
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Relation Ecole-Elèves
Commentaire :
17992205
|
(48)



L'âge d'or : 6-12 ans : dossier / Karin Mantovani in Le Ligueur, n°9 (avril 2013)
[article]
Titre : L'âge d'or : 6-12 ans : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/19 Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Frère - Soeur ; Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174856
in Le Ligueur > n°9 (avril 2013) . - p. 12/19[article] L'âge d'or : 6-12 ans : dossier [texte imprimé] / Karin Mantovani, Auteur . - 2013 . - p. 12/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°9 (avril 2013) . - p. 12/19
Sujets : Amitié ; Frère - Soeur ; Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174856 Aimer ou ne pas aimer l'école / Nadia Revaz in Résonances, n°3 (novembre 2020)
[article]
Titre : Aimer ou ne pas aimer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3/20 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212551
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20[article] Aimer ou ne pas aimer l'école [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Delphine Odier-Guedj, Auteur ; Anne-Françoise de Chambrier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 3/20.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°3 (novembre 2020) . - p. 3/20
Sujets : Accrochage Scolaire ; Désir d'apprendre ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=212551 T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? / Jean-Paul Vankeerberghen in Le Ligueur, n°20 (novembre 2011)
[article]
Titre : T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Sujets : Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89833
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2011) . - p. 19[article] T'aimes pas l'école? Tu te sens bien? [texte imprimé] / Jean-Paul Vankeerberghen, Auteur . - 2011 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°20 (novembre 2011) . - p. 19
Sujets : Relation Ecole-Elèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89833 Approches de la catégorisation en éducation : dossier / Hélène Veyrac in Recherches en Education [en ligne], n°33 (juin 2018)
![]()
[article]
Titre : Approches de la catégorisation en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/100 Langues : Français (fre) Sujets : Catégorisation ; Diversité des Elèves ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210801
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100[article] Approches de la catégorisation en éducation : dossier [document électronique] / Hélène Veyrac, Coordinateur ; Lara Laflotte, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/100.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°33 (juin 2018) . - p. 3/100
Sujets : Catégorisation ; Diversité des Elèves ; Interaction Enseignant/Apprenant ; Relation Ecole-Elèves ; Relation Enseignant - Elève Résumé : "Les situations d’interaction en contexte d’enseignement-apprentissage sont ici abordées par le regard des enseignants sur leurs élèves, et vice versa. Ces regards sont approchés sous l’angle des catégorisations dont les élèves font l’objet, puis, inversement, par les catégorisations dont les enseignants et leurs cours font l’objet. Après un édito qui précise l’organisation spécifique du dossier, les deux premiers articles, discutés par le troisième, abordent les questions suivantes : comment les enseignants catégorisent-ils leurs élèves ? Ont-ils recours à des routines pédagogiques particulières liées à ces catégories ? Les deux articles suivants approchent la catégorisation du point de vue des élèves et de leur métaperception : comment les élèves se sentent catégorisés par leurs enseignants ? Un dernier article illustre l’approche par catégorisation dans une perspective interactionnelle." Note de contenu : Sommaire :
- Édito - Catégorisations en situations d’enseignement et d’apprentissage / LARA LAFLOTTE & HÉLÈNE VEYRAC
- Étude des catégories opératives pour analyser l’activité d’enseignants / HÉLÈNE VEYRAC & JULIE BLANC
- Analyse des liens de la typicité catégorielle des élèves avec la quantité et qualité des interactions en classe / LARA LAFLOTTE
- Les schèmes de régulation de l’activité des enseignants / ROLAND GOIGOUX
- Comment les élèves catégorisent leurs cours/enseignants. Étude des catégories opératives dans une classe de quatrième de l’enseignement agricole / HÉLÈNE VEYRAC, AUDREY MURILLO, JULIE BLANC & PHILIPPE SAHUC
- Métaperception en milieu scolaire : quand les élèves anticipent la catégorisation de l’enseignant / STEPHEN GAGNEPAIN
- La catégorisation, entre cognition et interaction / MARIANNE ZOGMAL & LAURENT FILLIETTAZEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article376 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210801 Bouffons, fayots et intellos : de l'influence des pairs / Cécile Kindelberger in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°162 (septembre 2010)
Compétences non académiques et ambitions scolaires d’élèves scolarisés en éducation prioritaire / Sophie Morlaix in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
![]()
PermalinkL'école autrement : dossier / Tristan Garcia-Fons in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°80/81 (septembre 2010)
PermalinkL’école à l’époque du management / Roselyne Tynevez in Psychologie et Education, n°110 (septembre 2017)
PermalinkEcole sous pression in L'Ecole des Parents, n°593 (novembre 2011/janvier 2012)
PermalinkDes enfants qui ont beaucoup à dire : les regards sur une éducation scolaire et famliliale / Dominique Delvaux
PermalinkDes enfants sous contrôle? / Julien Winkel in Alter Echos, n°241 (novembre 2007)
PermalinkL'évaluation de la représentation du système scolaire à l'aide du FAST (Familien SystemTest) / Gilles Brandibas in Psychologie et Education, n°73 (juin 2008)
PermalinkL'évaluation du système scolaire à l'aide du Fast / Gilles Brandibas in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°41 (avril 2007)
PermalinkL'expérience scolaire d'élèves issus de l'immigration dans trois écoles pluriethniques de Montréal / Maryse Potvin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
PermalinkExpérience scolaire et image de soi chez des enfants de 6/7 ans : approche différenciée selon les milieux de vie et l'éducation familiale et scolaire / Yves Prêteur in Psychologie et Education, n°76 (mars 2009)
Permalink