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Auteur Sylvain Broccolichi |
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Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Titre : Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Lyon : Aléas Année de publication : cop. 2010 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84301-292-1 Prix : 10 EUR Note générale : Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Accompagnement à la scolarité : à quelles conditions est-il efficace en termes de réussite scolaire ? [texte imprimé] / Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Emmanuelle Canut, Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Lyon : Aléas, cop. 2010 . - 1 vol. (160 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84301-292-1 : 10 EUR
Notes :
Afpéé = Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école
Annexes :
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Parentale (école) ; Décrochage Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Devoir Scolaire ; Evaluation ; interaction en éducation ; Prévention scolaire ; Soutien Scolaire Mots-clés : accompagnement parental Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : "Cet ouvrage s’adresse à vous si vous n’êtes pas résigné et si vous souhaitez que, le plus rapidement possible, tous les enfants puissent connaître la réussite à l’école primaire.
Constat, questions et objectifs
Trop de jeunes de dix-sept ans n’ont pas un bagage scolaire suffisant pour accéder aux principaux emplois, être à l’aise dans la vie courante, participer valablement aux choix démocratiques ; pour la quasi-totalité d’entre eux, l’échec s’est installé au cours de leur scolarité à l’école primaire.
Mais d’autres jeunes, ayant fréquenté les mêmes classes, avec les mêmes maîtres, ont connu de brillants succès.
L’accompagnement à la scolarité est indispensable pour réduire ces inégalités des chances de réussite à l’école.
L’Apféé, soutenue en cela par le Haut commissariat à la jeunesse, a demandé à un collectif de chercheurs d’élaborer une réponse à la question suivante : «À quelles conditions l’accompagnement à la scolarité est-il efficace en termes de réussite scolaire ? »
Ceci dans une perspective de disposer un jour de dispositifs d’accompagnement efficaces formant une chaîne continue de la grande section de maternelle au CM2."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650ACC1513A 146955 Livre ESPACE 1 Disponible La carte scolaire : dossier / Marco Oberti in Problèmes Politiques et Sociaux, n°956 (janvier 2009)
École : les pièges de la concurrence / Sylvain Broccolichi
Titre : École : les pièges de la concurrence : comprendre le déclin de l'école française Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Danièle Trancart, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2010 Collection : Cahiers libres Importance : 1 vol. (312 p.) Présentation : cartes, graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5761-4 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Carte Scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; Mixité sociale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Toujours plus d'élèves en échec, toujours plus d'enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l'avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d'établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l'école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu'en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l'élévation des performances des élèves ?
La réponse est non : c'est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d'enseignants, de parents et d'élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les « ghettos ». Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l'obsession des classements et au zapping scolaire. À l'inverse, les meilleurs résultats s'observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l'essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l'école française.
Note de contenu :
Introduction
L'envahissement de la concurrence scolaire
Structure de l'ouvrage
I / Comment la concurrence a envahi l'école
1. Idéaux démocratiques et criantes inégalités scolaires, par Sylvain Broccolichi
De 1789 au milieu du XXe siècle, de persistantes inégalités d'instruction
Inégalités de performance scolaire et inégalités d'orientation
Des préjugés persistants sur les « inégalités naturelles »
Comment croissent les inégalités scolaires ?
Après 1985, l'amplification des inégalités entre collèges
2. Le faux départ des ZEP, par Françoise Lorcerie
1982 : le moment inaugural
1990 : la politique des ZEP réactivée comme pendant scolaire de la politique de la ville
1997 : la chaîne hiérarchique doit s'impliquer au service de la réussite
2006 : une réarticulation du territoire et de l'organisation scolaire
3. La fuite en avant de l'autonomie pédagogique et de la suppression de la carte scolaire, par Choukri Ben Ayed
Le premier pas vers la concurrence scolaire
De l'autonomie pédagogique à l'évaluation des établissements scolaires
La carte scolaire en ligne de mire
Vers le libre choix de l'école : une fuite en avant ?
II / Une France scolaire morcelée
4. Faiblesses et dangers des évaluations comparatives entre établissements,par Sylvain Broccolichi
Comparaisons pseudo-savantes et hiérarchisation accrue d'établissements
Comment évoluent les acquis des élèves en France et ailleurs
Évolutions négatives liées à la hiérarchisation des établissements
Usages spécifiques des évaluations d'établissements en Finlande
Changer de focale pour y voir plus clair
5. De fortes disparités de contextes et de résultats,par Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart
Une recherche pluridisciplinaire sur les variations géographiques de réussite scolaire
Une grande hétérogénéité des territoires
L'inégale réussite des départements : résultats prévisibles et surprises
L'impact des ségrégations urbaines et de la hiérarchisation des collèges
6. Plus d'échecs et d'inégalités scolaires en zones ségréguées,par Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart
L'inégale sensibilité des élèves aux contextes locaux de scolarisation
Deux pistes explicatives
Inégalités accrues et moindre réussite de tous : le rôle de la concurrence en question
Le tableau noir de l'Île-de-France
Des « perturbations » à cerner de plus près par des enquêtes de terrain
III / Pourquoi la concurrence produit plus d'échecs
7. Contrastes visibles entre collèges, fuites et ghettoïsation,par Sylvain Broccolichi, Brigitte Larguèze et Catherine Mathey-Pierre
Les parcours des élèves en éducation prioritaire dans trois cas extrêmes de départements
Des ZEP souvent stigmatisées dans les Yvelines
Inégalités de recrutement, comparaisons et jugements : le rôle des politiques compensatoires
Résultats faibles mais stabilité relative en ZEP de Seine-Saint-Denis
Facilités de fuite vers des collèges privés à Nantes
8. Désarroi des familles, des élèves et des professionnels, par Catherine Mathey-Pierre et Brigitte Larguèze
Au quotidien, de « bonnes » raisons de fuir
L'inquiétude des élèves
Dissonances culturelles
En écho, le désarroi des professionnels
Un turn-over des personnels favorisé par la logique du « mouvement »
Des problèmes amplifiés par le manque de soutien des hiérarchies
9. Un durcissement des oppositions entre « bons » et « mauvais », par Sylvain Broccolichi et Catherine Mathey-Pierre
Au-delà des ghettos : des contre-performances pour tous en territoire ségrégué
Concurrences généralisées et classes hiérarchisées 145 Dommages collatéraux de la hiérarchisation des espaces scolaires
L'obsession des classements, au détriment des apprentissages
Toutes sortes de fuites ratées : déstabilisations, complications et regrets
IV / Des coopérations durables pour une meilleure réussite de tous
10. Splendeur et déclin d'un collège déshérité des Yvelines,par Brigitte Larguèze
La cité de Frassy et la création du collège C
Un dynamisme pédagogique hors du commun pour assurer la « réussite de tous »
Un collège « porteur » de la dynamique ZEP
Déstabilisation et ghettoïsation d'un établissement pilote
Un déni des difficultés symptomatique de l'institution
11. À Nantes, un long partenariat entre enseignants et travailleurs sociaux,par Catherine Mathey-Pierre
Un partenariat dynamique ancré dans l'histoire locale
Un dispositif pédagogique fédérateur pour les élèves « décrocheurs »
Effets du dispositif sur le climat de travail et les résultats
Une fuite des élèves et des professionnels en diminution
Un dispositif qui repose sur la mobilisation des professionnels
Le manque de soutien institutionnel signe la fin du dispositif
12. Mixité sociale et poids des solidarités dans la Loire,par Choukri Ben Ayed
Une histoire sociale entre industrialisation et immigration
Densité du réseau associatif et offres éducatives en dehors de l'école
Déclin démographique et scolaire : quels effets sur la réussite scolaire ?
La mobilisation autour de l'élève rare : chaque élève compte
Mixité sociale et mixité scolaire : des facteurs propices à la limitation de l'évitement scolaire
La fragilité des dynamiques éducatives locales
V / Pourquoi un tel échec ? Quelques piste de compréhension
13. Une dynamique empêchée : retour sur les expériences décrites,par Jean-Paul Russier
L'importance des dynamiques collectives
Fuite des élèves, turn-over des professionnels et ghettoïsation
Des décideurs pris dans des contraintes contradictoires
Une situation insupportable et difficile à transformer
14. Un ordre scolaire défectueux,par Françoise Lorcerie
L'éducation prioritaire confrontée à l'absurde
Marchés internes et préférences sociales
Parades locales
15. Les limites de l'action éducative locale : usure et mise à l'épreuve des professionnels,par Choukri Ben Ayed
Les professionnels de l'éducation et l'épreuve du territoire
Le turn-over : morale professionnelle ou défaillance de l'institution ?
L'éducation prioritaire est-elle réellement une priorité ?
Vers un réengagement de l'État
Conclusion : Une aggravation inexorable ?
Le niveau baisse... et les écarts se creusent
Un large éventail de perturbations
Obsession des classements, décalage d'exigence et déstabilisations
Quelle régulation des ségrégations entre collèges avant et après 2007 ?
Deux solutions en trompe l'œil
Les dysfonctionnements qui mettent dans l'impasse
Une autonomie locale qui s'apparente au « débrouillez-vous »
Comment reconstruire ?
Liste des principaux sigles utilisés
Présentation des auteurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 École : les pièges de la concurrence : comprendre le déclin de l'école française [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Directeur de publication ; Choukri Ben Ayed, Directeur de publication ; Danièle Trancart, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, impr. 2010 . - 1 vol. (312 p.) : cartes, graph. ; 22 cm. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-5761-4 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Carte Scolaire ; concurrence ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; Mixité sociale ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
Toujours plus d'élèves en échec, toujours plus d'enseignants démoralisés et de parents inquiets quant à l'avenir de leurs enfants. Toujours plus de palmarès d'établissements qui sèment le doute et attisent les frustrations. Est-ce réellement du choix de l'école que peut venir le salut, comme le suggèrent les récentes mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? Est-il vrai qu'en intensifiant la concurrence entre établissements, on crée une émulation qui favorise l'élévation des performances des élèves ?
La réponse est non : c'est ce que montre cet ouvrage fondé sur une étude de grande ampleur, qui combine de façon inédite approche historique, comparaisons statistiques et enquêtes de longue durée sur différents sites (restituant la parole d'enseignants, de parents et d'élèves). Partout où la concurrence creuse les disparités entre établissements, à commencer par la région parisienne, les difficultés des élèves se multiplient ; et pas seulement dans les « ghettos ». Leur scolarité se trouve en effet perturbée par toute une série de troubles et de déstabilisations associés à l'obsession des classements et au zapping scolaire. À l'inverse, les meilleurs résultats s'observent là où des coopérations durables favorisent des continuités éducatives et des pratiques cohérentes. Grâce également à un éclairage international, ce livre aide à comprendre en quoi l'essor de la concurrence et le manque de régulation politique ont contribué au déclin de l'école française.
Note de contenu :
Introduction
L'envahissement de la concurrence scolaire
Structure de l'ouvrage
I / Comment la concurrence a envahi l'école
1. Idéaux démocratiques et criantes inégalités scolaires, par Sylvain Broccolichi
De 1789 au milieu du XXe siècle, de persistantes inégalités d'instruction
Inégalités de performance scolaire et inégalités d'orientation
Des préjugés persistants sur les « inégalités naturelles »
Comment croissent les inégalités scolaires ?
Après 1985, l'amplification des inégalités entre collèges
2. Le faux départ des ZEP, par Françoise Lorcerie
1982 : le moment inaugural
1990 : la politique des ZEP réactivée comme pendant scolaire de la politique de la ville
1997 : la chaîne hiérarchique doit s'impliquer au service de la réussite
2006 : une réarticulation du territoire et de l'organisation scolaire
3. La fuite en avant de l'autonomie pédagogique et de la suppression de la carte scolaire, par Choukri Ben Ayed
Le premier pas vers la concurrence scolaire
De l'autonomie pédagogique à l'évaluation des établissements scolaires
La carte scolaire en ligne de mire
Vers le libre choix de l'école : une fuite en avant ?
II / Une France scolaire morcelée
4. Faiblesses et dangers des évaluations comparatives entre établissements,par Sylvain Broccolichi
Comparaisons pseudo-savantes et hiérarchisation accrue d'établissements
Comment évoluent les acquis des élèves en France et ailleurs
Évolutions négatives liées à la hiérarchisation des établissements
Usages spécifiques des évaluations d'établissements en Finlande
Changer de focale pour y voir plus clair
5. De fortes disparités de contextes et de résultats,par Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart
Une recherche pluridisciplinaire sur les variations géographiques de réussite scolaire
Une grande hétérogénéité des territoires
L'inégale réussite des départements : résultats prévisibles et surprises
L'impact des ségrégations urbaines et de la hiérarchisation des collèges
6. Plus d'échecs et d'inégalités scolaires en zones ségréguées,par Sylvain Broccolichi et Danièle Trancart
L'inégale sensibilité des élèves aux contextes locaux de scolarisation
Deux pistes explicatives
Inégalités accrues et moindre réussite de tous : le rôle de la concurrence en question
Le tableau noir de l'Île-de-France
Des « perturbations » à cerner de plus près par des enquêtes de terrain
III / Pourquoi la concurrence produit plus d'échecs
7. Contrastes visibles entre collèges, fuites et ghettoïsation,par Sylvain Broccolichi, Brigitte Larguèze et Catherine Mathey-Pierre
Les parcours des élèves en éducation prioritaire dans trois cas extrêmes de départements
Des ZEP souvent stigmatisées dans les Yvelines
Inégalités de recrutement, comparaisons et jugements : le rôle des politiques compensatoires
Résultats faibles mais stabilité relative en ZEP de Seine-Saint-Denis
Facilités de fuite vers des collèges privés à Nantes
8. Désarroi des familles, des élèves et des professionnels, par Catherine Mathey-Pierre et Brigitte Larguèze
Au quotidien, de « bonnes » raisons de fuir
L'inquiétude des élèves
Dissonances culturelles
En écho, le désarroi des professionnels
Un turn-over des personnels favorisé par la logique du « mouvement »
Des problèmes amplifiés par le manque de soutien des hiérarchies
9. Un durcissement des oppositions entre « bons » et « mauvais », par Sylvain Broccolichi et Catherine Mathey-Pierre
Au-delà des ghettos : des contre-performances pour tous en territoire ségrégué
Concurrences généralisées et classes hiérarchisées 145 Dommages collatéraux de la hiérarchisation des espaces scolaires
L'obsession des classements, au détriment des apprentissages
Toutes sortes de fuites ratées : déstabilisations, complications et regrets
IV / Des coopérations durables pour une meilleure réussite de tous
10. Splendeur et déclin d'un collège déshérité des Yvelines,par Brigitte Larguèze
La cité de Frassy et la création du collège C
Un dynamisme pédagogique hors du commun pour assurer la « réussite de tous »
Un collège « porteur » de la dynamique ZEP
Déstabilisation et ghettoïsation d'un établissement pilote
Un déni des difficultés symptomatique de l'institution
11. À Nantes, un long partenariat entre enseignants et travailleurs sociaux,par Catherine Mathey-Pierre
Un partenariat dynamique ancré dans l'histoire locale
Un dispositif pédagogique fédérateur pour les élèves « décrocheurs »
Effets du dispositif sur le climat de travail et les résultats
Une fuite des élèves et des professionnels en diminution
Un dispositif qui repose sur la mobilisation des professionnels
Le manque de soutien institutionnel signe la fin du dispositif
12. Mixité sociale et poids des solidarités dans la Loire,par Choukri Ben Ayed
Une histoire sociale entre industrialisation et immigration
Densité du réseau associatif et offres éducatives en dehors de l'école
Déclin démographique et scolaire : quels effets sur la réussite scolaire ?
La mobilisation autour de l'élève rare : chaque élève compte
Mixité sociale et mixité scolaire : des facteurs propices à la limitation de l'évitement scolaire
La fragilité des dynamiques éducatives locales
V / Pourquoi un tel échec ? Quelques piste de compréhension
13. Une dynamique empêchée : retour sur les expériences décrites,par Jean-Paul Russier
L'importance des dynamiques collectives
Fuite des élèves, turn-over des professionnels et ghettoïsation
Des décideurs pris dans des contraintes contradictoires
Une situation insupportable et difficile à transformer
14. Un ordre scolaire défectueux,par Françoise Lorcerie
L'éducation prioritaire confrontée à l'absurde
Marchés internes et préférences sociales
Parades locales
15. Les limites de l'action éducative locale : usure et mise à l'épreuve des professionnels,par Choukri Ben Ayed
Les professionnels de l'éducation et l'épreuve du territoire
Le turn-over : morale professionnelle ou défaillance de l'institution ?
L'éducation prioritaire est-elle réellement une priorité ?
Vers un réengagement de l'État
Conclusion : Une aggravation inexorable ?
Le niveau baisse... et les écarts se creusent
Un large éventail de perturbations
Obsession des classements, décalage d'exigence et déstabilisations
Quelle régulation des ségrégations entre collèges avant et après 2007 ?
Deux solutions en trompe l'œil
Les dysfonctionnements qui mettent dans l'impasse
Une autonomie locale qui s'apparente au « débrouillez-vous »
Comment reconstruire ?
Liste des principaux sigles utilisés
Présentation des auteurs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350ECO1205E 150780 Livre ESPACE 1 Disponible L'école pour tous : quel avenir ? : dossier / Agnès Van Zanten in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°127 (décembre 2001)
[article]
Titre : L'école pour tous : quel avenir ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Laurent Clavier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Patrick Saramon, Auteur ; Sylvie Mazzella, Auteur ; Bernard Mossé, Auteur ; Ahmed Mohamed, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur ; Anick Hermet, Auteur ; Xenia Chryssochoou, Auteur ; Maud Picard, Auteur ; Maroussia Pronine, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Auteur ; Rose-Marie Bouvet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.1 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Discipline ; Echec Scolaire ; Ecole ; Famille ; Laïcité ; Lycée ; Philosophie ; Religion ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Zone Rurale ; Zone Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39396
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°127 (décembre 2001) . - p.1[article] L'école pour tous : quel avenir ? : dossier [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Auteur ; Laurence Tichit, Auteur ; Choukri Ben Ayed, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Georges Felouzis, Auteur ; Marie Duru-Bellat, Auteur ; Laurent Clavier, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; Patrick Saramon, Auteur ; Sylvie Mazzella, Auteur ; Bernard Mossé, Auteur ; Ahmed Mohamed, Auteur ; Martine Kherroubi, Auteur ; Anick Hermet, Auteur ; Xenia Chryssochoou, Auteur ; Maud Picard, Auteur ; Maroussia Pronine, Auteur ; Jean-Manuel de Queiroz, Auteur ; Rose-Marie Bouvet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2001 . - p.1.
Langues : Français (fre)
in VEI Enjeux. Migrants-Formation > n°127 (décembre 2001) . - p.1
Sujets : Collège ; Discipline ; Echec Scolaire ; Ecole ; Famille ; Laïcité ; Lycée ; Philosophie ; Religion ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) ; Zone Rurale ; Zone Urbaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39396 Enseigner les mathématiques / Jean-Luc Dorier
Titre : Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Belin Année de publication : DL 2018 Collection : Guide de l'enseignement Importance : 1 vol. (518 p.) Présentation : tabl., fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00858-6 Prix : 29 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; Didactique des Mathématiques ; Neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Enseigner les mathématiques : didactique et enjeux de l'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Luc Dorier, Auteur ; Ghislaine Gueudet, Auteur ; Marie-Lise Peltier, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Michèle Artigue, Collaborateur ; Nadine Bednarz, Collaborateur ; Sylvain Broccolichi, Collaborateur ; Cédric Villani, Préfacier, etc. . - Paris : Belin, DL 2018 . - 1 vol. (518 p.) : tabl., fig. ; 22 cm. - (Guide de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-410-00858-6 : 29 EUR
La couverture porte en plus : "École. Collège. Lycée". - Autres auteurs : Aline Robert, Éric Roditi
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Décrochage Scolaire ; Didactique des Mathématiques ; Neuroscience Index. décimale : 3800 Mathématique Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le monde a entendu cette phrase : « J’ai toujours été nul en maths ! » L’enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s’est-il construit, d’où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au cœur de cet ouvrage.
* Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l’enseignant à réfléchir sur les difficultés de l’enseignement des mathématiques. Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s’appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
* Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non pas les notions mathématiques elles-mêmes. Il s’adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques."Note de contenu : sommaire :
P. 3. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Biographies
P. 21. Première partie, Histoire de l'enseignement et de la didactique des mathématiquees
P. 22. Chapitre 1, Aperçu de l'histoire de l'enseignement des mathématiques / Jean-Luc Dorier
P. 74. Chapitre 2, Aperçu de l'histoire de la didactique des mathématiques francophone / Jean-Luc Dorier
P. 89. Chapitre 3, Pratiques enseignantes et didactique des mathématiques / Éric Roditi
P. 101. Deuxième partie, Divers points de vue actuels sur l'enseignement des mathématiques
P. 105. Chapitre 4, Analyse critique des évaluations standartisées sur les apprentissages des élèves / Jean-François Chesné
P. 142. Chapitre 5, Une approche sociologique des décrochages scolaires en mathématiques / Sylvain Broccolichi
P. 165. Chapitre 6, Regards psychologiques sur les apprentissages mathématiques / Rémi Goasdoué
P. 213. Chapitre 7, Phénomènes insus et enseignement des mathématiques / Philippe Chaussecourte
P. 237. Chapitre 8, Les recherches en neurosciences cognitives : quels apports pour l'enseignement des mathématiques ? / Marie-Line Gardes & Jérôme Prado
P. 247. Troisème partie, La didactique des mathématiques - exemples, synthèses et perspectives
P. 249. Chapitre 9, Les nombres, quoi de plus simple ? / Jean-Luc Dorier, Marie-Lise Peltier et Éric Roditi
P. 258. Chapitre 10, L'enseignement et l'apprentissage de la comparaison des nombres / Éric Roditi
P. 276. Chapitre 11, La didactique peut-elle jouer un rôle dans la formation des professeurs des écoles ? / Marie-Lise Peltier
P. 291. Chapitre 12, Les difficultés de la modélisation mathématique : comment faire dépasser des intuitions erronées ? / Jean-luc Dorier, Ghislaine Gueudet et Aline Robert
P. 304. Chapitre 13, C'est trop abstrait, à quoi ça sert ? Un exemple en algèbre linéaire / Aline Robert
P. 322. Chapitre 14, Pouvoir faire des liens entre des savoirs, une clé dans la formation d'enseignants / Jean-Luc Dorier et Aline Robert
P. 336. Chapitre 15, Intégration des technologies de mathématiques dynamiques dans l'enseignement / Colette Laborde
P. 367. Chapitre 16, La didactique des mathématiques en France : panorama du champ de recherches / Guismaine Gueudet et Aline Robert
P. 407. Quatrième partie, Un regard par-delà nos frontières
P. 408. Chapitre 17, Les recherches sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l'étranger / Michèle Artigue
P. 421. Chapitre 18, La résolution de problèmes au Québec au cours du 20e siècle / Nadine Bednarz et Caroline Lajoie
P. 454. Chapitre 19, L'enseignement de la démonstration en géométrie en Allemagne / Richard Cabassut
P. 458. Chapitre 20, L'enseignement des mathématiques en Asie de l'Est / Frederick K.S. Leung, Kyungmee Park, Yoshinori Shimizu et Binyan Xu (traduit par Ghislaine Gueudet)
P. 483. Chapitre 21, Les "Lesson Study" : un dispositif collaboratif de formation-recherche qui se développe en Europe / Stéphane Clivaz
P. 487. Conclusion
P. 499. Glossaire des concepts clés associés à nos recherches en didactique des mathématiques
P. 509. Postface
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20784 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800ENS0509E 170379 Livre ESPACE 1 Disponible Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gerald Chaix in Administration et Education, n°163 (septembre 2019)
PermalinkLe parcours du débutant / Sylvain Broccolichi
PermalinkPenser les choix scolaires : dossier / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
PermalinkLes sorties sans qualification moins de cinq ans après l'entrée au collège / Sylvain Broccolichi in Education & Formations [en ligne], n°48 (décembre 1996)
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