
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé
'Bien-être des élèves' 




100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; besoins des élèves ; Bien-Être ; Cerveau ; Communication Non Violente ; Découverte de l'Amérique ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Effet Pygmalion ; Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Motricité Fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; besoins des élèves ; Bien-Être ; Cerveau ; Communication Non Violente ; Découverte de l'Amérique ; Développement de l'Enfant ; Développement Psychomoteur (enfant) ; Effet Pygmalion ; Emotion ; Intelligence Emotionnelle ; Métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; Motricité ; Motricité Fine ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; Psychologie de l'Apprentissage ; Psychologie de l'Enfant ; Pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : étude / Marina Schwimmer in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Être soi à l'école / Amélia Legavre
Titre : Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélia Legavre, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2022 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-083260-7 Note générale : Bibliogr. p. [235]-250 Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; Expression Libre ; Liberté d'Expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Être soi à l'école : l'expression des élèves dans les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Amélia Legavre, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2022 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-083260-7
Bibliogr. p. [235]-250
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Compétence Sociale ; Expression Libre ; Liberté d'Expression ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; socialisation scolaire Mots-clés : expression de soi bien-être des élèves expression émotionnelle Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Peut-on apprendre à être soi ? A exprimer son intériorité, ses intérêts et ses besoins ? Quel rôle l'école est-elle susceptible de jouer dans cet apprentissage ? Afin de saisi le lien entre socialisation scolaire et expression de soi, cet ouvrage se penche sur les pédagogies dites alternatives, ayant pour point commun d'offrir de relatifs espaces d'expression ax élèves, en leur permettant de personnaliser leurs productions et de participer au cadre réglementaire. L'observationn des pratiques encadrant l'expression de l'élève, entre accueil de celle-ci et transmission de normes de "bonne expression", permet la mise en lumière de différences, dès l'enfance, quant aux dispositions à exprimer les bonnes choses, et de la bonne manière. Cet ouvrage permet de dénaturaliser l'expression de soi, en offrant des éléments de compréhension de l'expérience des élèves au sin des activités expressives."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 35. Chapitre 1. De l’idéal social aux activités scolaires
P. 36. 1. S’exprimer : une pratique située dans le temps et dans l’espace social
P. 51. 2. L’expression de soi à l’école
P. 75. Chapitre 2 –Trois versions du modèle expressif
P. 79. 1. La version « valorisation » de l’expression
P. 90. 2. La version « émancipation » de l’expression
P. 105. 3. La version « libération » de l’expression
P. 119. Chapitre 3 – Les critères expressifs en classe
P. 122. 1. La personnalisation des productions
P. 143. 2. L'implication dans la vie de la classe
P. 163. Chapitre 4. Le travail émotionnel des élèves
P. 166. 1. Les montagnes russes de l’enthousiasme
P. 182. 2. Le défi du partage personnel
P. 209. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22078 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LEG0122E 172910 Livre ESPACE 1 Disponible Santé et bien-être à l'école à Saint-Maurice / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2023)
[article]
Titre : Santé et bien-être à l'école à Saint-Maurice : zoom sur deux projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe Mots-clés : Bien-être des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22167
in Résonances > n°5 (février 2023) . - p. 30/31[article] Santé et bien-être à l'école à Saint-Maurice : zoom sur deux projets [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2023 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2023) . - p. 30/31
Sujets : Bien-Être ; Climat de la Classe Mots-clés : Bien-être des élèves Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22167 Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier / Geneviève Gaillard in Administration et Education, n°175 (septembre 2022)
[article]
Titre : Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/144 Langues : Français (fre) Sujets : conflit de loyauté ; Coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; Droit des élèves ; Elève ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Secondaire ; Milieu Populaire ; Mixité Scolaire ; Participation de l'Etudiant ; Pauvreté ; Prise de Parole ; Relation Enseignant - Elève ; Responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144[article] Parlons des élèves...et si on les écoutait ? : dossier [texte imprimé] / Geneviève Gaillard, Coordinateur ; Isabelle Klepal, Coordinateur ; Lydie Klucik, Coordinateur . - 2022 . - p. 5/144.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°175 (septembre 2022) . - p. 5/144
Sujets : conflit de loyauté ; Coopération ; Culture Scolaire ; Discussion ; Droit des élèves ; Elève ; Engagement de l'Etudiant ; Enseignement Secondaire ; Milieu Populaire ; Mixité Scolaire ; Participation de l'Etudiant ; Pauvreté ; Prise de Parole ; Relation Enseignant - Elève ; Responsabilisation ; Réussite Scolaire Mots-clés : Bien-être des élèves mal-être culture juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22086 Enfance, l'état d'urgence / Collectif CEP-Enfance. Construire ensemble la politique de l'enfance
PermalinkTravail scolaire en temps de COVID-19 : de la responsabilisation des parents aux inégalités scolaires structurelles : dossier / Sarah Gauthier in Trialogue, n°95 (Octobre / Décembre 2020)
![]()
PermalinkRegard sur une formation : le CLAS / Isabelle Collin in Vers l'Education Nouvelle, n°582 (avril 2021)
PermalinkEducation inclusive pour les élèves avec des troubles spécifiques du langage écrit : quelle scolarisation en fonction des pays et des langues ? / Tamara Leonova in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°147 (octobre 2017)
PermalinkComplémentarité des approches dans la pratique du psychologue : dossier / Serge Pittiglio in Psychologie et Education, n°1 (mars 2023)
PermalinkLes espaces scolaires / Céline Guillot in Education & Devenir. Cahiers, n°38 (Septembre 2022)
Permalink