Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > programme d'études > activité hors programme > temps libre
temps libre
Commentaire :
14445805
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueil temps libre: une réforme qui prend du temps / Thierry Dupièreux in Le Ligueur, n°11 (mai 2023)
[article]
Titre : Accueil temps libre: une réforme qui prend du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Dupièreux, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; Garderie Scolaire ; réforme ; Stage d'été ; temps libre Résumé : Garderies. Stages. Écoles de devoirs. Tout cela est au cœur d’une réforme qui intéresse les familles au premier chef. On fait le point entre revendications, contre-proposition et réalités de parents. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294
in Le Ligueur > n°11 (mai 2023) . - p. 6/7[article] Accueil temps libre: une réforme qui prend du temps [texte imprimé] / Thierry Dupièreux, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2023) . - p. 6/7
Sujets : Accueil Extrascolaire ; Garderie Scolaire ; réforme ; Stage d'été ; temps libre Résumé : Garderies. Stages. Écoles de devoirs. Tout cela est au cœur d’une réforme qui intéresse les familles au premier chef. On fait le point entre revendications, contre-proposition et réalités de parents. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22294 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
Titre : Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : 2007 Importance : 86 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Pascale Camus, Coordinateur ; Laurence Marchal, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), 2007 . - 86 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; activité ; Autonomie (Enfant) ; code de qualité ; Ecole de Devoirs ; qualité de l'accueil ; référentiel éducatif ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (1) 124788/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Un agenda de ministre n'aide pas à bien grandir! / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°2 (janvier 2014)
[article]
Titre : Un agenda de ministre n'aide pas à bien grandir! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Pauluis, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : temps libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17823
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2014) . - p. 7[article] Un agenda de ministre n'aide pas à bien grandir! [texte imprimé] / Mireille Pauluis, Auteur . - 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°2 (janvier 2014) . - p. 7
Sujets : temps libre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17823 Apprendre autrement à philosopher / Denis de Casabianca
Titre : Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis de Casabianca, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4493-9 Note générale : Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Apprendre autrement à philosopher : la pédagogie Freinet pour s'émanciper au lycée [texte imprimé] / Denis de Casabianca, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4493-9
Bibliogr. p. 183. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; confiance en soi ; correspondance ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; pédagogie Freinet ; Perception de Soi ; préparation des cours ; Prise de Parole ; Socrate ; technique Freinet ; temps libre ; texte libre ; Travail Individuel Index. décimale : CPC 1340 Enseignement de la philosophie au secondaire et supérieur- Généralités Résumé : 4e de couverture :
On aurait tort de croire que l’enseignement de la philosophie est assigné à la pratique du cours magistral plus ou moins dialogué. Non seulement Denis de Casabianca nous montre qu’il n’en est rien, mais il convoque la pédagogie Freinet dont les techniques s’avèrent particulièrement fécondes pour apprendre à « penser par soi-même ». Rien d’étonnant à cela, à vrai dire, puisque Célestin Freinet a placé l’émancipation au coeur de son entreprise pédagogique et fait de l’acquisition de l’autonomie dans un collectif solidaire le principe même de tout enseignement. Ainsi, pour que le cours de philosophie ne se réduise pas à un panorama d’auteurs et à l’acquisition de procédures canoniques en vue d’obtenir une bonne note à l’examen, Denis de Casabianca propose d’en faire un lieu d’écriture libre et d’échanges organisés, de recherches personnelles et de débats structurés, de confrontations entre pairs et avec les grands textes… pour, chaque fois, « mettre au travail la pensée ». On trouvera donc présentées ici des techniques comme le texte libre et la correspondance entre élèves, le « journal du cours » et les ateliers de discussion, les entretiens individuels et l’affichage collectif. Elles sont présentées, tout à la fois, à travers la description de pratiques, des témoignages d’élèves et des fiches synthétiques. Mais elles sont articulées également dans une démarche globale où le professeur s’efforce, en même temps, d’autoriser la parole de chacun et d’engager un dialogue permanent avec les oeuvres, de reconnaître les apports singuliers et des les inscrire dans des problématiques communes, de faire de toute évaluation un outil de progression, de dépassement et d’émancipation. Voilà un ouvrage pionnier qui ouvre des voies que pourront emprunter les professeurs de philosophie mais aussi tous ceux et toutes celles qui veulent accompagner leurs élèves sur le chemin d’une pensée libre et rigoureuse à la fois.Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction
P. 13. 1. La pédagogie Freinet comme ressource pour apprendre à enseigner autrement la philosophie
P. 23. 2. Continuer d’apprendre avec les élèves et être capable
P. 31. 3. Perception de soi, capacité et motivation
P. 35. 4. Un cours qui diffère : apprendre librement
P. 43. 5. Construire le cours tous ensemble : prendre part à une recherche commune
P. 57. 6. Le cours au jour le jour : le journal de cours
P. 63. 7. Écrire librement : les textes libres au cœur
P. 79. 8. L’horizon de la publication
P. 87. 9. Correspondre et partager
P. 97. 10. La parole de l’élève : être suffisamment capable
P. 107. 11. Les ateliers : s’exprimer et rechercher ensemble
P. 111. 12. Enrôler des élèves
P. 121. 13. « Faire le mur »
P. 129. 14. Le temps du cours : dynamiques individuelles et collectives
P. 139. 15. La part du maître vue par les élèves
P. 145. 16. L’évaluation comme mesure de l’évolution
P. 161. 17. Devenirs philosophiques : « La philosophie, c’est partout dans notre vie »
P. 171. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22039 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1340CAS0102A 172884 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Après l'école, temps libres
Titre : Après l'école, temps libres Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Importance : 20 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14953 Après l'école, temps libres [texte imprimé] . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), [s.d.] . - 20 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; temps libre Index. décimale : 8800 Activités péri-scolaires / para-scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Accueil (2) 99387 Brochure ESPACE 1 Disponible Bannir la publicité des émissions pour enfants ? (dossier) La télé dans la vie des enfants / Jean-Marie Le Guen in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°17 (mai-juin 2002)
PermalinkCa bouge, ça bouge : dossier in CFAlien [en ligne], n°88 (septembre/novembre 2002)
PermalinkCe qui se construit avant 3 ans : dossier in CEMEAction, n°avril 2018 (avril 2018)
PermalinkCheck! English 5 : textbook / Fabienne Dufond
PermalinkCheck! English 5 : workbook / Fabienne Dufond
PermalinkLes collégiens, l'école et le temps libre / Joël Zaffran
PermalinkComment vivre? / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, n°339 (août / septembre 2021)
PermalinkCompréhension orale : niveau 2 / Michèle Barféty
PermalinkCompréhension orale : niveau 2 : CD-Audio / Michèle Barféty
PermalinkLa créativité, parlons-en : dossier / Nancy Jacques in La Filoche, n°5 (novembre/décembre 2007-janvier 2008)
Permalink