Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Jouvence
localisé à :
Genève
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants / Marie Poulhalec
Titre : 30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : DL 2018 Collection : parentalité heureuse Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-067-0 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité théâtrale ; Activités Ludiques ; concentration ; connaissance de soi ; créativité ; épanouissement ; mémoire ; théâtre ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture:
"Le théâtre est un formidable outil de développement personnel engendrant connaissance de soi, connaissance de l’autre, écoute, coopération, estime de soi, bienveillance, détente, partage, rire, plaisir, confiance. Développer ses talents mais aussi stimuler son imagination tout en apprenant à mieux se connaître, à gérer ses émotions, à dépasser ses peurs, à s’affirmer... c’est devenir acteur de sa propre vie.
Et si vous empruntiez ses pratiques au théâtre pour accompagner les enfants vers la joie, l’épanouissement et l’harmonie ?
Cet ouvrage propose trente activités ludiques et concrètes impliquant le corps (par le mime par exemple), la voix (avec des exercices de respiration ou de prononciation), la mémoire et l’imagination à pratiquer en famille ou en collectivité."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Paroles d’enfants : pour toi, c’est quoi le théâtre ?
1 - Un peu de théorie !
1. Le théâtre et ses pratiques
2. En quoi les jeux d’acteur peuvent-ils être une source d’épanouissement pour les enfants, petits et grands ?
Petites définitions
Acte 1 : le corps
Activité 1 - Pinocchio, la marionnette
Activité 2 - Le voyage
Activité 3 - Le langage des signes
Activité 4 - Eh bien, dansez maintenant !
Activité 5 - Le parcours d’obstacles
Activité 6 - Le mime dans tous ses états
Astuces et conseils de pro !
Fiche culture : Le théâtre, c’est quoi ?
Acte 2 : la voix
Activité 1 - Respire !
Activité 2 - Jeux de voix
Activité 3 - Le chant des sirènes
Activité 4 - Dis, tonton, ton thé t’a-t-il ôté toute ta toux ?
Activité 5 - Le chef d’orchestre
Activité 6 - Le thon se met dans la salade ! Jeux d’intonations
Fiche culture : La voix, comment ça marche ?
La battle théâtrale
Acte 3 : mémoire et créativité
Activité 1 - La bobine à histoires
Activité 2 - Bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Le théâtre d’objets…
Activité 3 - Ainsi font les marionnettes !
Activité 4 - Phrases en folie !
Activité 5 - La mise en scène
Activité 6 - Les improvisations
Fiche culture : Les sens pour nourrir l’imagination
Créer, inventer, jouer, écrire une saynète
Acte 4 : se connaître, se concentrer
Activité 1 - Miroir, mon beau miroir…
Activité 2 - Le ballon réel ou imaginaire
Activité 3 - L’aveugle guidé
Activité 4 - Des jeux de rôle au théâtre forum d’Augusto Boal
Activité 5 - Hum, la bonne tarte !
Activité 6 - L’autre !
Astuces et conseils de pro !
Créer et monter un spectacle
Acte 5 : la détente
Activité 1 - Le parcours de détente de la tête aux pieds
Activité 2 - La petite méditation
Activité 3 - Les émotions
Activité 4 - Le bûcheron
Activité 5 - Relaxation, visualisationPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 30 activités théatrales pour l'épanouissement des enfants [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Genève : Jouvence, DL 2018 . - 1 vol. (215 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (parentalité heureuse) .
ISBN : 978-2-88953-067-0 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité théâtrale ; Activités Ludiques ; concentration ; connaissance de soi ; créativité ; épanouissement ; mémoire ; théâtre ; Voix Index. décimale : 3163 Pièces de théâtre, textes de théâtres, jeux et exercices pratiques Résumé : 4e de couverture:
"Le théâtre est un formidable outil de développement personnel engendrant connaissance de soi, connaissance de l’autre, écoute, coopération, estime de soi, bienveillance, détente, partage, rire, plaisir, confiance. Développer ses talents mais aussi stimuler son imagination tout en apprenant à mieux se connaître, à gérer ses émotions, à dépasser ses peurs, à s’affirmer... c’est devenir acteur de sa propre vie.
Et si vous empruntiez ses pratiques au théâtre pour accompagner les enfants vers la joie, l’épanouissement et l’harmonie ?
Cet ouvrage propose trente activités ludiques et concrètes impliquant le corps (par le mime par exemple), la voix (avec des exercices de respiration ou de prononciation), la mémoire et l’imagination à pratiquer en famille ou en collectivité."Note de contenu : Sommaire
Introduction
Paroles d’enfants : pour toi, c’est quoi le théâtre ?
1 - Un peu de théorie !
1. Le théâtre et ses pratiques
2. En quoi les jeux d’acteur peuvent-ils être une source d’épanouissement pour les enfants, petits et grands ?
Petites définitions
Acte 1 : le corps
Activité 1 - Pinocchio, la marionnette
Activité 2 - Le voyage
Activité 3 - Le langage des signes
Activité 4 - Eh bien, dansez maintenant !
Activité 5 - Le parcours d’obstacles
Activité 6 - Le mime dans tous ses états
Astuces et conseils de pro !
Fiche culture : Le théâtre, c’est quoi ?
Acte 2 : la voix
Activité 1 - Respire !
Activité 2 - Jeux de voix
Activité 3 - Le chant des sirènes
Activité 4 - Dis, tonton, ton thé t’a-t-il ôté toute ta toux ?
Activité 5 - Le chef d’orchestre
Activité 6 - Le thon se met dans la salade ! Jeux d’intonations
Fiche culture : La voix, comment ça marche ?
La battle théâtrale
Acte 3 : mémoire et créativité
Activité 1 - La bobine à histoires
Activité 2 - Bizarre, bizarre, comme c’est étrange ! Le théâtre d’objets…
Activité 3 - Ainsi font les marionnettes !
Activité 4 - Phrases en folie !
Activité 5 - La mise en scène
Activité 6 - Les improvisations
Fiche culture : Les sens pour nourrir l’imagination
Créer, inventer, jouer, écrire une saynète
Acte 4 : se connaître, se concentrer
Activité 1 - Miroir, mon beau miroir…
Activité 2 - Le ballon réel ou imaginaire
Activité 3 - L’aveugle guidé
Activité 4 - Des jeux de rôle au théâtre forum d’Augusto Boal
Activité 5 - Hum, la bonne tarte !
Activité 6 - L’autre !
Astuces et conseils de pro !
Créer et monter un spectacle
Acte 5 : la détente
Activité 1 - Le parcours de détente de la tête aux pieds
Activité 2 - La petite méditation
Activité 3 - Les émotions
Activité 4 - Le bûcheron
Activité 5 - Relaxation, visualisationPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3163POU1208T 171533 Livre ESPACE 1 Disponible La communication non violente au quotidien / Marshall B. Rosenberg
Titre : La communication non violente au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Simone Mouton di Giovanni, Traducteur Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : Cop. 2003 Collection : Les pratiques Jouvence num. 75 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-314-1 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; communication interpersonnelle ; éthique ; non-violence ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : 4e de couverture :
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 La communication non violente au quotidien [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur ; Simone Mouton di Giovanni, Traducteur . - Genève : Jouvence, Cop. 2003 . - 91 p.. - (Les pratiques Jouvence; 75) .
ISBN : 978-2-88353-314-1
Langues : Français (fre)
Sujets : communication ; communication interpersonnelle ; éthique ; non-violence ; Relations Humaines Index. décimale : 3227 Communication non-violente Résumé : 4e de couverture :
Communiquer, nous le faisons tous constamment et tous les jours. Cependant peu sont celles et ceux qui connaissent les règles d'une communication réellement respectueuse de soi et de l'autre. Dans ce livre, Marshall B Rosenberg propose une méthode qui permet en toutes circonstances d'accroître la qualité de la relation, la compréhension et les rapports entre les personnes, mais aussi et surtout le respect de nos différences mutuelles. Quand nous réussissons à entretenir la fluidité de communication décrite dans ces pages - en exprimant sincèrement ce qui se passe en nous et ce que nous aimerions, ainsi qu'en écoutant les autres et ce qu'ils aimeraient de manière empathique -, j'ai constaté que nous pouvons goûter plus pleinement à la magie de la bienveillance. J'espère que, pour vous, ce livre y contribuera.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227ROS0514C 78438 Livre ESPACE 1 Disponible Éduquer les enfants avec la psychologie positive / Julie Bazinet
Titre : Éduquer les enfants avec la psychologie positive : pour les parents, enseignants et éducateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bazinet, Auteur ; Lucie Mandeville, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : DL 2015, cop. 2015 Collection : Les Maxi pratiques Sous-collection : Enfant / Famille num. 146 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88911-624-9 Note générale : Notes et références bibliographiques p. 123-127 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; éducation des enfants ; Pédagogie Positive ; psychologie de l'enfant Mots-clés : psychologie positive émotion positive éducation positive Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Les découvertes récentes de la psychologie positive, qui vise à se considérer comme la base d’une science du bonheur, ont permis de mieux comprendre les secrets des gens heureux. Des notions telles que l’optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l’engagement, la confiance, l’accueil des émotions etc. participent à développer les émotions positives, la réussite et engendrent le bien-être. Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d’activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d’appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l’école… afin de les «outiller» solidement pour l’avenir. « Développons ensemble une éducation basée sur le bien-être et l’épanouissement !"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Éduquer les enfants avec la psychologie positive : pour les parents, enseignants et éducateurs [texte imprimé] / Julie Bazinet, Auteur ; Lucie Mandeville, Préfacier, etc. . - Genève : Jouvence, DL 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Maxi pratiques. Enfant / Famille; 146) .
ISBN : 978-2-88911-624-9
Notes et références bibliographiques p. 123-127
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; éducation des enfants ; Pédagogie Positive ; psychologie de l'enfant Mots-clés : psychologie positive émotion positive éducation positive Index. décimale : 1834 Psychologie de l’enfant au sens strict (6-12 ans) Résumé : 4e de couverture :
"Les découvertes récentes de la psychologie positive, qui vise à se considérer comme la base d’une science du bonheur, ont permis de mieux comprendre les secrets des gens heureux. Des notions telles que l’optimisme, la créativité, la gratitude, la vitalité, l’engagement, la confiance, l’accueil des émotions etc. participent à développer les émotions positives, la réussite et engendrent le bien-être. Mis en pratique dès le plus jeune âge, ces principes augmentent les chances de réduire le stress, optimisent les potentiels, développent la force de caractère des enfants et préviennent la dépression. Dans ce livre, de multiples exemples et pistes d’activités ou de réflexion permettront aux parents et éducateurs d’appliquer la psychologie positive avec les enfants à la maison, à l’école… afin de les «outiller» solidement pour l’avenir. « Développons ensemble une éducation basée sur le bien-être et l’épanouissement !"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20745 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1834BAZ0914E 165691 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants de l'autonomie : aidez vos enfants à développer leur potentiel relationnel et émotionnel / Jean-Jacques Crèvecoeur
Titre : Les enfants de l'autonomie : aidez vos enfants à développer leur potentiel relationnel et émotionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Crèvecoeur, Auteur ; Ananou Thiran, Collaborateur Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : 2000 Importance : 252 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-196-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Blessure ; crise ; croissance ; émotion ; relation parents - enfant ; Rituel Mots-clés : écoute de soi Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16127 Les enfants de l'autonomie : aidez vos enfants à développer leur potentiel relationnel et émotionnel [texte imprimé] / Jean-Jacques Crèvecoeur, Auteur ; Ananou Thiran, Collaborateur . - Genève : Jouvence, 2000 . - 252 p. : Ill.
ISBN : 978-2-88353-196-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Blessure ; crise ; croissance ; émotion ; relation parents - enfant ; Rituel Mots-clés : écoute de soi Index. décimale : 1843 Développement socio-affectif et moral, émotions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16127 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843CRE2105E 103872 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel de communication non violente : exercices individuels et collectifs / Lucy Leu
Titre : Manuel de communication non violente : exercices individuels et collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Leu, Auteur Editeur : Genève : Jouvence Année de publication : 2005 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88353-432-2 Langues : Français (fre) Sujets : colère ; communication non violente ; Empathie ; gestion de conflits ; mode d'expression ; reconnaissance ; Technique de communication Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16249 Manuel de communication non violente : exercices individuels et collectifs [texte imprimé] / Lucy Leu, Auteur . - Genève : Jouvence, 2005 . - 207 p.
ISBN : 978-2-88353-432-2
Langues : Français (fre)
Sujets : colère ; communication non violente ; Empathie ; gestion de conflits ; mode d'expression ; reconnaissance ; Technique de communication Index. décimale : 3227 Communication non-violente Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16249 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3227LEU0000M 94163 Livre ESPACE 1 Disponible Les mots sont des fenêtres : ou des murs : introduction à la communication non violente / Marshall B. Rosenberg
PermalinkParler de paix dans un monde de conflits / Marshall B. Rosenberg
PermalinkPratique de la communication non-violente : établir de nouvelles relations / Wayland Myers
PermalinkVivre la nature avec les enfants : un programme de découvertes / Joseph Cornell
PermalinkVivre la nature avec les enfants / Joseph Bharat Cornell
Permalink