
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Orientation Sexuelle
Commentaire :
20519805
Synonyme(s)Préférence sexuelle |
(17)



Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité / Paulo Queiroz in L'Ecole des Parents, n°588 (janvier/février 2011)
[article]
Titre : Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Queiroz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : Homosexualité ; Orientation Sexuelle ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16516
in L'Ecole des Parents > n°588 (janvier/février 2011) . - p. 9[article] Découvrir sa sexualité : orientation sexuelle et homosexualité [texte imprimé] / Paulo Queiroz, Auteur . - 2011 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°588 (janvier/février 2011) . - p. 9
Sujets : Homosexualité ; Orientation Sexuelle ; Sexualité de l'Adolescent Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16516 Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif / Guillaume Monod in Revue de l'enfance et de l'adolescence, n°92 (décembre 2015)
[article]
Titre : Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31/211 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Autisme Infantile ; Difficulté d'Apprentissage ; Educateur de Rue ; Enfant Psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; Perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211[article] Embarras des psychoses dans le champ social et éducatif : entre déni et prise en compte : dossier [texte imprimé] / Guillaume Monod, Auteur ; Frédérique Marchand, Auteur ; Gérard Bourcier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 31/211.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°92 (décembre 2015) . - p. 31/211
Sujets : adolescent ; Autisme Infantile ; Difficulté d'Apprentissage ; Educateur de Rue ; Enfant Psychotique ; identité de genre ; Médicalisation ; Orientation Sexuelle ; Perversion ; Psychose ; Schizophrénie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; transfert (psychologie) ; trouble psychique Note de contenu : Sommaire :
I. Des solutions institutionnelles aux témoignages des professionnels du social
La prophétie autoréalisatrice de la psychose : retour sur dix ans d’interventions en équipe mobile / Guillaume Monod
L’embarras face aux mouvements psychotiques en institutions éducatives / Frédérique Marchand
À propos des adolescents difficiles / Gérard Bourcier, Alain Griffond
À propos du livre Rencontrer l’autiste et le psychotique. Entretien avec François Hébert, Réalisé par Philippe Pétry
En quête de « raison sociale », le soin dans la balance. Regard et positionnements d’un éducateur de prévention spécialisée / Joseph d’Hautefeuille
La médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil : la montée du diagnostic de tdah / Maria Renata Prado-Martin
La Fourmi noire et Schtroumpf costaud : la question du transfert dans les thérapies d’enfants souffrant d’autisme / Bérangère Rousselot-Pailley
Inventer des possibles dans le travail éducatif / Sophie Guillas-Perrot
II. À propos de la clinique actuelle des psychoses
Aux frontières de l’autisme et de la psychose infantile. La place d’importance de la psychanalyse dans le champ de la psychiatrie de l’enfant / Mirka Mesquita
De l’embarras au « faire avec » : repérer le diagnostic pour mieux s’en passer / Émilie Champenois
Comment reconnaître les manifestations psychotiques comme une tentative de mise en jeu de la subjectivité dans un entre-deux ? Et ce, autrement pour l’adulte, l’adolescent ou l’enfant ? / Jean Marie Forget
Retour à Babel / Virginie Chaouat, David Chaouat
Problèmes posés par un adolescent psychotique en foyer éducatif / Karine Baudelaire
III. Le sexuel à l’adolescence
Réflexions sur les processus pervers à l’adolescence, à partir du film Dans la maison / Marjorie Roques, Anne-Valérie Mazoyer
Réalité biologique et réalité psychique à l’adolescence : confirmation de l’identité sexuée et de l’orientation sexuelle / Colette ChilandPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18913 Game of porn + / Marie Dandois
Titre : Game of porn + Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie Dandois, Auteur Editeur : Charleroi : Centre de Planning Familial des FPS Année de publication : 2021 Importance : 1 boîte en carton Langues : Français (fre) Sujets : éducation sexuelle et affective ; genre ; Homosexualité ; Orientation Sexuelle ; pornographie ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"GAME OF PORN+ est une extension de 90 cartes utiles pour aborder les diversités de genre, d’orientations sexuelles et les spécificités en matière de pornographie LGBTQIA+. Par le biais des échanges et des débats entre les participant·e·s, cet outil intègre des notions connues et reconnues mais aussi, des notions qui suscitent toujours le débat. Il peut s’utiliser seul ou en complément de l’outil GOP. L’extension GOP+ s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun·e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les participant·e·s. Téléchargez en format pdf le guide pédagogique. Téléchargez le guide pédagogique en format imprimable (fond blanc).
Le jeu s’adresse à des groupes de jeunes (environ 10 participant·e·s) à partir de 13 ans mais peut également être utilisé dans des groupes d’adultes.
Les objectifs
Les objectifs de l’outil « Game Of Porn + » sont de/d’ :
-Partager des connaissances afin d’éclairer sur les notions de genres et d’orientations sexuelles ;
-Aider les jeunes à développer leur esprit critique et les aider à s’ouvrir aux autres ainsi qu’au respect des différences ;
-Mettre en mouvement des croyances, des certitudes parfois très ancrées concernant les populations LGBTQIA+ ;
-Donner l’occasion de se rassembler et de s’interroger sur les représentations concernant le concept de normalité dans les questions de diversités de genre et d’orientations sexuelles ;
-Mettre en perspective le modèle de référence binaire ;
-Aider tout un chacun·e à écouter l’autre et le·la comprendre dans son identité ;
-Mettre en avant l’importance du respect entre les partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente."Note de contenu : La boîte contient :
-1 dé
-90 cartes
+ 1 guide pédagogique (en dehors de la boîte)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22002 Game of porn + [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie Dandois, Auteur . - Charleroi : Centre de Planning Familial des FPS, 2021 . - 1 boîte en carton.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation sexuelle et affective ; genre ; Homosexualité ; Orientation Sexuelle ; pornographie ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype Index. décimale : 3133 Education sexuelle et affective Résumé : Présentation de l'éditeur :
"GAME OF PORN+ est une extension de 90 cartes utiles pour aborder les diversités de genre, d’orientations sexuelles et les spécificités en matière de pornographie LGBTQIA+. Par le biais des échanges et des débats entre les participant·e·s, cet outil intègre des notions connues et reconnues mais aussi, des notions qui suscitent toujours le débat. Il peut s’utiliser seul ou en complément de l’outil GOP. L’extension GOP+ s’accompagne d’un guide pédagogique afin que chacun·e puisse répondre aux questions les plus fréquemment posées par les participant·e·s. Téléchargez en format pdf le guide pédagogique. Téléchargez le guide pédagogique en format imprimable (fond blanc).
Le jeu s’adresse à des groupes de jeunes (environ 10 participant·e·s) à partir de 13 ans mais peut également être utilisé dans des groupes d’adultes.
Les objectifs
Les objectifs de l’outil « Game Of Porn + » sont de/d’ :
-Partager des connaissances afin d’éclairer sur les notions de genres et d’orientations sexuelles ;
-Aider les jeunes à développer leur esprit critique et les aider à s’ouvrir aux autres ainsi qu’au respect des différences ;
-Mettre en mouvement des croyances, des certitudes parfois très ancrées concernant les populations LGBTQIA+ ;
-Donner l’occasion de se rassembler et de s’interroger sur les représentations concernant le concept de normalité dans les questions de diversités de genre et d’orientations sexuelles ;
-Mettre en perspective le modèle de référence binaire ;
-Aider tout un chacun·e à écouter l’autre et le·la comprendre dans son identité ;
-Mettre en avant l’importance du respect entre les partenaires et d’une vie affective et sexuelle épanouissante, ainsi que des relations égalitaires dans la sexualité adolescente."Note de contenu : La boîte contient :
-1 dé
-90 cartes
+ 1 guide pédagogique (en dehors de la boîte)Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22002 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 22 172817 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 20€ pour le prêt Disponible Genre, sexe et compagnie : dossier / Franck Schoenmakers in Espace de Libertés, n°452 (octobre 2016)
[article]
Titre : Genre, sexe et compagnie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Schoenmakers, Auteur ; Paul Destrée, Auteur ; Julie Pernet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 28/62 Langues : Français (fre) Sujets : Bisexualité ; Homosexualité ; Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
- l'ABC des LGBT's
- Européens, encore un effort!
- Diversité des orientations sexuelles : parlons-en à l'école
- Au-delà de la binarité des genres
- Fertilité des personnes transgenres : un débat entre science, fiction et éthique
- D'il à elle : une "transition" exemplaire?
- Bisexualité : l'entre-deux qui dérange
- Un "Refuge" pour les jeunes homos en rupture
- Le "mauvais genre"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338
in Espace de Libertés > n°452 (octobre 2016) . - p. 28/62[article] Genre, sexe et compagnie : dossier [texte imprimé] / Franck Schoenmakers, Auteur ; Paul Destrée, Auteur ; Julie Pernet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 28/62.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°452 (octobre 2016) . - p. 28/62
Sujets : Bisexualité ; Homosexualité ; Orientation Sexuelle Note de contenu : Sommaire :
- l'ABC des LGBT's
- Européens, encore un effort!
- Diversité des orientations sexuelles : parlons-en à l'école
- Au-delà de la binarité des genres
- Fertilité des personnes transgenres : un débat entre science, fiction et éthique
- D'il à elle : une "transition" exemplaire?
- Bisexualité : l'entre-deux qui dérange
- Un "Refuge" pour les jeunes homos en rupture
- Le "mauvais genre"
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 Identités en jeux / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI)
Titre : Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur Editeur : Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI) Année de publication : 2019 Importance : une mallette Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; Identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; Racisme ; Tolérance ; Tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Identités en jeux : un livre de 50 jeux et animations + un photolangage pour faciliter la réflexion et la prise de parole [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Centre Bruxellois d'Action Interculturelle (CBAI), Auteur . - Bruxelles : Centre bruxellois d'action interculturelle (CBAI), 2019 . - une mallette : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; appartenance (sociologie) ; Arbre Généalogique ; croyance ; Culture ; diversité ; estime de soi ; Identité ; interculturalité ; modernité ; multiculturalisme ; multiculturalité ; Orientation Sexuelle ; photolangage (technique projective) ; Racisme ; Tolérance ; Tradition ; valeur humaine ; Valeur Morale ; Valeur sociale Index. décimale : CPC 4360 Diversité culturelle - Outils pédagogiques
Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le Centre Bruxellois d’Action Interculturel propose ici une mallette pédagogique qui contient 50 outils d’animation pour aborder le thème des identités dans une société multiculturelle. L’utilisation de cette mallette s’inscrit dans le cadre d’une formation destinée aux travailleurs sociaux pour que ceux-ci apprennent à les utiliser avec leur public. La formation est importante pour être en mesure de s’approprier les outils proposés et pouvoir proposer des animations efficaces, ludiques et variées, à des publics différents (enfants, adolescents ou adultes) et dans des contextes différents (petits groupes ou groupes plus conséquents)."
Cette boîte à outils est une compilation d’outils issus de la réflexion et l’expérience du CBAI, mais aussi d’autres associations travaillant sur des thématiques convergentes. Qu’elles soient remerciées ici pour la mise à disposition de leurs outils et leur contribution.
Un photolangage accompagne la mallette. Si un jeu nécessite l’utilisation de ce photolangage, il en sera référé dans la partie “Matériel” de chaque fiche, qui renverra dès lors à des numéros inscrits au dos de chaque photo.
Note de contenu : La boite contient :
- un livret comportant 50 fiches
- 66 feuillets (photolangage) (dont 2 feuillets numérotés 56 et un feuillet numéroté 65 absent)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4360 IDE 170202 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Je suis qui ? Je suis quoi ? / Jean-Michel Billioud
Permalink"Maman, je suis pansexuelle" / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°19 (Octobre 2022)
PermalinkLes mineurs LGBT-Queers dans le système judiciaire / Cécile Dessoy in Journal du Droit des Jeunes, n°412 (février 2022)
PermalinkDes murs ou des ponts? / Thierry Goguel D'Allondans in L'Ecole des Parents, n°624 (juillet /août 2017)
PermalinkLes nouvelles hétérosexualités / Daniel Welzer-Lang
PermalinkParcours de réfugié.e.s LGBT / Oliviero Aseglio in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkRéfugiés et homosexualité. Les affinités sélectives : dossier / François Corbiau in Micmag, n°15 (décembre 2017)
PermalinkLa relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec / Freddy Franco Morales in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2015)
PermalinkLa révolution du genre : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents. Hors Série, n°2 (Avril 2022)
PermalinkRisques suicidaires et minortés sexuelles : une problématique récente / François Beck in Agora. Débats/Jeunesses, n°58 (2011)
Permalink