
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
10 recherche sur le mot-clé
'Troubles dys' 




Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Prix : 11,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant en Difficulté ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3357-2 : 11,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant en Difficulté ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805D 159845 Livre ESPACE 1 Disponible Du bon usage des dys / Marie Gilloots in Enfances & Psy, n°71 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 183 p. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Déconstruction ; Développement Cognitif ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Enfant ; Lecture ; Neuropsychologie ; Parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.[article] Du bon usage des dys [texte imprimé] / Marie Gilloots, Auteur ; Antoine Leblanc, Auteur ; Charlotte Wagenaar, Auteur . - 2016 . - 183 p.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°71 (décembre / février 2016) . - 183 p.
Sujets : Apprentissage ; Apprentissage Scolaire ; Déconstruction ; Développement Cognitif ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Enfant ; Lecture ; Neuropsychologie ; Parent ; psychiatrie infantile ; Scolarité ; Symptôme ; TAC (Troubles de l'Acquisition des Coordinations) Mots-clés : Place Ballet de lettres-personnes Déficit moteur Signes neuromoteurs discret trouble visuo-spatial moteur Neurodéveloppement Psychopathologie Troubles dys Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent Psychologie du développement Centre référent pour les troubles du langage et des apprentissages Trouble des apprentissages Troubles complexes Difficulté scolaire Divorce Répercussions psychologiques Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Marie Gilloots, Antoine Leblanc , Charlotte Wagenaar
Un concept qui évolue…
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret
- Approches cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ? /Jean Chambry
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité / Évelyne Lenoble
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast et
Manon Gauducheau
- Einstein dyscalculique / Anne Siety
- Connaître les dys et en mesurer les enjeux / Alain Pouhet
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ? / Jaya Benoit
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole / Sylvaine Bottero-Frambourg et Cécile Cano
Anne-Lise Chalamel orthophoniste
Anaïs Duchez psychomotricienne
Jocelyne Léault pédopsychiatre
Nicolas Louvet psychologue, sessad
Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
Catherine Billard neuropédiatre
Frédérique Barbe médecin scolaire
Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les vivent
Marianne Chatriot pédiatre
Les tribunes À propos
Psychopathologie développementale et familiale de la séparation parentale
Bouchra Aabbassi pédopsychiatre
Fatima Asri psychiatre
Hélène Nicolis pédopsychiatre
En direct des pratiques
« Comment t’expliquer… » ou l’émergence d’une demande de savoir
Ariane Ducharme psychologue clinicienne
Réflexions autour de la médiation écriture en dispositif groupal
Charlotte Marcilhacy psychologue clinicienne
La fonction phorique du pédiatre
Alain Quesney pédiatrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19629 Les troubles dys avant 7 ans / Michèle Mazeau
Titre : Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Herv" Glasel, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2022 Collection : Elsevier Pratique Importance : 1 vol. (XXII-257 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-77692-2 Note générale : Autre contribution : Caroline Huron (Auteur)
Bibliogr. p. [245]-247. Notes bibliogr. Index. AnnexesLangues : Français (fre) Sujets : Cognition chez l'Enfant ; Développement Cognitif ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Neuroscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 'e de couverture :
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
- I. Le développement cognitif de l'enfant et le médecin - 1. Les grands concepts du développement cognitif
- 2. Le médecin, les parents et l'enfant - II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir - 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC
- 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans
- 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans
- 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans
- 7. Troubles du développement moteur après 3 ans
- 8. Les inquiétudes quant à l'attention et/ou les fonctions exécutives
- 9. Inquiétude quant au calcul
- 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples
- 11. Les handicaps communs à tous - Conclusion - Annexes - Quelques ressources pour le médecin - Des ressources pour les familles - Les sigles les plus utilisés
- IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Les troubles dys avant 7 ans : les clés pour comprendre et assurer le suivi en médecine de ville [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur ; Herv" Glasel, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2022 . - 1 vol. (XXII-257 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Elsevier Pratique) .
ISBN : 978-2-294-77692-2
Autre contribution : Caroline Huron (Auteur)
Bibliogr. p. [245]-247. Notes bibliogr. Index. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : Cognition chez l'Enfant ; Développement Cognitif ; Difficulté d'Apprentissage ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; Enfant en Difficulté ; Neuroscience ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Trouble Moteur ; Troubles de l'Apprentissage ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 'e de couverture :
Les récentes décisions des pouvoirs publics placent désormais les médecins de famille, les généralistes, les pédiatres, au coeur du dispositif de soins des troubles du neurodéveloppement, en particulier des troubles 'dys'. Si les connaissances ont progressé grâce aux neurosciences cognitives, beaucoup de médecins se sentent encore démunis.
C'est pourquoi cet ouvrage propose de préciser les signes d'alerte facilement repérables au cabinet du médecin, les examens complémentaires utiles (bilans psychologiques, paramédicaux, etc.) et les clés de leur interprétation, ainsi que les principes pour la prise en charge et le suivi de ces enfants.
Richement illustré et conçu comme un manuel pratique (schémas, tableaux de synthèse, fiches pratiques), l'ouvrage donne les clés pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, fondement du repérage des troubles, de la démarche diagnostique et de la prise en charge. Le médecin pourra ainsi assumer son rôle de coordination auprès de l'ensemble des professionnels du soin, ainsi qu'avec l'école.
L'ouvrage s'adresse ainsi aux médecins consultés en première intention : généralistes, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires. Il pourra aussi intéresser les psychologues, les neuropsychologues et tous les paramédicaux impliqués dans ces diagnostics et ces prises en soins.Note de contenu : sommaire :
Introduction
- I. Le développement cognitif de l'enfant et le médecin - 1. Les grands concepts du développement cognitif
- 2. Le médecin, les parents et l'enfant - II. Le diagnostic, les examens complémentaires, la conduite à tenir - 3. Le bilan de débrouillage : WPPSI et WISC
- 4. Inquiétudes sur le langage avant 3 ans
- 5. Inquiétudes quant au langage oral entre 3 et 5 ans
- 6. Inquiétudes quant au langage : 5-7 ans
- 7. Troubles du développement moteur après 3 ans
- 8. Les inquiétudes quant à l'attention et/ou les fonctions exécutives
- 9. Inquiétude quant au calcul
- 10. Les inquiétudes quant à des difficultés multiples
- 11. Les handicaps communs à tous - Conclusion - Annexes - Quelques ressources pour le médecin - Des ressources pour les familles - Les sigles les plus utilisés
- IndexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830TRO2102T 172983 Livre ESPACE 1 Disponible Le numérique et les troubles d'apprentissage / Dominique Lucas
Titre : Le numérique et les troubles d'apprentissage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lucas, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (61 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; espace numérique pour l'éducation ; Inclusion Scolaire ; Ordinateur Portable ; Pédagogie Différenciée ; Tablette numérique ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : enfant dys outil numérique Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
" Portail FW-B > Le numérique et les troubles d'apprentissage
28.09.16
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Actu
Share
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Vous désirez découvrir les potentialités des outils numériques pour les élèves présentant un trouble d'apprentissage ?
Après 'A la conquête des réseaux sociaux', la Cellule Projets TICE propose un dossier destiné aux professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner leurs élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide des outils numériques.
Le dossier 'Le numérique et les troubles d'apprentissage' se décline en...
...3 axes thématiques
Se sensibiliser aux troubles d'apprentissage et découvrir les outils numériques en appui.
Enseigner aux élèves présentant un trouble d'apprentissage avec les outils numériques.
Travailler sa pratique pour accompagner les élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide du numérique.
... et rassemble des informations, des centaines de ressources et des outils développés ou détournés afin de compenser les incommodités rencontrées par ces élèves
Concepts et théorie, typologie des troubles, clés pour l'évaluation des besoins des élèves, outils classés selon le type d'aide qu'ils peuvent apporter aux élèves.
Bonnes pratiques, activités de différenciation, outils favorisant l'autonomie des élèves.
Communautés de pratiques, conseils pédagogiques et organisationnels (différenciation, inclusion scolaire et aménagements raisonnables), supports numériques... vous permettant d'adapter votre pratique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Le numérique et les troubles d'apprentissage : dossier [texte imprimé] / Dominique Lucas, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles - Ministère générale de l'Enseignement - Service général du Numérique éducatif, DL 2020 . - 1 vol. (61 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysorthographie ; dyspraxie ; espace numérique pour l'éducation ; Inclusion Scolaire ; Ordinateur Portable ; Pédagogie Différenciée ; Tablette numérique ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : enfant dys outil numérique Troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
" Portail FW-B > Le numérique et les troubles d'apprentissage
28.09.16
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Actu
Share
Le numérique et les troubles d'apprentissage
Vous désirez découvrir les potentialités des outils numériques pour les élèves présentant un trouble d'apprentissage ?
Après 'A la conquête des réseaux sociaux', la Cellule Projets TICE propose un dossier destiné aux professionnels de l'éducation qui souhaitent accompagner leurs élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide des outils numériques.
Le dossier 'Le numérique et les troubles d'apprentissage' se décline en...
...3 axes thématiques
Se sensibiliser aux troubles d'apprentissage et découvrir les outils numériques en appui.
Enseigner aux élèves présentant un trouble d'apprentissage avec les outils numériques.
Travailler sa pratique pour accompagner les élèves présentant un trouble d'apprentissage à l'aide du numérique.
... et rassemble des informations, des centaines de ressources et des outils développés ou détournés afin de compenser les incommodités rencontrées par ces élèves
Concepts et théorie, typologie des troubles, clés pour l'évaluation des besoins des élèves, outils classés selon le type d'aide qu'ils peuvent apporter aux élèves.
Bonnes pratiques, activités de différenciation, outils favorisant l'autonomie des élèves.
Communautés de pratiques, conseils pédagogiques et organisationnels (différenciation, inclusion scolaire et aménagements raisonnables), supports numériques... vous permettant d'adapter votre pratique."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Troubles de l'apprentissage (2) 2916 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
Titre : Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur Mention d'édition : 3éme édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : Cop. 2021 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm Présentation : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-76706-7 Note générale : La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Geste - Attitude ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Troubles dys trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur . - 3éme édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2021 . - 1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-76706-7
La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Geste - Attitude ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage Mots-clés : Troubles dys trouble neurodéveloppemental Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830MAZ0501N 169263 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles dys / Alain Moret
PermalinkLes DYS à l'école / Marie-Claude Béliveau
PermalinkGuide du parcours scolaire de l'enfant différent / Fabienne Henry
Permalink100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
PermalinkScolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives / Victoria Pariente
Permalink