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postmodernité
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L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive / Serge Pittiglio in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pittiglio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 151/163 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163[article] L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive [texte imprimé] / Serge Pittiglio, Auteur . - 2018 . - p. 151/163.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018) . - p. 151/163
Sujets : Ecole Inclusive ; postmodernité ; psychologie clinique ; rapport au savoir Résumé : "Avec l’avènement de la post-modernité, la société en général est traversée par des changements qui ont de multiples conséquences sur le fonctionnement de l’école en particulier. L’objectif de la rendre réellement inclusive est une des marques les plus fortes de ces évolutions. Comment donner à l’institution scolaire les moyens d’être davantage égalitaire quelle que soit la diversité du public accueilli? La question est vaste et mobilise particulièrement le concept de rapport au savoir tout en dépassant largement les références à un champ théorique unique. C’est donc dans une logique de contribution que nous avons rédigé cet article. Nous nous orientons de la psychologie clinique pour tenter de comprendre les enjeux convoqués. Il nous a semblé nécessaire de mener cette réflexion dans le contexte actuel de passage de l’ancienne formation des enseignants spécialisés (Capa-SH) à la nouvelle Certification d’aptitudes professionnelles aux pratiques de l’éducation inclusive (Cappéi) notamment avec l’apparition de la notion d’aide relationnelle dans le texte réglementaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20362 Anhedonia and alternative sports / Robert E. Rinehart in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°104 (avril /juin 2014)
[article]
Titre : Anhedonia and alternative sports Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert E. Rinehart, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/21 Langues : Anglais (eng) Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21[article] Anhedonia and alternative sports [texte imprimé] / Robert E. Rinehart, Auteur . - 2014 . - p. 9/21.
Langues : Anglais (eng)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°104 (avril /juin 2014) . - p. 9/21
Sujets : frustration ; plaisir ; postmodernité ; sport extrême Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18183 Complémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
Titre : Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2011 Collection : L'interrogation philosophique Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058979-2 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Éduquer pour un monde problématique : la carte et la boussole [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2011 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (L'interrogation philosophique) .
ISBN : 978-2-13-058979-2 : 24 EUR
Bibliogr. p. 211-220. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; normativité scolaire ; philosophie de l'éducation ; Pluralisme Culturel ; postmodernité ; problématisation Mots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture : "« Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique – disait Paul Ricœur – me paraît la tâche de l’éducateur moderne ». En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ?
Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l’expérience est celle d’un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d’où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l’ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d’apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d’enquête fournit le modèle.
Il faut donc concevoir l’éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s’orienter eux-mêmes sur le fond d’un héritage, d’une expérience transmise. Une philosophie de l’éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l’évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l’émancipation."Note de contenu : Sommaire :
Chapitre premier. — Crise, sens, problème
Le sens comme Phénix
Déconstruction et reconstruction
Conclusion
Chapitre II. — Un monde problématique
Lukács et La théorie du roman
Les problèmes de deuxième ordre
Monde problématique et « postmodernité »
Conclusion
Chapitre III. — La question des repères
Que veut dire se repérer ?
Les métamorphoses de la normativité éducative
Les schèmes du repérage
Conclusion
Chapitre IV. — La boussole et la carte
Dewey et la modulation de l’expérience
La fonction boussole
La fonction carte
Conclusion
Chapitre V. — Apprendre à douter
Certitude et savoir
L’articulation du doute et de la certitude
Apprentissage et doute
L'espoir du marin
Conclusion
Chapitre VI. — Le sens du problème
Entre intégrisme et relativisme
L'école et l'apprentissage de la problématisation
Le problème et l'épreuve
Conclusion
Chapitre VII. — La sécularisation de l'idée éducative
Le projet normatif de l'école de la modernité
La sécularisation des Lumières
La sécularisation postmoderne
Peut-on se passer du schème de la conversion
Conclusion
Chapitre VIII. — La question de la culture
Culture et barbarie : les formes de l'élitisme
Penser le pluralisme culturel
Ordre, registre, figure
Conclusion
Chapitre IX. — Problématisation et émancipation
Le moment kantien : sapere aude
Infléchissements contemporains
Problématologie de l'émancipation
ConclusionEn ligne : https://www.puf.com/content/%C3%89duquer_pour_un_monde_probl%C3%A9matique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 159378 Livre ESPACE 1 Disponible L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire / Guillaume Caron in Penser l'Education, n°50 (janvier 2022)
[article]
Titre : L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9/34 Langues : Français (fre) Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34[article] L'émancipation comme finalité pédagogique en contexte scolaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2022 . - p. 9/34.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°50 (janvier 2022) . - p. 9/34
Sujets : construction de soi ; émancipation ; Empowerment ; individualisation ; Liberté ; maîtrise de soi ; Pédagogie Constructiviste ; Pédagogie Emancipatrice ; pédagogie libertaire ; pédagogie rationnaliste ; postmodernité ; puissance ; questionnement ; rationalité ; réalisation de Soi ; Responsabilité Résumé : source de l'éditeur :
"Dans cet article, nous étayons une caractérisation de la notion d’émancipation en éducation pour la questionner comme finalité pédagogique en milieu scolaire. Nous nous appuyons pour cela sur l’idée que l’émancipation est le processus de construction d’un sujet libéré des déterminismes, des tutelles, des emprises et des préjugés sur soi et son environnement. Sur le plan pédagogique, cela suppose la mise en œuvre de dispositifs permettant de prendre conscience de soi, de sa subjectivité et de sa capacité à être auteur, en lien avec les autres, de sa propre transformation et de celle du monde qui nous entoure. La répétition de ces expériences ainsi vécues serait susceptible de générer des capacités et des schèmes transférables à l’âge adulte. Une relecture de l’histoire de la notion d’émancipation et sa réinterrogation dans un contexte postmoderne nous permet de caractériser ce que pourraient être de telles expériences selon quatre dimensions qui s’imbriquent entre elles : intellectuelle, sociale, politique et existentielle. Elles s’inscrivent dans une articulation entre l’individuel, via l’idée de liberté, et le collectif, par la prise de conscience de l’égalité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22191 L'école et l'enfant / John Dewey
PermalinkFrancis Bacon et le Life design / Jacques Pouyaud in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2016)
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkUne histoire des sciences humaines / Jean-François Dortier
PermalinkL'idée d'auto-formation : sens et dimensiosndans la culture pédagogique italienne / Chiara Biasin in Penser l'Education, n°29 (juin 2011)
PermalinkDe Marcel Broodthaers à Jacques Charlier : conceptualisme, néo-expressionnisme et post-modernisme 2
PermalinkLa passion consumériste est au coeur du monde moderne / Gilles Lipovetsky in Imagine Demain le Monde, n°157 (juillet / septembre 2023)
PermalinkLes penseurs de la société. La société éclatée / Clément Lefranc in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°30 (mars /mai 2013)
PermalinkL'éducation et la post-modernité entre l'objectivité et la subjectivité : "Vision morale" / Amira A. Zayed in Recherches en Education [en ligne], n°6 (janvier 2009)
PermalinkL'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois
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