de projet vocationnel et processus identitaires
Trajectoires de projet vocationnel, motivation impersonnelle et indicateurs de décrochage scolaire
Synthèse et LimitesEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17450 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac / Fatiha Tali in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatiha Tali, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Saïd Jmel, Auteur ; Jean-Philippe Gaudron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 341/384 Langues : Français (fre) Sujets : Choix d'Orientation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocation Résumé :
"Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationnelle (AEV) et des variables vocationnelles qui sont liées. Une classification hiérarchique descendante menée sur les réponses aux items d’une échelle d’AEV identifie quatre classes qui se différencient sur ces scores d’auto-efficacité. Les analyses des profils dégagent différentes variables vocationnelles supplémentaires qui sont sur-représentées ou sous-représentées dans ces classes et qui peuvent être interprétées comme des sources de l’AEV, telles les expériences d’exploration antérieures et les soutiens sociaux des parents, des pairs et de professionnels. Certaines modalités relatives à la recherche d’informations et aux prises de décision discriminent les classes en y étant sous ou sur-représentées. Des implications pour la recherche et la pratique sont discutées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle
L’auto-efficacité vocationnelle
Objectif de la recherche
Méthode
Participant·es
Matériel
Les variables descriptives du profil élève
Les variables relatives à l’élève et l’état de sa réflexion sur l’orientation post-bac
Les variables sources de l’AEV
L’échelle d’auto-efficacité vocationnelle
Résultats
Méthodologie de construction des classes de lycéens
Quatre classes liées au niveau des items d’auto-efficacité vocationnelle
Une classe “AEV-sup” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter
Une classe “AEV-supmoy” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter sauf en cas de changements
Une classe “AEV-moy” de lycéens moyennement confiants en leurs capacités à s’orienter et peu confiants dans leurs capacités à planifier leur orientation
Une classe “AEV-inf” de lycéens peu confiants en leurs capacités à s’orienter
Discussion
Les sources de l’auto-efficacité
Une AEV liée négativement à l’indécision vocationnelle
L’importance de la phase de recherche d’informations et son traitement
Une auto-efficacité vocationnelle en lien avec le sexe
Les limites de cette étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 341/384[article] Relations entre les profils d’auto-efficacité vocationnelle et ses sources chez les élèves de terminale au moment du choix d’orientation post-bac [texte imprimé] / Fatiha Tali, Auteur ; Pierre Ratinaud, Auteur ; Saïd Jmel, Auteur ; Jean-Philippe Gaudron, Auteur . - 2023 . - p. 341/384.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. 341/384
Sujets : Choix d'Orientation ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; Vocation Résumé :
"Cette recherche vise à repérer les facteurs qui participent à des choix d’orientation de 2 299 lycéens en terminale au moment de l’élaboration de leurs vœux pour Parcoursup en France, en se centrant en particulier sur l’auto-efficacité vocationnelle (AEV) et des variables vocationnelles qui sont liées. Une classification hiérarchique descendante menée sur les réponses aux items d’une échelle d’AEV identifie quatre classes qui se différencient sur ces scores d’auto-efficacité. Les analyses des profils dégagent différentes variables vocationnelles supplémentaires qui sont sur-représentées ou sous-représentées dans ces classes et qui peuvent être interprétées comme des sources de l’AEV, telles les expériences d’exploration antérieures et les soutiens sociaux des parents, des pairs et de professionnels. Certaines modalités relatives à la recherche d’informations et aux prises de décision discriminent les classes en y étant sous ou sur-représentées. Des implications pour la recherche et la pratique sont discutées."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
La théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle
L’auto-efficacité vocationnelle
Objectif de la recherche
Méthode
Participant·es
Matériel
Les variables descriptives du profil élève
Les variables relatives à l’élève et l’état de sa réflexion sur l’orientation post-bac
Les variables sources de l’AEV
L’échelle d’auto-efficacité vocationnelle
Résultats
Méthodologie de construction des classes de lycéens
Quatre classes liées au niveau des items d’auto-efficacité vocationnelle
Une classe “AEV-sup” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter
Une classe “AEV-supmoy” de lycéens confiants en leurs capacités à s’orienter sauf en cas de changements
Une classe “AEV-moy” de lycéens moyennement confiants en leurs capacités à s’orienter et peu confiants dans leurs capacités à planifier leur orientation
Une classe “AEV-inf” de lycéens peu confiants en leurs capacités à s’orienter
Discussion
Les sources de l’auto-efficacité
Une AEV liée négativement à l’indécision vocationnelle
L’importance de la phase de recherche d’informations et son traitement
Une auto-efficacité vocationnelle en lien avec le sexe
Les limites de cette étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17489 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336 Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles / Laurène Houtin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Houtin, Auteur ; Clémence Brun, Auteur ; Amelie Metaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. CCCXCV/CDXV Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Elève en Difficulté ; enseignement technique et professionnel ; Orientation Professionnelle Résumé : "L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D’après 19 entretiens auprès de professionnels de l’orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant·es
Matériel et procédure
Résultats
De l’expérience à la compétence
Faire le point sur les centres d’intérêt et se voir proposer des métiers
Naviguer vers l’immersion
Et après ?
Le point de vue des élèves (rapporté par les personnels scolaires)
Les bénéfices de Diagoriente
Pertinence de la démarche et de l’outil pour le domaine scolaire
Les pistes d’amélioration évoquées par les participantes
Discussion
Diagoriente pour les jeunes
Le cas particulier des élèves en accompagnement renforcéEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17574 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. CCCXCV/CDXV[article] Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles [texte imprimé] / Laurène Houtin, Auteur ; Clémence Brun, Auteur ; Amelie Metaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. CCCXCV/CDXV.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. CCCXCV/CDXV
Sujets : Compétence ; Elève en Difficulté ; enseignement technique et professionnel ; Orientation Professionnelle Résumé : "L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D’après 19 entretiens auprès de professionnels de l’orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant·es
Matériel et procédure
Résultats
De l’expérience à la compétence
Faire le point sur les centres d’intérêt et se voir proposer des métiers
Naviguer vers l’immersion
Et après ?
Le point de vue des élèves (rapporté par les personnels scolaires)
Les bénéfices de Diagoriente
Pertinence de la démarche et de l’outil pour le domaine scolaire
Les pistes d’amélioration évoquées par les participantes
Discussion
Diagoriente pour les jeunes
Le cas particulier des élèves en accompagnement renforcéEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17574 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336