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Auteur Laurent Lardeux |
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L’engagement dans les quartiers populaires / Sophia Arouche in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne], n°56 (2020)
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[article]
Titre : L’engagement dans les quartiers populaires : formes et modalités des initiatives des jeunes : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sophia Arouche, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur ; Jonathan Stebig, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Engagement ; engagement des étrangers ; jeune d'origine étrangère ; participation des jeunes ; Quartier Populaire Résumé : "Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux plus protestataires, s’impose alors comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans le débat public.
Ce numéro des Cahiers de l’action vise précisément à mieux faire connaître et reconnaître la variété des initiatives des jeunes engagés sur ces territoires, mais aussi à donner la parole aux acteurs de terrain directement impliqués dans ces réflexions. Il invite à recueillir, au plus près des réalités des terrains, des pratiques d’engagement, d’une part, et des outils de réflexion sur les initiatives engagées, d’autre part ; l’enjeu central étant de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme « illégitimes » ou à l’inverse « surplombantes ».
Deux dimensions spécifiques sont ici présentées : l’une vise à créer les conditions favorables à la valorisation des pratiques d’engagement (partie 1), l’autre à explorer les enjeux de la production de connaissances pour accélérer la reconnaissance des acteurs engagés (partie 2). Ces deux orientations proposent de penser les dynamiques d’engagement dans un dialogue collectif entre acteurs de terrain, jeunes engagés, responsables associatifs et chercheurs, réunis autour de la volonté commune d’intensifier la circulation des savoirs et des pratiques pour renforcer la place des jeunes engagés dans la vie de leur quartier."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction
Coproduction de connaissances et reconnaissance des acteurs engagés / Laurent Lardeux, Clemens Zobel
Partie I – Valorisation des pratiques d’engagement
Acteurs engagés contre la précarité dans les quartiers populaires / Sophia Arouche, Chawqui Haddad, Rym Khedjari, Charlotte Prando, Inès Seddiki
Le sens de l’entrepreneuriat dans l’engagement des jeunes d’origine subsaharienne / Clemens Zobel
Engagement transnational des jeunes descendants de migrants. Quelle place accordée à l’« origine » ? / Laurent Lardeux
Partie II – Enjeux de la production mutualisée de connaissances
La recherche-action en faveur de l’engagement citoyen des migrants / Jean-Luc Dumont, Rafaël Ricardou, Jonathan Stebig, Samba Yatera
Jeunes femmes engagées dans les quartiers populaires / Sophia Arouche, Samira Daoud, Goundo Diawara, Fatima Ouassak
Participation et engagement dans les quartiers populaires. Entretien avec Éric Fassin, Propos recueillis par Sophia Arouche
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°56 (2020)[article] L’engagement dans les quartiers populaires : formes et modalités des initiatives des jeunes : dossier [document électronique] / Sophia Arouche, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur ; Jonathan Stebig, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'Action. Jeunesse-Education-Territoires [en ligne] > n°56 (2020)
Sujets : Engagement ; engagement des étrangers ; jeune d'origine étrangère ; participation des jeunes ; Quartier Populaire Résumé : "Dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville où les institutions politiques accusent un important déficit de confiance, d’autres modalités de participation émergent et permettent de réduire en partie la distance souvent constatée, plus rarement surmontée, entre citoyens et élus. La connaissance des formes d’engagement et de participation des jeunes, des plus conventionnelles aux plus protestataires, s’impose alors comme un enjeu majeur pour définir de nouvelles modalités d’implication dans le débat public.
Ce numéro des Cahiers de l’action vise précisément à mieux faire connaître et reconnaître la variété des initiatives des jeunes engagés sur ces territoires, mais aussi à donner la parole aux acteurs de terrain directement impliqués dans ces réflexions. Il invite à recueillir, au plus près des réalités des terrains, des pratiques d’engagement, d’une part, et des outils de réflexion sur les initiatives engagées, d’autre part ; l’enjeu central étant de rompre avec certaines analyses considérées parfois comme « illégitimes » ou à l’inverse « surplombantes ».
Deux dimensions spécifiques sont ici présentées : l’une vise à créer les conditions favorables à la valorisation des pratiques d’engagement (partie 1), l’autre à explorer les enjeux de la production de connaissances pour accélérer la reconnaissance des acteurs engagés (partie 2). Ces deux orientations proposent de penser les dynamiques d’engagement dans un dialogue collectif entre acteurs de terrain, jeunes engagés, responsables associatifs et chercheurs, réunis autour de la volonté commune d’intensifier la circulation des savoirs et des pratiques pour renforcer la place des jeunes engagés dans la vie de leur quartier."Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos / Jordan Parisse, Emmanuel Porte
Introduction
Coproduction de connaissances et reconnaissance des acteurs engagés / Laurent Lardeux, Clemens Zobel
Partie I – Valorisation des pratiques d’engagement
Acteurs engagés contre la précarité dans les quartiers populaires / Sophia Arouche, Chawqui Haddad, Rym Khedjari, Charlotte Prando, Inès Seddiki
Le sens de l’entrepreneuriat dans l’engagement des jeunes d’origine subsaharienne / Clemens Zobel
Engagement transnational des jeunes descendants de migrants. Quelle place accordée à l’« origine » ? / Laurent Lardeux
Partie II – Enjeux de la production mutualisée de connaissances
La recherche-action en faveur de l’engagement citoyen des migrants / Jean-Luc Dumont, Rafaël Ricardou, Jonathan Stebig, Samba Yatera
Jeunes femmes engagées dans les quartiers populaires / Sophia Arouche, Samira Daoud, Goundo Diawara, Fatima Ouassak
Participation et engagement dans les quartiers populaires. Entretien avec Éric Fassin, Propos recueillis par Sophia Arouche
Ressources
Bibliographie
Répertoire des siglesEn ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-action-2020-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21290 L'engagement des enseignants / Laurent Frajerman in Animation & Education, n°280 (janvier / février 2021)
[article]
Titre : L'engagement des enseignants : quel impact professionnel? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Frajerman, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lardeux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15/34 Langues : Français (fre) Sujets : Engagement de l'Etudiant ; militantisme Mots-clés : communauté d'enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Animation & Education > n°280 (janvier / février 2021) . - p. 15/34[article] L'engagement des enseignants : quel impact professionnel? [texte imprimé] / Laurent Frajerman, Personne interviewée ; Marie-France Rachédi, Intervieweur ; Laurent Lardeux, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 15/34.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°280 (janvier / février 2021) . - p. 15/34
Sujets : Engagement de l'Etudiant ; militantisme Mots-clés : communauté d'enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier / Isabelle Lacroix in Agora. Débats/Jeunesses, n°80 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lacroix, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42/131 Langues : Français (fre) Sujets : Féminisme ; hezbollah ; Jeune Adulte ; militantisme ; squat Mots-clés : radicalisme salafisme Résumé : "Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte." Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques politiques radicales / Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux
• S’engager corps et âme. Socialisations secondaires et modes de production du militant « autonome » / Colin Robineau
• Militer et habiter au sein de squats féministes. Parcours d’engagement « anarcha-féministe » / Édith Gaillard
• Engagement radical et mise en cohérence des sphères de vie. Le cas des jeunes militant·e·s révolutionnaires turc·que·s dans les années 1970 / Paul Cormier
• « On n’arrive jamais seul au parti ». Parcours d’engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais / Erminia Chiara Calabrese
• Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme / Sami ZegnaniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 42/131[article] L’engagement des jeunes dans des causes radicales : dossier [texte imprimé] / Isabelle Lacroix, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur . - 2018 . - p. 42/131.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°80 (juillet / septembre 2018) . - p. 42/131
Sujets : Féminisme ; hezbollah ; Jeune Adulte ; militantisme ; squat Mots-clés : radicalisme salafisme Résumé : "Ce dossier appréhende les formes d’engagement et les trajectoires biographiques de jeunes dans la radicalité militante. Depuis les attentats du 11 septembre 2001 et ceux plus récents survenus en Europe au cours de la dernière décennie, la notion de radicalisation s’est imposée dans les discours médiatiques et politiques dans une acception le plus souvent religieuse. Pour autant, nombre d’engagements de jeunes dans des causes radicales se réalisent au nom d’autres idéologies (mouvements indépendantistes, régionalistes, néonazis, royalistes, etc.). Qui s’engage dans ces causes? La jeunesse est-elle un âge de la vie plus prompt à s’investir dans les engagements radicaux ? En quoi ce type d’engagement constitue-t-il une offre identitaire ou un espace des possibles dans la trajectoire de ces jeunes ? Ce dossier invite à repenser la dialectique permanente entre histoire individuelle, institution et contexte." Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Parcours d’engagement de jeunes dans des causes et des pratiques politiques radicales / Isabelle Lacroix et Laurent Lardeux
• S’engager corps et âme. Socialisations secondaires et modes de production du militant « autonome » / Colin Robineau
• Militer et habiter au sein de squats féministes. Parcours d’engagement « anarcha-féministe » / Édith Gaillard
• Engagement radical et mise en cohérence des sphères de vie. Le cas des jeunes militant·e·s révolutionnaires turc·que·s dans les années 1970 / Paul Cormier
• « On n’arrive jamais seul au parti ». Parcours d’engagement des jeunes au sein du Hezbollah libanais / Erminia Chiara Calabrese
• Les carrières des jeunes salafis des quartiers populaires : entre radicalité et conformisme / Sami ZegnaniPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20345 Jeunesses. D'une crise à l'autre / Yaëlle Amsellem-Mainguy
Titre : Jeunesses. D'une crise à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur Editeur : [Paris] : SciencesPo les presses Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) Collection : Collection académique Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : ill., graph, couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3855-4 Langues : Français (fre) Sujets : crise ; inégalité sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Jeunesses. D'une crise à l'autre [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy, Coordinateur ; Laurent Lardeux, Coordinateur . - [Paris] : SciencesPo les presses : [Paris] : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), DL 2022 . - 1 vol. (187 p.) : ill., graph, couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Collection académique) .
ISBN : 978-2-7246-3855-4
Langues : Français (fre)
Sujets : crise ; inégalité sociale ; Inégalité Socio-Economique ; Jeune Adulte ; jeune marginalisé ; Jeunesse ; migrant ; pandémie ; Santé Mentale Mots-clés : COVID-19 confinement Index. décimale : 2210 Mentalités, attitudes et conduites des jeunes Résumé : 4e de couverture :
"Fragilisée par le virus mais responsable de sa propagation par sa supposée désinvolture. Derrière cette image ambivalente de la jeunesse diffusée par les médias depuis le printemps 2020 se cache une réalité ancienne que la crise sanitaire ne fait qu'exacerber : précarité financière, anxiété et mal-être, études bousculées, difficultés d'insertion professionnelle, départ différé du foyer parental.
À partir d’enquêtes originales, sociologues, politistes et démographes pointent les inégalités qui ne cessent de se creuser avec les autres générations et au sein même de la jeunesse depuis la crise économique de 2008. En les passant au crible du genre, de la classe sociale, de l’origine ethno-raciale et du territoire, ils pointent une grande hétérogénéité de situations et de positions, notamment vis-à-vis de la crise sanitaire et dans la relation à l’État. Leurs résultats font ressortir les multiples facettes d’un âge de la vie que l’allongement de la scolarité a rendu encore plus central dans la construction des identités et l’acquisition des statuts."Note de contenu : Sommaire :
Introduction – Jeunesses en temps de crises
Quand les inégalités se creusent
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Laurent Lardeux
Situation sanitaire : les effets différenciés de la crise sur les classes d'âge
Une crise sanitaire qui vient affecter les parcours scolaires et universitaires
Une crise sanitaire qui affecte temporairement et durablement l'emploi des jeunes
Portraits de jeunes
Chapitre 1 – Toujours plus précaires ?
Portée et limites de l'analyse intergénérationnelle des inégalités
Camille Peugny
Une « génération sacrifiée » ? La montée du thème des inégalités entre générations
Prendre la mesure des inégalités intragénérationnelles : des générations fracturées par les classes sociales
Conclusion : des politiques publiques lourdes de conséquences sur les inégalités
Chapitre 2 – L'accès des jeunes au revenu minimum en France
Une politisation progressive de 1988 à 2021
Tom Chevalier
Premier temps (1988-2002) : la non-politisation
Deuxième temps (2002-2012) : une politisation contrariée
Troisième temps (2012-2020) : une politisation masquée
Quatrième temps (2020-?) : une politisation achevée
Conclusion
Chapitre 3 – Des jeunes à distance de l’État
Les effets de la crise épidémique
Marion Maudet et Alexis Spire
La perception de l’État en situation de pandémie
Les variations sociales dans l’acceptation des règles sanitaires
Conclusion
Chapitre 4 – Travailler, se loger et rompre l’isolement
Une jeunesse fragilisée et divisée par le premier confinement
Joanie Cayouette-Remblière et Élie Guéraut
Une fragilité sociale, professionnelle et matérielle pendant le premier confinement
Une jeunesse divisée
Conclusion
Chapitre 5 – Premier confinement
Quel impact sur la santé mentale des jeunes adultes ?
Patrick Peretti-Watel et Adrien Delespierre
Une dégradation de la santé mentale plus forte parmi les jeunes adultes
Des troubles suscités par la précarité plutôt que par la peur du virus
Conclusion
Chapitre 6 – Une histoire sans fin
L’inégale expérience de l’épidémie de Covid-19 chez les étudiants et étudiantes
Yaëlle Amsellem-Mainguy et Arthur Vuattoux
« C’est pas du tout comme ça que je voyais les choses » : une entrée dans la vie étudiante retardée
« Mes parents avaient pris un prêt pour payer le loyer de l’appart » : l’expérience d’un faux départ du foyer parental
« Aujourd’hui avoir la base, c’est un luxe ! » Précarités étudiantes durant les périodes de confinement
Conclusion
Chapitre 7 – Les inégalités intergénérationnelles à travers le prisme du statut migratoire
Conditions de vie des jeunes immigrés et descendants d’immigrés pendant le premier confinement
Anne Gosselin
Juste avant le confinement : des transitions vers l’âge adulte socialement différenciées
Où et avec qui vivaient les jeunes pendant le premier confinement ?
Pour qui la situation financière s’est-elle le plus dégradée pendant le confinement ?
Conclusion
Chapitre 8 – « En avoir ou pas »
Ressources sociales des jeunes ruraux en contexte de crise sanitaire
Benoit Coquard et Yaëlle Amsellem-Mainguy
Solidarités, contrôle social et dénonciations
Savoir s’entourer
Une lucidité de la concurrence
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210AMS0512J 173839 Livre ESPACE 1 Disponible S'engager pour la démocratie / Laurent Lardeux in Journal du Droit des Jeunes, n°386 (juin 2019)
[article]
Titre : S'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lardeux, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; Engagement ; militantisme ; participation des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20666
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 18/21[article] S'engager pour la démocratie : la mobilisation des collectifs d'expérimentation démocratique [texte imprimé] / Laurent Lardeux, Auteur . - 2019 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°386 (juin 2019) . - p. 18/21
Sujets : Démocratie ; Engagement ; militantisme ; participation des jeunes Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20666