
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Insulte - Injure
Commentaire :
13500805
|
(28)



L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents / Laure Bricout
Titre : L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL. 2015, cop. 2015 Collection : Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896 Importance : 1 vol. (VI-206 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072050-7 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 L'affirmation de soi pour les enfants et les adolescents [texte imprimé] / Laure Bricout, Auteur ; Anne-Françoise Chaperon, Auteur . - Paris : Dunod, DL. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (VI-206 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Les Ateliers du praticien, ISSN 2268-0896) .
ISBN : 978-2-10-072050-7 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Confiance en Soi ; Dépression ; Ecoute Active ; Emotion ; Harcèlement ; Insulte - Injure ; méthode du jeu de rôle ; Phobie Sociale ; Précocité ; Psychologie Clinique ; S.G.T. (Syndrome de Gilles de la Tourette) ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) ; Thérapie Comportementale ; Troubles anxieux Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Le manque de confiance en soi représente un frein à l’épanouissement personnel. Ce problème, qu’il faut traiter le plus tôt possible, se manifeste chez certains enfants par des difficultés relationnelles et de communication. Chez l’enfant et le jeune adolescent, la participation à un groupe d’affirmation de soi est particulièrement pertinente dès 8 ans. Après avoir présenté le cadre théorique, treize séances sont décrites pas à pas. Elles rassemblent des cas pratiques, des exercices et des outils d’évaluation, destinés à traiter les états anxieux et à améliorer les compétences sociales de l’enfant et de l’adolescent.
Ce guide fonctionnel est issu de l’expérience des auteures et des programmes d’affirmation de soi qu’elles développent. Il va permettre aux professionnels de l’enfance et de la santé d’améliorer leur pratique. Les parents y trouveront des clés pour accompagner et aider leurs enfants.Note de contenu : Sommaire :
Bases théoriques de l'affirmation de soi (spécificités liées au stade développemental, problème comportementaux, repositionnement dans le groupe et importance du plaisir à vivre avec les autres). Évaluation des besoins (défaut d’assertivité, anxiété sociale, et états anxieux liés a un déficit de compétences sociales, lien entre les troubles d’apprentissage et présence d’anxiété sociale et/ou d’anxiété de performance.) Principales situations d’affirmation de soi et description des séancesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1BRI0315A 157483 Livre ESPACE 1 Disponible Ainsi soient-ils ! : à l'école de l'adolescence / M. Van Meerbeek
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1835VAN0013A 104396 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à bien vivre ensemble / Naomi Drew
Titre : Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-318 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7724-4 Note générale : .- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Colère ; Emotion ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Insulte - Injure ; interaction en éducation ; Menace ; Moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Apprendre à bien vivre ensemble : 120 activités pour enseigner les habiletés socioémotionnelles et prévenir l'intimidation [texte imprimé] / Naomi Drew, Auteur ; Christiane Foley, Traducteur ; Claire Beaumont, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (X-318 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-7724-4
.- En plus sur la page de couverture : "7 à 12 ans"
Bibliogr. p. [317]-318
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Colère ; Emotion ; Gestion de Classe ; Gestion de Conflits ; Harcèlement Scolaire ; Insulte - Injure ; interaction en éducation ; Menace ; Moquerie ; prévention de la violence ; Respect d'Autrui ; Violence en Milieu Scolaire Mots-clés : habileté socioémotionnelle Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage Apprendre à bien vivre ensemble propose 120 activités faciles à réaliser et soigneusement conçues pour vous aider à créer un climat positif, dans la classe et dans l’école. Ces activités, dans lesquelles les enfants de 7 à 12 ans pourront apprendre et s’épanouir, ont été créées dans le but précis de réduire la violence et l’intimidation.
D’une durée maximale de 20 minutes, chacune des activités comportent des stratégies-clés pour :
• favoriser les comportements bienveillants, l’empathie et l’acceptation des différences ;
• renforcer une culture d’entraide et de respect ;
• prévenir la violence, l’intimidation et la cyberintimidation.
Cet ouvrage a pour but de vous aider à enseigner et à mettre en pratique ces habi¬letés socioémotionnelles dans le quotidien de votre classe. Il est conçu pour s’adapter à votre horaire d’enseignement, puisque que les activités peuvent être réalisées en série ou de façon individuelle.
Apprendre à bien vivre ensemble peut s’utiliser seul ou comme complément à un plan de lutte contre la violence et l’intimidation déjà en place. Vous y trouverez également plus de 100 fiches reproductibles comprenant entre autres des mises en situation, des listes de vérification et des affiches en couleur.Note de contenu : Introduction
Partie 1 Enseigner les habiletés socioémotionnelles et développer les attitudes de base pour bien vivre ensemble
Chapitre 1 Les activités de base
Partie 2 Cultiver le respect pour mieux vivre ensemble
Chapitre 2 Promouvoir la bienveillance par la gentillesse et l’entraide
Chapitre 3 Gérer sa colère
Chapitre 4 Prévenir les conflits
Chapitre 5 Réagir positivement aux conflits
Chapitre 6 Faire face aux moqueries et aux insultes
Chapitre 7 Demeurer fort devant la violence et l’intimidation
Chapitre 8 Comprendre et apprécier la diversité humaine
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353DRE2300A 170088 Livre ESPACE 1 Disponible Blasphème : le retour en disgrâce / Anne Morelli in Esprit Libre, n°32 (juin 2005)
[article]
Titre : Blasphème : le retour en disgrâce Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Morelli, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Blasphème ; Insulte - Injure ; Parole ; Religion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8122
in Esprit Libre > n°32 (juin 2005) . - p. 11[article] Blasphème : le retour en disgrâce [texte imprimé] / Anne Morelli, Auteur . - 2005 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Esprit Libre > n°32 (juin 2005) . - p. 11
Sujets : Blasphème ; Insulte - Injure ; Parole ; Religion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8122 Une boîte à "gros mots" et injures / Évelyne Odier in Le Journal de l'Animation, n°158 (avril 2015)
[article]
Titre : Une boîte à "gros mots" et injures Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Odier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 71/72 Langues : Français (fre) Sujets : Insulte - Injure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491
in Le Journal de l'Animation > n°158 (avril 2015) . - p. 71/72[article] Une boîte à "gros mots" et injures [texte imprimé] / Évelyne Odier, Auteur . - 2015 . - p. 71/72.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°158 (avril 2015) . - p. 71/72
Sujets : Insulte - Injure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18491 Du bon usage des gros mots / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2008)
PermalinkCes enfants qui perturbent : vers une école prévenante / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkLa connerie décryptée : dossier / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, n°331 (décembre 2020)
PermalinkConstruire l'égalité des sexes et des sexualités / Gaël Pasquier
PermalinkDroits et devoirs de la vie collective / Annick Prime
PermalinkL'élève humilié : l'école : un espace de non-droit ? / Pierre Merle
PermalinkEspèce de ... ! / Anne Taverne in Science & Vie Junior, n°177 (juin 2004)
PermalinkFaut-il gérer les conflits ? : dossier in Le Nouvel Educateur, n°152 (octobre 2003)
PermalinkLe figement en débat : dossier / Bernard Combettes in Pratiques [en ligne], n°159/160 (décembre 2013)
PermalinkHarcèlement et brimades entre élèves / Jean-Pierre Bellon
Permalink