
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(17)



Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835VAN0013A 104396 Livre ESPACE 1 Disponible Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
[article]
Titre : Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur ; Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7/85 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; décrochage scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Division ; Enfant en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; Mathématique ; Médicalisation ; métacognition ; Milieu Familial ; Partage (Problème Mathématique) ; Partenariat ; Pédagogie Explicite ; politique de l'éducation ; postmodernité ; précocité intellectuelle ; Problème mathématique ; Psychologue Scolaire ; rendement de l'éducation ; Représentation Mentale ; République démocratique du Congo ; schématisation ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : schéma prototypique paradigme de l'enseignement Bien-être des élèves ressenti des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2023) . - p. 7/85[article] Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur ; Sylvie Berrier, Auteur ; Agnès Gouzien-Desbiens, Auteur . - 2023 . - p. 7/85.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°1 (mars 2023) . - p. 7/85
Sujets : classe hétérogène ; décrochage scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Division ; Enfant en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Inclusion Scolaire ; Mathématique ; Médicalisation ; métacognition ; Milieu Familial ; Partage (Problème Mathématique) ; Partenariat ; Pédagogie Explicite ; politique de l'éducation ; postmodernité ; précocité intellectuelle ; Problème mathématique ; Psychologue Scolaire ; rendement de l'éducation ; Représentation Mentale ; République démocratique du Congo ; schématisation ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : schéma prototypique paradigme de l'enseignement Bien-être des élèves ressenti des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22246 Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire / Emmanuel Diet in Psychologie et Education, n°90 (septembre 2012)
[article]
Titre : Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Diet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 13/41 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41[article] Crise de la transmission et médicalisation de l'échec scolaire [texte imprimé] / Emmanuel Diet, Auteur . - 2012 . - p. 13/41.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°90 (septembre 2012) . - p. 13/41
Sujets : Echec Scolaire ; hypermodernité ; Médicalisation ; pédagogisme ; Transmission Mots-clés : acculturation scolaire Instance Parentale d'Etat syndrome ethnique Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17018 Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité / Caroline De Man in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline De Man, Auteur ; Fondation Roi Baudouin, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; Médicalisation ; Médicament ; Rilatine ; Substance Psychotrope ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18832
in Journal du Droit des Jeunes > n°348 (octobre 2015) . - p. 5/34[article] Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école [texte imprimé] / Caroline De Man, Auteur ; Fondation Roi Baudouin, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°348 (octobre 2015) . - p. 5/34
Sujets : Hyperactivité ; Médicalisation ; Médicament ; Rilatine ; Substance Psychotrope ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18832 L'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier / Charles Gardou in Psychologie et Education, n°1/2 (mars / juin 2022)
[article]
Titre : L'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Dominique Gillet-Cazeneuve, Auteur ; Nelly Levalet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7/128 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; besoin éducatif particulier ; droit à l'éducation ; Droits de l'Enfant ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Egalité des Sexes ; Enfant Surdoué ; Formation Professionnelle ; forme scolaire ; inclusion ; Médicalisation ; Norme ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; perception du corps ; Psychologue Scolaire ; Qualité de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Parent-Professionnel ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; souffrance psychique Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) parentalitécontemporaine nosologie Groupe académique d'Accompagnement des Enfants à Haut Potentiel (GAEHP) psychopathologie infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21891
in Psychologie et Education > n°1/2 (mars / juin 2022) . - p. 7/128[article] L'école inclusive, une promesse difficle à tenir : dossier [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Dominique Gillet-Cazeneuve, Auteur ; Nelly Levalet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 7/128.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°1/2 (mars / juin 2022) . - p. 7/128
Sujets : Autisme ; Autisme Infantile ; besoin éducatif particulier ; droit à l'éducation ; Droits de l'Enfant ; Ecole Inclusive ; Ecole Maternelle ; Egalité des Sexes ; Enfant Surdoué ; Formation Professionnelle ; forme scolaire ; inclusion ; Médicalisation ; Norme ; P.M.I. (Protection Maternelle et Infantile) ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; perception du corps ; Psychologue Scolaire ; Qualité de l'Education ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Relation Parent-Professionnel ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; souffrance psychique Mots-clés : troubles neurodéveloppementaux Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) parentalitécontemporaine nosologie Groupe académique d'Accompagnement des Enfants à Haut Potentiel (GAEHP) psychopathologie infantile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21891 Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
PermalinkExtension du domaine de la maladie / Georges Bauherz in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°92 (octobre / décembre 2020)
![]()
PermalinkUne hyper-médicalisation de la société? / Marie-Hélène Salah in Trialogue, n°62 (avril/juin 2011)
PermalinkLe lien à l’épreuve du confinement : dossier / Christine Ascoli-Bouin in Enfances & Psy, n°87 (décembre 2020 / février 2021)
PermalinkLa médicalisation de l'échec scolaire / Marie-Hélène Salah in Trialogue, n°74 (avril / mai 2014)
PermalinkMédicalisation, psychologisation et sociologisation / Ewald Velz in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°2 (juin 2006)
PermalinkMédicalisation, psychologisation et sociologisation : les alibis de l'école / Ewald Velz in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2006)
PermalinkMédicalisation des troubles de comportement : instrument de contrôle social / Olivier Leroy
PermalinkLa médicalsation des assuétudes. Tome 1, De la réduction des risques à l'addictologie : dossier / Anne Coppel in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°59 (2011)
PermalinkPolitique de luttre contre les inégalités éducatives : dossier / Cintia Indarramendi in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°20 (2021)
Permalink