Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Claude Egry |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
De la pédagogie de la confiance / Marie-Claude Egry
Titre : De la pédagogie de la confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Réseau Tessiture'S Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19175-1 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement éducatif ; Accompagnement Social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 De la pédagogie de la confiance [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Coordinateur ; Maria Esposito, Coordinateur ; Françoise Favel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (240 p.) ; 22 cm. - (Réseau Tessiture'S) .
ISBN : 978-2-343-19175-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement éducatif ; Accompagnement Social ; Pédagogie Active ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Relation Adulte - Enfant ; relation de confiance ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Mots-clés : C.E.R.P.E. (Centre d'étude et de recherche pour la petite enfance) Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : source de l'éditeur :
"Réfléchir à la confiance accordée à l'autre dans les pratiques, tel est l'objet de ce livre. Comment miser sur cette confiance qui nous porte et nous permet de rester au plus proche de ce qui fait le cur des métiers du soin, de l'éducation et de la formation ? L'ouvrage interroge également les logiques actuelles d'efficacité, de rentabilité et de formatage, les pratiques d'évaluation et de sélection pour mener une réflexion sur la place du sujet, de la relation humaine, des mouvements psychiques individuels et groupaux afin que les futurs professionnels apprennent à accueillir avec respect les enfants et leurs familles dans leur singularité et leurs fragilités."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20890 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700EGR2500D 167136 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à contretemps (1) : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°121 (juin 2020)
[article]
Titre : L'école à contretemps (1) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/121 Langues : Français (fre) Sujets : continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pandémie ; psychologie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121[article] L'école à contretemps (1) : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Gaby Keiser-Weber, Auteur ; Camille Sanrey, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 9/121.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°121 (juin 2020) . - p. 9/121
Sujets : continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; pandémie ; psychologie scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Confinement covid-19 crise sanitaire Note de contenu : Sommaire :
Marie Claude Egry – Quelques pistes de réflexions… Confinement et intimité
Gaby Keiser-Weber – Le psychologue de l’Éducation nationale face à la crise sanitaire.
Urgence sanitaire versus urgence psychologique ?
Camille Sanrey Arnaud Stanczak Sébastien Goudeau Céline Darnon – Confinement et école à la maison : l’illusion de la solution numérique
Michèle Bromet-Camou – L’école à la maison n’est pas l’école à la maison.
Serge Pittiglio – Regard psychanalytique sur le confinement lié à la crise du Covid-19
Christine Peiffer – Retour sur 55 jours de confinement...
Témoignages :
Myriam – Bruits de vie
Claire – Conseiller pédagogique, un métier en mutation
Françoise – Face à l’inédit, retrouver des repères
Carole – Vous avez dit continuité pédagogique ?
Anne-Sophie – Le temps suspendu
Christine – Un jour sans fin ou l’histoire d’un médecin scolaire confiné
Johanna – Vers une discontinuité pédagogique
Pascale – Engagement et pragmatisme
Catherine – Conséquences professionnelles et personnelles du confinement
Patricia – L’aide relationnelle pendant le confinementPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21122 Enfance et migration : dossier / Jean-Pierre Rosenczveig in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2022)
Fais ton deuil d'abord ! / Marie-Claude Egry in Enfances & Psy, n°58 (septembre / novembre 2013)
[article]
Titre : Fais ton deuil d'abord ! : histoire d'une psychanalyse d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 145/155 Langues : Français (fre) Sujets : deuil ; enfant et mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 145/155[article] Fais ton deuil d'abord ! : histoire d'une psychanalyse d'enfant [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur . - 2013 . - p. 145/155.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°58 (septembre / novembre 2013) . - p. 145/155
Sujets : deuil ; enfant et mort Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18233 L'interculturalité : de la théorie à la pratique : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°4 (décembre 2023)
[article]
Titre : L'interculturalité : de la théorie à la pratique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Daniel Derivois, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/89 Langues : Français (fre) Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; identité ; interculturalité ; Langue Maternelle ; Mondialisation ; parent immigré ; rapport au savoir ; transmission culturelle Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
"Et c'est pas tout - Et c'est pas tous" Rencontre avec des adolescents d'un collège juif parisien, 10 novembre 2023
A l'école de la mondialité au XXIe siècle
Pratiquer dans un contexte étranger
"Enfants d'ici, parents d'ailleurs"
De la fonction et de l'usage de la langue
Protéger les enfants exilés et soutenir leurs parentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2023) . - p. 7/89[article] L'interculturalité : de la théorie à la pratique : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Daniel Derivois, Auteur ; Sébastien Chapellon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 7/89.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°4 (décembre 2023) . - p. 7/89
Sujets : enfant de migrant ; ethnopsychiatrie ; identité ; interculturalité ; Langue Maternelle ; Mondialisation ; parent immigré ; rapport au savoir ; transmission culturelle Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
"Et c'est pas tout - Et c'est pas tous" Rencontre avec des adolescents d'un collège juif parisien, 10 novembre 2023
A l'école de la mondialité au XXIe siècle
Pratiquer dans un contexte étranger
"Enfants d'ici, parents d'ailleurs"
De la fonction et de l'usage de la langue
Protéger les enfants exilés et soutenir leurs parentsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Les miroirs à la crèche, un malentendu éducatif? / Marie-Claude Egry in Le Furet, n°75 (décembre 2014)
PermalinkSituation de crise en milieu scolaire : place du psychologue dans les dispositifs / Dominique Berteloot in Psychologie et Education, n°113 (juin 2018)
PermalinkTenir le cadre : dossier / Marie-Claude Egry in Psychologie et Education, n°118 (septembre 2019)
PermalinkLe trouble de l'enfant devant le miroir / Marie-Claude Egry in Enfances & Psy, n°64 (mars / mai 2015)
Permalink