
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Anne Hugon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)



Adolescence et décrochage / Marie-Anne Hugon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
[article]
Titre : Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/212 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; Persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212[article] Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; Persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 Classes-relais : l'école interpellée / Marie-Anne Hugon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650HUG1514C 72671 Livre ESPACE 1 Disponible Construire ses apprentissages au lycée / Marie-Anne Hugon
Titre : Construire ses apprentissages au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Arlette Cohen, Auteur ; Claude Cabot, Auteur ; Christiane Montandon-Binet, Auteur Editeur : Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Année de publication : 2000 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0676-7 Langues : Français (fre) Sujets : Lycée ; métacognition ; Pédagogie de l'Image ; Pratique Pédagogique Index. décimale : 7132 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire supérieur, lycée Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Construire ses apprentissages au lycée [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Arlette Cohen, Auteur ; Claude Cabot, Auteur ; Christiane Montandon-Binet, Auteur . - Paris : Institut national de recherche pédagogique (INRP), 2000 . - 369 p.
ISBN : 978-2-7342-0676-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Lycée ; métacognition ; Pédagogie de l'Image ; Pratique Pédagogique Index. décimale : 7132 Méthodologie par niveau d'enseignement - Secondaire supérieur, lycée Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15110 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7132CON1920C 77661 Livre ESPACE 1 Disponible Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir / Philippe Goémé
Titre : Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur ; François Muller, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Repères pour agir. Second degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-265-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : (4e de couverture)
"Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir [texte imprimé] / Philippe Goémé, Auteur ; Marie-Anne Hugon, Auteur ; Philippe Taburet, Auteur ; François Muller, Préfacier, etc. . - Amiens : SCEREN-CRDP Académie d'Amiens, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Second degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86631-265-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; raccrochage scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : (4e de couverture)
"Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce phénomène interpelle l’ensemble des acteurs de l’éducation.
Au sein de structures dédiées à ces « décrocheurs » et de certains établissements publics innovants, des équipes pédagogiques expérimentent chaque jour de nouvelles approches éducatives, didactiques et organisationnelles susceptibles de prévenir le décrochage et de favoriser le retour dans un parcours de formation.
Dans cet ouvrage, deux enseignants d’une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent ces pratiques et proposent des pistes de travail autour de l’orientation, de la relation avec l’élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe, pistes qu’il est possible de mettre en œuvre dans tout établissement."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18235 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GOE1305D 152337 Livre ESPACE 1 Disponible Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
[article]
Titre : Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/179 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179[article] Les écoles et pédagogies "différentes" : approches internationales : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Coordinateur ; Marie-Laure Viaud, Coordinateur ; Sarah Arsenault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/179.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°15 (octobre 2017) . - p. 9/179
Sujets : Ecole Alternative ; Ecole Nouvelle ; Enseignement à Domicile ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Nouvelle Mots-clés : Free schools Résumé : 4e de couverture :
"Ce numéro de la Revue française d'éducation comparée est consacré aux pédagogies et/ou écoles différentes dans le monde, c'est-à-dire aux classes et écoles qui, à tous les niveaux scolaires, sont repérées dans le paysage éducatif comme alternatives, expérimentales et/ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles. L'ensemble des articles, dont la plupart des auteurs sont des chercheurs étrangers, vise à donner un premier aperçu de l'état des écoles différentes aujourd'hui, dans le monde, en Europe et hors Europe.
Ces écoles et pédagogies alternatives à l'école standard et parfois même à l'idée d'école (dans le cas de la non-scolarisation des enfants) se développent actuellement à des degrés variant selon les pays et les contextes socio-politiques et administratifs, au sein de plusieurs réseaux : les réseaux historiques de l'Education nouvelle et d'autres réseaux plus récents dans lesquels les familles et les communautés jouent un rôle important.
La question que pose en filigrane l'ensemble des articles de ce numéro est celle des finalités qui soutiennent les projets présentés : au-delà de la remise en cause des approches scolastiques de l'enseignement, qu'y a t-il de commun entre une école se réclamant de l'Education nouvelle destinée aux expatriés européens dans un pays d'Afrique et aux élites locales et une petite école alternative portée par une communauté de familles paysannes en Amérique latine ? Finalement, c'est à une interrogation sur la portée émancipatoire au plan politique et culturel des pédagogies différentes que conduit la confrontation entre les expériences rapportées dans ce dossier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19902 Eduquer par la diversité en Europe / Marie-Anne Hugon
PermalinkLes établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
PermalinkDes innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / Marie-Anne Hugon
PermalinkN.C. : La Commission Bourgeois (1904-1905). Histoire du handicap et de l'inadapt / Monique Vial in Revue Française de Pédagogie, n°129 (oct/nov/déc 1999)
PermalinkNouveaux lycéens, nouveaux pédagogues / Arlette Cohen
PermalinkPortrait de David Perks, fondateur et directeur de ELSS (East London Science School) / Marie-Anne Hugon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°15 (octobre 2017)
PermalinkPour des dispositifs appropriés face au décrochage scolaire / Marie-Anne Hugon in Vers l'Education Nouvelle, n°538 (avril 2010)
PermalinkRecherche-action, formation : quelle articulation ? / Marie-Anne Hugon in Recherche et Formation, n°2 (1987)
PermalinkRecherches impliquées. Recherches action : le cas de l'éducation / Marie-Anne Hugon
Permalink