Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Artois Presses Université
localisé à :
Arras
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible Le carroussel des violences à l'école / Daniel Faggianelli
Titre : Le carroussel des violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2011 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-139-4 Note générale : Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Le carroussel des violences à l'école [texte imprimé] / Daniel Faggianelli, Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - Arras : Artois Presses Université, DL 2011 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-139-4
Bibliogr. p. [119]-126. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (métier - risques) ; incivilité ; inégalité sociale ; prévention de la violence ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 8340 Conflits et Violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8340FAG0709C 167314 Livre ESPACE 1 Disponible Cultures, éducation, identité / Olivier Meunier
Titre : Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Éditeur scientifique Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2014 Collection : Éducation et formation, ISSN 2256-8883 Importance : 1 vol. (509 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-199-8 Prix : 28€ Note générale : Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité [texte imprimé] / Olivier Meunier, Éditeur scientifique . - Arras : Artois Presses Université, DL 2014 . - 1 vol. (509 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et formation, ISSN 2256-8883) .
ISBN : 978-2-84832-199-8 : 28€
Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Culture ; éducation interculturelle ; identité ; identité collective ; interculturalité ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. "Note de contenu : - Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeursPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774MEU1409C 161270 Livre ESPACE 1 Disponible Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Titre : Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-224-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-224-7 : 18 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; évaluation ; formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; raccrochage scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514E 161037 Livre ESPACE 1 Disponible Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / Marie-Anne Hugon
Titre : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Bruno Robbes, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015, Cop. 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-212-4 Prix : 18,00 EUR Note générale : Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. - Deuxième volume regroupant des travaux présentés lors de ce colloque : "L'action publique en réponse à la crise de l'école". ISBN 978-2-84832-220-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; cirque ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; nouvelles technologies ; Shoah ; Web 2.0 Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4è de couverture :
"Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d’entre elles initiées par des équipes enseignantes. Les auteurs soutiennent que les épreuves que connaît l’école (violence, difficultés pédagogiques et didactiques, décrochage…) sont aussi des occasions de renouvellement et de reconfiguration pour les acteurs et l’institution. La crise déclencherait et faciliterait la conception et la mise en œuvre d’expérimentations, libérant les potentialités créatives des enseignants et redonnant sens au métier.
L’introduction de l’ouvrage fait le point sur le concept de crise à l’école, sa relation à l’innovation, au métier d’enseignant et à la recherche en éducation. Puis, des études de terrain analysent des dispositifs originaux, en France et à l’étranger, conçus et animés par des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel. Plusieurs articles concernent des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Elles sont présentées dans la première partie. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie montrent comment, à travers ces nouveaux dispositifs, les enseignants inventent des modalités de travail et un rapport au métier préfigurant peut-être sa mutation. La troisième partie explore des initiatives portant sur des objets de savoir en débat actuellement et sur des modalités émergentes d’accès au savoir, notamment l’usage des nouvelles technologies. À travers ces exemples et comme la postface y invite à la lumière de recherches anglo-saxonnes, le lecteur pourra identifier les conditions pour « une transformation à bas bruit » de l’école.
Un deuxième volume sera consacré aux dimensions de l’action publique face à la crise en éducation."
Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
P. 17. Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
P. 33. Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
P. 45. Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
P. 55. L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
P. 67. Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
P. 93. Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
P. 105. Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
P. 117. Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
P. 133. Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
P. 141. L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
P. 157. L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
P. 173. L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
P. 187. Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
P. 197. Postface / François MullerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Bruno Robbes, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (220 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-212-4 : 18,00 EUR
Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. - Deuxième volume regroupant des travaux présentés lors de ce colloque : "L'action publique en réponse à la crise de l'école". ISBN 978-2-84832-220-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; cirque ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; nouvelles technologies ; Shoah ; Web 2.0 Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4è de couverture :
"Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d’entre elles initiées par des équipes enseignantes. Les auteurs soutiennent que les épreuves que connaît l’école (violence, difficultés pédagogiques et didactiques, décrochage…) sont aussi des occasions de renouvellement et de reconfiguration pour les acteurs et l’institution. La crise déclencherait et faciliterait la conception et la mise en œuvre d’expérimentations, libérant les potentialités créatives des enseignants et redonnant sens au métier.
L’introduction de l’ouvrage fait le point sur le concept de crise à l’école, sa relation à l’innovation, au métier d’enseignant et à la recherche en éducation. Puis, des études de terrain analysent des dispositifs originaux, en France et à l’étranger, conçus et animés par des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel. Plusieurs articles concernent des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Elles sont présentées dans la première partie. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie montrent comment, à travers ces nouveaux dispositifs, les enseignants inventent des modalités de travail et un rapport au métier préfigurant peut-être sa mutation. La troisième partie explore des initiatives portant sur des objets de savoir en débat actuellement et sur des modalités émergentes d’accès au savoir, notamment l’usage des nouvelles technologies. À travers ces exemples et comme la postface y invite à la lumière de recherches anglo-saxonnes, le lecteur pourra identifier les conditions pour « une transformation à bas bruit » de l’école.
Un deuxième volume sera consacré aux dimensions de l’action publique face à la crise en éducation."
Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
P. 17. Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
P. 33. Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
P. 45. Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
P. 55. L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
P. 67. Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
P. 93. Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
P. 105. Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
P. 117. Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
P. 133. Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
P. 141. L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
P. 157. L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
P. 173. L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
P. 187. Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
P. 197. Postface / François MullerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514D 161271 Livre ESPACE 1 Disponible Kant et l'éducation / Jean-François Goubet
PermalinkLe parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
Permalink