
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() interculturalité
Commentaire :
13505905
|
(110)



10 idées pour combattre le racisme / Eleonora Fornasari
Titre : 10 idées pour combattre le racisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eleonora Fornasari, Auteur ; Clarissa Corradin, Illustrateur ; Emmanuelle Peras, Traducteur Editeur : Milan : White Star Kids Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-88-329-1366-8 Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Discrimination Raciale ; interculturalité ; Racisme ; Vivre Ensemble Résumé : "Un nouveau titre vient s'ajouter à cette sympathique collection conçue pour aider les enfants à affronter des questions importantes de notre société et de notre époque.
Ce titre affronte une question particulièrement délicate mais très importante : comment dire "non' au racisme ? Il propose 10 idées simples et judicieuses à travers l'amitié, la curiosité, et l'envie de découvrir ce qui est différent. Les jeunes lecteurs apprendront, entre autres, combien il est important de bien savoir choisir ses mots pour ne blesser personne, de participer à des fêtes et traditions d'autres cultures, de connaître leurs propres origines, de découvrir les quartiers ethniques et multiculturels de leur ville, de combattre tout discours haineux... et surtout de ne jamais garder le silence. Dix actions simples et efficaces pour devenir chaque jour protagonistes d'un monde meilleur !"Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 10 idées pour combattre le racisme [texte imprimé] / Eleonora Fornasari, Auteur ; Clarissa Corradin, Illustrateur ; Emmanuelle Peras, Traducteur . - Milan : White Star Kids, DL 2022 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-88-329-1366-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Citoyenneté ; Discrimination Raciale ; interculturalité ; Racisme ; Vivre Ensemble Résumé : "Un nouveau titre vient s'ajouter à cette sympathique collection conçue pour aider les enfants à affronter des questions importantes de notre société et de notre époque.
Ce titre affronte une question particulièrement délicate mais très importante : comment dire "non' au racisme ? Il propose 10 idées simples et judicieuses à travers l'amitié, la curiosité, et l'envie de découvrir ce qui est différent. Les jeunes lecteurs apprendront, entre autres, combien il est important de bien savoir choisir ses mots pour ne blesser personne, de participer à des fêtes et traditions d'autres cultures, de connaître leurs propres origines, de découvrir les quartiers ethniques et multiculturels de leur ville, de combattre tout discours haineux... et surtout de ne jamais garder le silence. Dix actions simples et efficaces pour devenir chaque jour protagonistes d'un monde meilleur !"Public cible : Primaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22071 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DIV-F 172951 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? / Laurence Muguet in GEO Ado, n°196 (juin 2019)
[article]
Titre : 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Muguet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14/23 Langues : Français (fre) Sujets : Famille Multiculturelle ; interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20540
in GEO Ado > n°196 (juin 2019) . - p. 14/23[article] 2 parents, 2 pays, c'est 2 fois mieux ? [texte imprimé] / Laurence Muguet, Auteur . - 2019 . - p. 14/23.
Langues : Français (fre)
in GEO Ado > n°196 (juin 2019) . - p. 14/23
Sujets : Famille Multiculturelle ; interculturalité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20540 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; Art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; Art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; Enseignement des Langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle / Kévine Cadignan in Le Journal des Psychologues, n°372 (novembre 2019)
[article]
Titre : Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévine Cadignan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68/72 Langues : Français (fre) Sujets : ethnopsychiatrie ; interculturalité ; Psychologie Industrielle Résumé : "Cet article vise à partager les réflexions d’une psychologue du travail issue de son expérience au sein d’une collectivité territoriale, et plus particulièrement les situations où des aspects culturels s’invitent dans la rencontre avec les patients et les équipes de travail. Un vécu qui tend à démontrer combien l’approche de la clinique transculturelle permet d’offrir un étayage complémentaire pour ajuster le positionnement professionnel du psychologue, et favoriser l’adaptation des dispositifs de prise en charge." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20805
in Le Journal des Psychologues > n°372 (novembre 2019) . - p. 68/72[article] Accompagner la souffrance au travail : s’ouvrir à une approche transculturelle [texte imprimé] / Kévine Cadignan, Auteur . - 2019 . - p. 68/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°372 (novembre 2019) . - p. 68/72
Sujets : ethnopsychiatrie ; interculturalité ; Psychologie Industrielle Résumé : "Cet article vise à partager les réflexions d’une psychologue du travail issue de son expérience au sein d’une collectivité territoriale, et plus particulièrement les situations où des aspects culturels s’invitent dans la rencontre avec les patients et les équipes de travail. Un vécu qui tend à démontrer combien l’approche de la clinique transculturelle permet d’offrir un étayage complémentaire pour ajuster le positionnement professionnel du psychologue, et favoriser l’adaptation des dispositifs de prise en charge." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20805 L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier / Jacqueline Breugnot in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°16 (mai 2018)
[article]
Titre : L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/161 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161[article] L’accueil des migrants au Canada et en Europe : dossier : Intégration ou autonomie : cohérence ou antinomie [texte imprimé] / Jacqueline Breugnot, Coordinateur ; Michel Racine, Coordinateur ; Elisabeth Regnault, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/161.
Langues : Français (fre)
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°16 (mai 2018) . - p. 9/161
Sujets : accueil des migrants ; Autonomie ; Canada ; Europe ; Intégration (immigrés) ; interculturalité ; migrant Résumé : 4e de couverture :
Ce numéro de la Revue française d’éducation comparée (http://www.afdece.com) est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les Universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épistémologiques, de contextes, et de représentations des phénomènes de migration très différents. Et pourtant, chaque contribution a été rédigée avec le désir d’expliciter les fondements des actions mises en place pour comprendre et accompagner les défis de la migration humaine. Le numéro s’intitule Intégration et autonomie, car il semble qu’il s’agisse là d’un noeud dans lequel se confondent des injonctions souvent contradictoires, ou bien dont on a oublié qu’elles concernaient les populations d’accueil autant que les populations arrivantes.
À la lecture des contributions, on pourra découvrir les positionnements qui se révèlent même derrière des pratiques qui peuvent sembler très proches, comme le recours à la pratique musicale pour faciliter l’intégration. Mais intégration a-t-il le même sens de ce coté et de l’autre de l’Atlantique ? La mise en scène de soi des pays d’accueil qui transparaît dans les démarches de naturalisation est tout à fait surprenante.
L’inversion des normes dominantes quand un groupe anglophone devient une minorité sociale et culturelle, la perspective de la migration depuis un pays d’émigration, les approches mises en œuvre pour rétablir un équilibre et une horizontalité de la relation fonctionnent comme un miroir et poussent à une relecture des asymétries.
L’ensemble des contributions pourra nourrir un débat dynamique autour des politiques migratoires et du rôle des chercheurs dans le développement de savoir-faire appropriés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300 Accueillir tous les enfants à l’école : la question de l’inclusion / Abdeljalil Akkari in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°78 (septembre 2018)
PermalinkL'action pour la santé en contexte multiculturel / Jérémie Piolat
PermalinkAnthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
PermalinkApprendre à être soi-même par le volontariat de solidarité international et les stages à l'étranger, émergence d'une solidarité citoyenne / Pierre Willaume in Chemins de formation, n°22 (2019)
PermalinkApprentissage des langues : compétence pragmatique, interculturalité / Fabienne Baider in Le Langage et l'Homme, n°1 (2020 )
PermalinkApproches interculturelles en éducation : étude comparative internationale : dossier in Les Dossiers de la Veille. Dossier de Synthèse, n°sept. 2007 (septembre 2007)
PermalinkAu bal masqué : dossier in Traces de Changements, n°173 (octobre/novembre 2005)
PermalinkPermalinkLes Cahiers de l'Animation : livret supplémentaire
PermalinkCarnet de voyage pour préparer un voyage-relais / Jean-Yves Buron
Permalink