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Auteur Amelie Metaldi |
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Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles / Laurène Houtin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2023)
[article]
Titre : Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Houtin, Auteur ; Clémence Brun, Auteur ; Amelie Metaldi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. CCCXCV/CDXV Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Elève en Difficulté ; enseignement technique et professionnel ; Orientation Professionnelle Résumé : "L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D’après 19 entretiens auprès de professionnels de l’orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant·es
Matériel et procédure
Résultats
De l’expérience à la compétence
Faire le point sur les centres d’intérêt et se voir proposer des métiers
Naviguer vers l’immersion
Et après ?
Le point de vue des élèves (rapporté par les personnels scolaires)
Les bénéfices de Diagoriente
Pertinence de la démarche et de l’outil pour le domaine scolaire
Les pistes d’amélioration évoquées par les participantes
Discussion
Diagoriente pour les jeunes
Le cas particulier des élèves en accompagnement renforcéEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17574 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. CCCXCV/CDXV[article] Orienter les élèves en difficulté en s’appuyant sur leurs compétences personnelles et professionnelles [texte imprimé] / Laurène Houtin, Auteur ; Clémence Brun, Auteur ; Amelie Metaldi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. CCCXCV/CDXV.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2023) . - p. CCCXCV/CDXV
Sujets : Compétence ; Elève en Difficulté ; enseignement technique et professionnel ; Orientation Professionnelle Résumé : "L’orientation professionnelle des élèves de collèges et lycées, notamment des publics à besoins éducatifs spécifiques (i.e., SEGPA, ULIS), demeure un problème récurrent en France. Nous avons évalué dans quelle mesure un outil numérique facilitant l’identification des expériences personnelles et professionnelles ayant permis le développement de compétences transversales (Diagoriente) s’avérait pertinent pour l’accompagnement à l’orientation scolaire et professionnelle d’élèves de collèges et lycées, notamment de filières spécialisées. D’après 19 entretiens auprès de professionnels de l’orientation scolaire, Diagoriente serait pertinent pour accompagner la construction du projet professionnel des élèves, y compris ceux à besoins spécifiques. La principale force de Diagoriente résiderait dans sa démarche unique d’identification des compétences via les expériences professionnelles et personnelles qui favorisent la valorisation des jeunes. Les outils numériques accessibles et polyvalents comme Diagoriente représentent une des opportunités que les professionnels scolaires peuvent saisir pour lutter contre les inégalités sociales qui, encore aujourd’hui, déterminent grandement les choix d’orientation." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Méthode
Participant·es
Matériel et procédure
Résultats
De l’expérience à la compétence
Faire le point sur les centres d’intérêt et se voir proposer des métiers
Naviguer vers l’immersion
Et après ?
Le point de vue des élèves (rapporté par les personnels scolaires)
Les bénéfices de Diagoriente
Pertinence de la démarche et de l’outil pour le domaine scolaire
Les pistes d’amélioration évoquées par les participantes
Discussion
Diagoriente pour les jeunes
Le cas particulier des élèves en accompagnement renforcéEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.17574 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22336