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Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations / Aurore Mairy
Titre : Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka Année de publication : DL 2020 Collection : Temps d'Arrêt. Lectures num. 120 Importance : 1 vol. (57 p.) Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Bruxelles : Fédération Wallonie-Bruxelles. Yapaka, DL 2020 . - 1 vol. (57 p.). - (Temps d'Arrêt. Lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; altérité ; pandémie Mots-clés : COVID-19 pandémie Résumé : 4e de couverture :
"Ce nouveau texte d'Aurore Mairy, pédopsychiatre, interroge les mouvements à l’œuvre à l'adolescence et leur mise en veille par cette crise sanitaire qui révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur."Note de contenu : sommaire :
Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Adolescence (3) 168047 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Adolescence (3) 168048 Livre ESPACE 1 Disponible Le social sous la pression du Covid /2 : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°106 (janvier / mars 2021)
[article]
Titre : Le social sous la pression du Covid /2 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Frédérique van Leuven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5/71 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; CSS (Conseil Supérieur de la Santé) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; entretien psychologique ; Hôpital Psychiatrique ; Interaction Sociale ; isolement ; migration ; pandémie ; Sanction Administrative ; Santé Mentale ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : "Cela fait à présent plus d’un an que la crise sanitaire s’est installée dans nos vies. Plus d’un an que nous vivons les yeux rivés sur les indicateurs quotidiens de la pandémie, nous demandant de quoi demain sera fait…
Les effets économiques et sociaux de la crise se sont amplifiés. Certains secteurs professionnels (horeca, culturel) basculent dans la pauvreté. Les emplois se raréfient, les opérateurs de la réinsertion sont suspendus aux quelques occasions de relancer la dynamique chez les chercheurs d’emploi. Et tout ce marasme, assombri par la menace d’un nouveau confinement plus strict, détériore sérieusement la santé mentale. Tout un chacun est impacté et plus encore ceux et celles fragilisés au départ : personnes ayant des troubles psychiques, en situation de pauvreté, isolées, âgées, victimes de violences conjugales, etc., auxquelles s’ajoutent de nouvelles catégories telles que les indépendants, les jeunes, les enfants. Les professionnels du social et du soin affichent eux-mêmes des signes d’usure morale, psychologique.
Sans y être préparés, ils se sont lancés dans de nouvelles organisations du travail, poignant dans l’urgence, la priorisation contrainte, les solutions alternatives, la temporisation, le tout distanciel, le présentiel en gardant ses distances, le mixte distanciel/présentiel, ... Ils ont fait front à des difficultés multiples : stress, surcharge de travail, obligation de s’adapter en permanence au gré des nouvelles mesures sanitaires, dilemmes éthiques, frustration, culpabilité...
Et pourtant, transparaissent aussi de leurs contributions à ce dossier des motivations fortes, des élans d’enthousiasme, des idées neuves, un certain art du bricolage au cas par cas, des convictions plus aiguisées. La crise met en évidence ce qui fait la richesse de ces métiers du soin et de l’aide et qui ont à cœur la personne, la relation, la confiance, l’empathie, la socialité, le respect de chacun, de ses rythmes, différences, histoires singulières ; dimensions qu’elle a malmenées, presque niées, diraient certains, au profit des aspects biomédicaux.
La pandémie continue à brimer notre humanité et il nous faut toujours vivre avec, mais des premières analyses, des débuts de prise de recul, des appels à reconsidérer ce qui doit faire priorité se font entendre. Les acteurs du Social renouent avec la dimension politique que contiennent leurs convictions et que réclame leur éthique ou conscience professionnelle. Ils revendiquent ainsi une plus grande attention aux individus dans leur particularité et leur globalité, un plus grand accès aux droits pour les publics plus fragiles et plus durement touchés par la crise, une remise en question des mesures sanitaires et des sanctions associées discriminantes et inégalitaires, et enfin davantage de moyens pour leurs secteurs, trop souvent d’ordinaire déjà mis à la diète."Note de contenu : Sommaire :
- Situation de crise et souffrances psychiques. Les réponses de deux services de santé mentale du Namurois - les Équipes des SSM de Gembloux et Tamines (interview)
- Un hôpital psychiatrique au temps du Covid-19 - Frédérique VAN LEUVEN
- Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain - le groupe de travail « Conséquences psycho-sociales du Covid » du Conseil Supérieur de la Santé
- Le projet Mosaïque. Comment faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes ? - Anne-Sophie de VLEESCHAUWER & Noémie CASTRO
- Adaptation et créativité dans la tourmente. Retour sur la crise sanitaire au sein du Centre Kâlî - Lisianne FIÉVEZ & Lucie PARENTANI
- Violences conjugales et crise sanitaire. Les professionnels face à la détresse et l’isolement des victimes - Service « Ça vaut pas l’coup » du Centre de Planning Familial - Solidaris
- Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » - Jonathan COLLIN
- Répression des infractions en temps de Covid-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? - Diletta TATTI, Christine GUILLAIN & Alexia JONCKHEERE
- L’aide spécifique « Covid-19 » au CPAS de Liège - Laura QUINTART
- Migrations. Le Covid-19, révélateur des inégalités internationales - Cécile VANDERSTAPPEN
- Impacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action - Thierry DOCK
- Formation au travail social « en cage ».Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain - Pascale PEREAUX, Salim MEGHERBI, Roland SCHMETZ
- Le volontariat en temps de crise - Emmeline ORBAN
- Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits - Lotte DAMHUIS, Pauline FERON, Charlotte MAISIN, Alexia SERRÉ
- Crise sanitaire, solidarité et justice sociale - Philippe VAN PARIJSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550
in L'Observatoire > n°106 (janvier / mars 2021) . - p. 5/71[article] Le social sous la pression du Covid /2 : dossier [texte imprimé] / Colette Leclercq, Auteur ; Romain Lecomte, Auteur ; Frédérique van Leuven, Auteur . - 2021 . - p. 5/71.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire > n°106 (janvier / mars 2021) . - p. 5/71
Sujets : anxiété ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; CSS (Conseil Supérieur de la Santé) ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; entretien psychologique ; Hôpital Psychiatrique ; Interaction Sociale ; isolement ; migration ; pandémie ; Sanction Administrative ; Santé Mentale ; Urgence Sociale Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Résumé : "Cela fait à présent plus d’un an que la crise sanitaire s’est installée dans nos vies. Plus d’un an que nous vivons les yeux rivés sur les indicateurs quotidiens de la pandémie, nous demandant de quoi demain sera fait…
Les effets économiques et sociaux de la crise se sont amplifiés. Certains secteurs professionnels (horeca, culturel) basculent dans la pauvreté. Les emplois se raréfient, les opérateurs de la réinsertion sont suspendus aux quelques occasions de relancer la dynamique chez les chercheurs d’emploi. Et tout ce marasme, assombri par la menace d’un nouveau confinement plus strict, détériore sérieusement la santé mentale. Tout un chacun est impacté et plus encore ceux et celles fragilisés au départ : personnes ayant des troubles psychiques, en situation de pauvreté, isolées, âgées, victimes de violences conjugales, etc., auxquelles s’ajoutent de nouvelles catégories telles que les indépendants, les jeunes, les enfants. Les professionnels du social et du soin affichent eux-mêmes des signes d’usure morale, psychologique.
Sans y être préparés, ils se sont lancés dans de nouvelles organisations du travail, poignant dans l’urgence, la priorisation contrainte, les solutions alternatives, la temporisation, le tout distanciel, le présentiel en gardant ses distances, le mixte distanciel/présentiel, ... Ils ont fait front à des difficultés multiples : stress, surcharge de travail, obligation de s’adapter en permanence au gré des nouvelles mesures sanitaires, dilemmes éthiques, frustration, culpabilité...
Et pourtant, transparaissent aussi de leurs contributions à ce dossier des motivations fortes, des élans d’enthousiasme, des idées neuves, un certain art du bricolage au cas par cas, des convictions plus aiguisées. La crise met en évidence ce qui fait la richesse de ces métiers du soin et de l’aide et qui ont à cœur la personne, la relation, la confiance, l’empathie, la socialité, le respect de chacun, de ses rythmes, différences, histoires singulières ; dimensions qu’elle a malmenées, presque niées, diraient certains, au profit des aspects biomédicaux.
La pandémie continue à brimer notre humanité et il nous faut toujours vivre avec, mais des premières analyses, des débuts de prise de recul, des appels à reconsidérer ce qui doit faire priorité se font entendre. Les acteurs du Social renouent avec la dimension politique que contiennent leurs convictions et que réclame leur éthique ou conscience professionnelle. Ils revendiquent ainsi une plus grande attention aux individus dans leur particularité et leur globalité, un plus grand accès aux droits pour les publics plus fragiles et plus durement touchés par la crise, une remise en question des mesures sanitaires et des sanctions associées discriminantes et inégalitaires, et enfin davantage de moyens pour leurs secteurs, trop souvent d’ordinaire déjà mis à la diète."Note de contenu : Sommaire :
- Situation de crise et souffrances psychiques. Les réponses de deux services de santé mentale du Namurois - les Équipes des SSM de Gembloux et Tamines (interview)
- Un hôpital psychiatrique au temps du Covid-19 - Frédérique VAN LEUVEN
- Les conséquences psychosociales du Covid. Résultats d’une étude de terrain - le groupe de travail « Conséquences psycho-sociales du Covid » du Conseil Supérieur de la Santé
- Le projet Mosaïque. Comment faire face aux effets de la crise sanitaire sur la santé mentale des jeunes ? - Anne-Sophie de VLEESCHAUWER & Noémie CASTRO
- Adaptation et créativité dans la tourmente. Retour sur la crise sanitaire au sein du Centre Kâlî - Lisianne FIÉVEZ & Lucie PARENTANI
- Violences conjugales et crise sanitaire. Les professionnels face à la détresse et l’isolement des victimes - Service « Ça vaut pas l’coup » du Centre de Planning Familial - Solidaris
- Covid-19 et relation éducative. Des interactions « bousculées » - Jonathan COLLIN
- Répression des infractions en temps de Covid-19 : nul n’est censé ignorer la loi ? - Diletta TATTI, Christine GUILLAIN & Alexia JONCKHEERE
- L’aide spécifique « Covid-19 » au CPAS de Liège - Laura QUINTART
- Migrations. Le Covid-19, révélateur des inégalités internationales - Cécile VANDERSTAPPEN
- Impacts de la crise sanitaire sur l’intégration professionnelle des personnes fragilisées. Des constats aux pistes d’action - Thierry DOCK
- Formation au travail social « en cage ».Comment l’enseignement à distance impacte la formation des acteurs du champ social de demain - Pascale PEREAUX, Salim MEGHERBI, Roland SCHMETZ
- Le volontariat en temps de crise - Emmeline ORBAN
- Le numéro vert social bruxellois. Un outil de plaidoyer pour un meilleur accès aux aides et aux droits - Lotte DAMHUIS, Pauline FERON, Charlotte MAISIN, Alexia SERRÉ
- Crise sanitaire, solidarité et justice sociale - Philippe VAN PARIJSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21550 Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France / Yann Carin in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°130 (octobre /décembre 2020)
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[article]
Titre : Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Carin, Auteur ; Wladimir Andreff, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29/41 Langues : Français (fre) Sujets : Club Sportif ; Crise Economique ; Financement ; Football ; sport amateur Mots-clés : COVID-19 Résumé : "La propagation du Coronavirus (Covid-19) a entraîné l’arrêt des championnats professionnels et amateurs de football. L’objectif de l’article est de mettre en évidence le choc instantané et violent de cette crise sur le modèle de financement des clubs de football amateur en comparant leurs comptes avant la crise et à la fin de la saison en cours. Les mesures gouvernementales de soutien au sport sont prises en compte pour voir combien les clubs y ont eu recours." Note de contenu : Plan:
Introduction
1. Le football et la spécificité économique de la crise de la Covid-19
2. Le football amateur français avant la Covid-19 : les comptes de la N1 et de la N2
3. Les mesures de soutien face aux effets de la crise de la Covid-19
4. Les effets de la crise de la Covid-19 perçus dans les comptes estimés des clubs en 2019-2020
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0029 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 29/41[article] Le football amateur sous le choc économique de la crise de la Covid-19 en France [texte imprimé] / Yann Carin, Auteur ; Wladimir Andreff, Auteur . - 2020 . - p. 29/41.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°130 (octobre /décembre 2020) . - p. 29/41
Sujets : Club Sportif ; Crise Economique ; Financement ; Football ; sport amateur Mots-clés : COVID-19 Résumé : "La propagation du Coronavirus (Covid-19) a entraîné l’arrêt des championnats professionnels et amateurs de football. L’objectif de l’article est de mettre en évidence le choc instantané et violent de cette crise sur le modèle de financement des clubs de football amateur en comparant leurs comptes avant la crise et à la fin de la saison en cours. Les mesures gouvernementales de soutien au sport sont prises en compte pour voir combien les clubs y ont eu recours." Note de contenu : Plan:
Introduction
1. Le football et la spécificité économique de la crise de la Covid-19
2. Le football amateur français avant la Covid-19 : les comptes de la N1 et de la N2
3. Les mesures de soutien face aux effets de la crise de la Covid-19
4. Les effets de la crise de la Covid-19 perçus dans les comptes estimés des clubs en 2019-2020
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/sta.130.0029 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21361 Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier / Patrick Conrath in Le Journal des Psychologues, n°379 (juillet / août 2020)
[article]
Titre : Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12/46 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46[article] Le psychologue et la Covid. Analyses et réflexions : dossier [texte imprimé] / Patrick Conrath, Auteur ; Maria Ouazzani, Auteur . - 2020 . - p. 12/46.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°379 (juillet / août 2020) . - p. 12/46
Sujets : Aide Médico-Psychologique ; pandémie ; Psychologue ; Virus Mots-clés : Confinement déconfinement covid-19 Résumé : " L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement - Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19 - La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique - Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession - Psychographie provisoire de la Malcovire 19 - Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ? " Note de contenu : Sommaire :
-L’impact du positionnement professionnel par suite du confinement et de l’après-confinement
-Aider psychologiquement les soignants dans la crise de la Covid-19
-La Covid, une occasion d’épanouissement ou le paradoxe pandémique
-Les psychologues et la crise de la Covid : une expérience fédérative, l’expérience d’une profession
-Psychographie provisoire de la Malcovire 19
-Avec le déconfinement, nous sommes-nous réveillés ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21134 Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier / Kristine Balslev in Raisons Educatives, n°26 (Octobre 2022)
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[article]
Titre : Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/399 Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327
in Raisons Educatives > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399[article] Enseigner, apprendre et chercher à l’université en temps de pandémie : dossier [texte imprimé] / Kristine Balslev, Coordinateur ; Barbara Fouquet-Chauprade, Coordinateur ; Charles Heimberg, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 5/399.
Langues : Français (fre)
in Raisons Educatives > n°26 (Octobre 2022) . - p. 5/399
Sujets : bien commun ; crise ; didactique en éducation physique et sportive ; doctorat ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignant Débutant ; enseignement artistique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Musique ; Enseignement en Ligne ; expérience vécue ; Insertion Professionnelle ; Médecine ; pandémie ; Pédagogie Universitaire ; Sociabilité ; Université Mots-clés : covid-19 enseignement hybride Résumé : "
La pandémie de covid-19 a émergé en janvier 2020 en Chine et s’est imposée, rapidement et brutalement, comme un phénomène planétaire majeur. Elle nous a fait vivre une expérience exacerbée de l’incertitude, révélant des aspects cachés ou ignorés d’une organisation sociale dans laquelle les conditions du bien commun ont été et demeurent bouleversées.
Les sciences de l’éducation sont dans une position singulière pour s’interroger sur ce que la pandémie a fait – et fait encore – à l’université, à ses enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, à ses étudiantes et étudiants.
Le comité éditorial de la revue Raisons éducatives a réuni dans ce numéro un ensemble d’expériences universitaires, individuelles ou collectives, qui témoignent de nos actes professionnels en temps de pandémie, invitent à penser la complexité de la situation présente et esquissent des pistes possibles pour la part du monde d’après.
Les articles partagés ici interrogent aussi bien les finalités et le sens de notre travail que les conditions de son exercice. Couvrant plusieurs aires géographiques en Europe, au Brésil et au Québec, ils abordent l’éducation et la formation sur deux axes, selon que les effets de la pandémie se déploient sur les contenus de l’enseignement et de la recherche ou sur l’expérience des acteurs et actrices."Note de contenu : Sommaire :
• Préface Nos rapports à la connaissance, en période de crise / Gilles Labarthe
• Introduction / Kristine Balslev, Barbara Fouquet-Chauprade, Charles Heimberg, Sandrine Aeby Daghé, Andreea Capitanescu Benetti, Maryvonne Charmillot, Frédérique Giuliani, Olivier Maulini, Gaëlle Molinari, Alain Muller, Manuel Perrenoud, Christophe Ronveaux, Emmanuel Sander
I. Les contenus des enseignements et des recherches
• L’éducation physique en temps de pandémie : quelles leçons en tirer pour le « monde d’après » ? / Benoît Lenzen, Élise Houssin, Emmanuelle Forest, Cecilia Borgès
• L’interprétation : un contenu d’enseignement esquivé par la pandémie de covid-19 ? / Isabelle Mili
• Quand les objets linguistiques deviennent des outils de réflexion et d’enseignement universitaire : regards renouvelés sur la situation d’énonciation / Ecaterina Bulea Bronckart, Matthieu Merhan
• Enseigner les arts visuels à distance : incidences sur l’accompagnement et l’évaluation des apprentissages des élèves / Stefan-Ioan Bodea
• L’effet de la pandémie sur l’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté / Charles Heimberg
II. L’expérience des acteurs et actrices
• Créer une ingénierie d’urgence pour un enseignement à distance : expériences croisées de trois formatrices / Corinne Ramillon, Slavka Pogranova, Apolline Torregrosa
• Une approche clinique de la pandémie sous le regard de l’enfant / Maria Passeggi, Ecleide Furlanetto, Karina Biasoli
• Les autres en moins : les étudiant·es en sciences de l’éducation face à l’enseignement à distance / Renaud Cornand
• Brèche dans l’université : institution latente, fragile et vivante en temps de crise / Pierre-Marie Chauvin
• Crise sanitaire de la covid-19 et études universitaires dans le domaine de l’éducation spéciale : quels impacts sur la qualité de vie et la formation pratique des étudiant·es ? / Sophie Brandon, Céline Kunz
• Enseignement à distance dans une école de management hôtelier : conséquences sur les étudiants et ressources pour y faire face / Charlotte de Boer, Nathalie Delobbe
• La formation médicale dans le contexte de la pandémie de covid-19 : impacts et enjeux de l’apprentissage / Patrícia Maciel Pachá, Camila Aloisio Alves
• Témoigner de son expérience doctorale : une contribution à la réflexion collective sur les conditions de formation, de travail et d’existence en temps de pandémie / Maryvonne Charmillot, Olivia Vernay, Amandine Gouttefarde
• Quelques conséquences de la pandémie de covid-19 sur la méthodologie de recherche qualitative en sciences de l’éducation / Julia Napoli
• Entrer dans le métier en temps de pandémie : formation, recherche d’emploi et vécu professionnel des enseignant·es / Jeanne Rey, Kristine Balslev, Marine Hascoët, Samuel Charmillot, Giuseppe Melfi, Katja Vanini De Carlo, Isabel Voirol-Rubido, Elisabeth Waroux
• Pandemia, educação e memórias do tempo presente / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Pandémie, éducation et mémoires du temps présent / Valdeniza Maria Lopes da Barra, Keyla Maria Bastos Gonçalves, Sarah Karoline Teixeira de Sousa
• Postface Apprendre d’une pandémie ? / Sandro Cattacin, Olivier WaeberEn ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2022-1.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22327 L'impact de la pandémie de Covid-19 : dossier / Marion Mouret in Le Journal des Psychologues, n°400 (septembre / octobre 2022)
PermalinkCovid-19 : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2020)
PermalinkLe social sous la pression du Covid/1 : dossier / Colette Leclercq in L'Observatoire, n°105 (octobre / décembre 2020)
PermalinkPlanification d’urgence et gestion de crise sanitaire. La Belgique face à la pandémie de Covid-19 / Catherine Fallon in Courrier Hebdomadaire, n°2453/2454 (2020)
PermalinkGéohistoire des épidémies : dossier / Stanis Perez in Documentation Photographique. Dossier, n°8154 (juillet/ septembre 2023)
PermalinkInquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkCovid-19, deux ans après : dossier / Christophe Mincke in La Revue nouvelle, n°8 (décembre 2021)
PermalinkImpacts de la COVID-19 sur la pédagogie spécialisée : dossier / Giona Di Poi in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°1 (mars /mai 2021)
PermalinkÉcole et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
PermalinkPenser l’après-corona / Benjamin Biard in Courrier Hebdomadaire, n°2457/2458 (2020)
PermalinkLe lien à l’épreuve du confinement : dossier / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & Psy, n°87 (décembre 2020 / février 2021)
PermalinkPermalinkTémoignages et leçons tirées du recours au numérique dans l'enseignement francophone pendant la crise du COVID 19 au printemps 2020
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PermalinkCovid-19 : la santé cabossée des plus pauvres : dossier / Cédric Vallet in Alter Echos, n°489 (décembre 2020 )
PermalinkPermalinkLes nouvelles médiations pédagogiques / Pascal Lardellier
PermalinkPermalinkLes droits humains en sursis : dossier / Monique Van Dieren in Contrastes, n°200 (septembre /octobre 2020)
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