Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et décrochage / Marie-Anne Hugon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°56 (janvier 2012)
[article]
Titre : Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/212 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212[article] Adolescence et décrochage : prévenir et répondre : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication ; Patrice Huerre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/212.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°56 (janvier 2012) . - p. 7/212
Sujets : Absentéisme Scolaire ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; école Decroly ; persévérance ; raccrochage scolaire ; réussite éducative Note de contenu : - Présentation du dossier / Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert-Duffort
- S’absenter: choix ou nécessité? / Patrice Huerre
- Fantasmes de fuite ou de dépassement en soutien au monde interne, à l’adolescence / Nicole Clerc
- État des lieux de la recherche sociologique / Muriel Epstein
- Lutter contre le décrochage à l’échelle d’un territoire / Michèle Becquemin
- Les villes : des acteurs essentiels de la lutte contre le décrochage scolaire / Élisabeth Bourgain, Marie-Anne Hugon, Abdelouahab Zahri
- Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner et Lydia Radivoniuk
- « Projet Conte », une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet, Françoise Clery
- « Platon, je kiffe grave »… le philosophe médiateur et l’adolescent chercheur / Frédérique Landoeuer, Sébastien Pesce
- Des enseignants face à leurs élèves-adolescents / Antoine Kattar
- Le décrochage scolaire : une question qui ne se pose pas à l’école Decroly / Floriane Buvat, Christiane Montandon
- Le lycée professionnel, un « lycée entièrement à part ou à part entière », mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle
- « Réussite pour tous »: un dispositif qui fait (aussi) du bien aux enseignants / Fanny Salane
- Éducation informelle et forme scolaire au Micro-lycée de Sénart : de leur tension à leur articulation / Valérie Melin, Olivier Haeri
- De la nécessité d’une proposition structurelle pour le raccrochage scolaire. L’exemple du Pôle innovant lycéen / Philippe Goemé
- Pour une persévérance scolaire généralisée / Gilbert Longhi
- Un référentiel commun pour une meilleure prise en charge des mineurs en situation d’absentéisme ou de décrochage scolaire / Ghislain Plunus
- Accroître la réussite scolaire en milieu défavorisé. Faits saillants de l’évaluation de la stratégie québécoise d’intervention Agir autrement / Michel Janosz, Jean Bélanger, Christian Dagenais, François Bowen, Philip C. Abrami, Sylvie C. Cartier, Roch Chouinard, Jean-Sébastien Fallu, Nadia Desbiens, Gilles Roy, Sophie Pascal, Larysa Lysenko & Louis TurcottePublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16881 L'alternative Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : L'alternative Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : La Pensée et les Hommes Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 L'alternative Decroly [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique . - Bruxelles : La Pensée et les Hommes, DL 2013 . - 1 vol. (361 p.) : ill., couv. ill. en coul.
15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEC1815A 156731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/11/2022 Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages / Christiane Montandon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
[article]
Titre : Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 261/282 Langues : Français (fre) Sujets : école Decroly Résumé : "Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 261/282[article] Bien vivre ensemble à l’école/collège Decroly : pratiques et témoignages [texte imprimé] / Christiane Montandon, Auteur ; Floriane Buvat, Auteur . - 2017 . - p. 261/282.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 261/282
Sujets : école Decroly Résumé : "Le fonctionnement de l’école/collège Decroly à Saint-Mandé repose sur les principes philosophiques et les fondements pédagogiques de la vie scolaire, énoncés par Ovide Decroly. Des entretiens menés auprès des élèves et des enseignants permettent d’explorer les caractéristiques du climat de confiance réciproque, en tenant compte les intérêts des enfants envisagés dans leur globalité, gage d’une autonomisation progressive. Le bien-être à l’école trouve son fondement dans cette intelligibilité d’un sens commun partagé grâce à l’appropriation de repères stables, co-construits par l’ensemble des enseignants, ce qui constitue un cadre contenant sécurisant, renforcé par la continuité école/collège. L’importance des travaux de groupe des élèves et du fonctionnement collégial des enseignants confère un sentiment d’appartenance à une communauté de pratiques garantissant une cohérence des valeurs dans l’engagement et la responsabilisation de chacun des acteurs, élèves et enseignants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19933 L'école Decroly a cent ans : un laboratoire d'enseignement / Georgette Smolski in Espace de Libertés, n°352 (avril 2007)
[article]
Titre : L'école Decroly a cent ans : un laboratoire d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Georgette Smolski, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; école Decroly Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39121
in Espace de Libertés > n°352 (avril 2007) . - p. 24[article] L'école Decroly a cent ans : un laboratoire d'enseignement [texte imprimé] / Georgette Smolski, Auteur . - 2007 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°352 (avril 2007) . - p. 24
Sujets : Decroly (Ovide) ; école Decroly Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39121 Ecole Decroly : cent ans-sans temps
Titre : Ecole Decroly : cent ans-sans temps Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Ecole Decroly-L'Ermitage Année de publication : 2007 Autre Editeur : Bruxelles : Fondation Ovide Decroly - Centre d?études decrolyennes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930497-00-6 Langues : Français (fre) Sujets : école Decroly ; méthode Decroly Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Ecole Decroly : cent ans-sans temps [texte imprimé] . - Bruxelles : Ecole Decroly-L'Ermitage : Bruxelles : Fondation Ovide Decroly - Centre d?études decrolyennes, 2007.
ISBN : 978-2-930497-00-6
Langues : Français (fre)
Sujets : école Decroly ; méthode Decroly Index. décimale : 5600 Écoles - Établissements expérimentaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15257 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5600ECO1205E 105387 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/11/2024 Decroly et le jeu / Isabelle Fauconnier in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkLes établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
PermalinkFormation clinique des enseignants à la posture réflexive / Christiane Montandon
PermalinkGuide pratique de l'école primaire et maternelle en Belgique / Grégory Voz
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkPédagogie au jour le jour : articles pédagogiques volume 1 / Henry Landroit
PermalinkPédagogies alternatives et démarches innovantes / Eve Leleu-Galland
PermalinkLes pédagogies nouvelles : dossier / Catherine Dehon in L'Ecole et la Ville. Dossier, n°4 (2008)
Permalink