
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)



Une année de méditation en classe / Julie Bosson
Titre : Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis ; cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Bosson, Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2021 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3012-2 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; méditation ; pleine conscience ; réalisation de Soi Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
"La méditation de pleine conscience est une pratique aux nombreux effets positifs pour la classe. Elle permet de : instaurer une ambiance de classe plus paisible, améliorer l'attention, apprendre à se connaître, découvrir la richesse du moment présent, écouter les autres avec bienveillance, sans jugement... Son apprentissage est donc un véritable atout, dès le plus jeune âge !."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis ; cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Julie Bosson, Auteur ; Soline Bourdeverre-Veyssière, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (157 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-3012-2
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; méditation ; pleine conscience ; réalisation de Soi Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : 4e de couverture :
"La méditation de pleine conscience est une pratique aux nombreux effets positifs pour la classe. Elle permet de : instaurer une ambiance de classe plus paisible, améliorer l'attention, apprendre à se connaître, découvrir la richesse du moment présent, écouter les autres avec bienveillance, sans jugement... Son apprentissage est donc un véritable atout, dès le plus jeune âge !."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1BOS1915U 169177 Livre ESPACE 1 Disponible Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience / Katia Lehraus
Titre : Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0800-8 Note générale : La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience : [avec 31 séances audio de méditation guidée] [texte imprimé] / Katia Lehraus, Auteur ; Françoise Stuckelberger-Grobéty, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-0800-8
La couv. porte en plus : "31 pratiques guidées inédites". - Public : Professionnels de l'école primaire
Bibliogr. p.185-188. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : climat de la classe ; déontologie de l'enseignant ; Enseignant Débutant ; gestion du stress ; pleine conscience ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 1864.1 Méditation, Pleine conscience, Méditation de pleine conscience Résumé : La pleine conscience à l'usage des enseignants : une ressource pour trouver des espaces de calme et de bien-être dans le tumulte d une classe du 21e siècle.
Pour l'enseignant à l'école primaire, tenir le cap afin de mener tout son équipage du début au terme d'une leçon, du matin à la fin de la classe et de septembre à juin ressemble à une navigation au long cours. Or ce n est pas toujours une croisière paisible pour le capitaine.
Comment développer un savoir-être nouveau permettant à l'enseignant-capitaine d'être, d'une part, conscient de la complexité de sa profession, avec les divers facteurs de stress et les défis à relever au quotidien et, d'autre part, en mesure de faire face avec calme et discernement à l'ensemble de ces enjeux dans le tumulte de sa classe jour après jour ?
Ce livre vous propose une approche progressive basée sur la mindfulness (pleine conscience). Il vous accompagnera dans votre cheminement vers un savoir-être fait de nouvelles habitudes, menant vers davantage de bien-être professionnel et personnel. Avec la mindfulness comme boussole intérieure, vous naviguerez en pleine conscience dans l'urgence et l'incertitude de chaque journée de classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864.1LEH1801B 167887 Livre ESPACE 1 Disponible Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! / Nolwenn Guedin
Titre : Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Guedin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2349-0 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Le cerveau de nos élèves est extraordinaire ! : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives [texte imprimé] / Nolwenn Guedin, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2349-0
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau ; Cinq Sens ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; émotion / apprentissage ; Freinet (Célestin) ; mémorisation ; méthode naturelle d'apprentissage ; Montessori (Maria) ; Neill (Alexander Sutherland) ; Neuroscience ; Pédagogie Active ; Pédagogie de Projet ; Steiner (Rudolf) Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves.
On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
Nolwenn Guedin, non seulement enseignante à l’école primaire, mais aussi docteure en développement cognitif de l’enfant, trace le trait d’union entre la pédagogie éclairée et la science de façon accessible pour les enseignants et les parents. Elle s’appuie d’une part sur les pédagogies alternatives issues du courant de l’Éducation Nouvelle (Montessori, Freinet, etc.), et d’autre part sur les études actuelles en sciences cognitives.
Cette synthèse permet de dresser un panorama de ce qui améliore ou, au contraire, défavorise les apprentissages et une vie de classe harmonieuse. Elle propose également, dans 14 fiches outils, des applications pratiques qui illustrent les principes pédagogiques éprouvés par des fondements scientifiques.
Canaux d’apprentissage sensoriels, émotions, attention, mémoire et motivation : tout ce qu’un enseignant doit comprendre pour offrir à ses élèves les meilleures chances de s’épanouir à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
P. 11. Introduction. Les (neuro)sciences accessibles pour nous, enseignants et parents
P. 15. Chapitre 1. Les cinq sens
P. 16. 1.1. Approches pédagogiques possibles
P. 25. 1.2. Éclairages scientifiques
P. 41. Chapitre 2. Les émotions
P. 42. 2.1 Approches pédagogiques possibles
P. 53. 2.2. Éclairages scientifiques
P. 71. Chapitre 3. Le contrôle attentionnel
P. 72. 3.1. Approches pédagogiques possibles
P. 77. 3.2. Éclairages scientifiques
P. 133. Chapitre 5. La motivation
P. 134. 5.1. Approches pédagogiques possibles
P. 139. 5.2. Éclairages scientifiques
P. 153. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221GUE0409C 168102 Livre ESPACE 1 Disponible La classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; Classe Coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; intelligences multiples ; jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 La classe flexible : je me lance : cycles 1,2,3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (187 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; Classe Coopérative ; Cour de récréation (aménager) ; intelligences multiples ; jardin pédagogique ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; travail collaboratif Mots-clés : classe flexible école flexible fab lab instrumentarium classe multiniveau classe d'expérimentation Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves."
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310KEY1205C 166760 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation positive / Soline Bourdeverre-Veyssière
Titre : L'éducation positive : dans la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2019 Collection : Clés pour enseigner & apprendre Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2348-3 Note générale : Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire Mots-clés : Relations maître-élève
Relations entre enfants
PostureIndex. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 L'éducation positive : dans la salle de classe [texte imprimé] / Soline Bourdeverre-Veyssière, Auteur ; Olivier Maurel, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2019 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Clés pour enseigner & apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2348-3
Bibliogr. p. 181-183. Notes bibliogr. en bas de page. - Public : Professionnels de l'école primaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Autonomie des Elèves ; Autorité Educative ; bienveillance ; climat de la classe ; coéducation ; communication non violente ; confiance ; Ecoute Active ; émotion / apprentissage ; Empathie ; intelligences multiples ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; Pédagogie Positive ; relation enseignant - élève ; violence en milieu scolaire Mots-clés : Relations maître-élève
Relations entre enfants
PostureIndex. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : source de l'éditeur :
La pédagogie positive permet de développer le potentiel de chaque enfant, sur tous les plans : affectif, social, mais aussi cognitif. Soline Bourdeverre-Veyssière vous donne les clés pour l'appliquer en classe pour le bénéfice de tous, élèves et enseignants.
On entend beaucoup parler de l’éducation positive et de ses vertus, réelles, mais rarement de la façon de l’appliquer concrètement dans la salle de classe.
Soline Bourdeverre-Veyssiere, riche de son expérience d’enseignante et d’autrice, s’appuie sur les recherches pédagogiques et neuroscientifiques les plus récentes pour vous aider à développer une pédagogie qui s’adresse autant au coeur et aux émotions de l’enfant qu’à sa tête.
Qu’est-ce que la bienveillance exactement ? Comment favorise-t-elle l’autonomie des élèves ? Comment l’appliquer en classe malgré les inévitables moments de tension ?
Truffé d’exemples tirés de la vie quotidienne et de situations de classes réelles, cet ouvrage vous donne des outils pratiques pour substituer les encouragements aux punitions, rompre les dynamiques de lutte de pouvoir. Astuces et solutions ponctuent les apports théoriques de l’ouvrage.
Vous, enseignants, êtes celles et ceux qui connaissez le mieux vos élèves : c’est là le point de départ de cet ouvrage qui vous donnera les clés pour appliquer concrètement les principes de l’éducation positive.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261BOU1804E 167889 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023 Enseigner à lire et écrire aujourd'hui / Anouchka Dewilde
PermalinkJ'ai des dys dans ma classe / Marjorie Camus-Charron
PermalinkMotivez les enfants par le jeu / Renaud Keymeulen
PermalinkLa pédagogie personnalisée dans ma classe / Nathalie Beaufrère
PermalinkLes pédagogies alternatives dans ma classe / Renaud Keymeulen
PermalinkPrévenir et gérer les crises au collège et au lycée / Thomas Gilbert
PermalinkPrévenir et gérer les crises à l'école primaire / Thomas Gilbert
Permalink