
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Communiqué de Presse
Commentaire :
12901005
|
(7)



50 activités pour créer un vrai journal : de la maternelle au collège / Michel Lafont
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232LAF1514C 77941 Livre ESPACE 1 Disponible Comment s'informer / Sophie Eustache
Titre : Comment s'informer Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Illustrateur Editeur : Tourtour : Ricochet Année de publication : DL 2019 Collection : POCQQ Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35263-261-0 Note générale : Bibliogr. (p. 122-123). Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Communiqué de Presse ; Désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Information ; Journalisme ; Journaliste ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Publicité ; ragot ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Comment s'informer [texte imprimé] / Sophie Eustache, Auteur ; Elodie Perrotin, Illustrateur . - Tourtour : Ricochet, DL 2019 . - 1 vol. (123 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21cm. - (POCQQ) .
ISBN : 978-2-35263-261-0
Bibliogr. (p. 122-123). Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Communiqué de Presse ; Désinformation ; éducation aux médias ; esprit critique ; influence médiatique ; Information ; Journalisme ; Journaliste ; Liberté de la Presse ; objectivité ; Publicité ; ragot ; Réseaux Sociaux Mots-clés : fake news Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
Pas toujours facile d'y voir clair dans le tourbillon d'informations, qui déferle dans les médias et sur les réseaux sociaux. Comment se fabrique l'information ? Qui sont les journalistes ? A quelle info peut-on se fier ? Comment se forger un esprit critique ? Peut-on tout lire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20997 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230EUS2001C 169272 Livre ESPACE 1 Disponible Le communiqué de presse : fiche technique : adulte : écriture / Eric Walter in Le Journal de l'Animation, n°2 (octobre 1999)
[article]
Titre : Le communiqué de presse : fiche technique : adulte : écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Walter, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 57 Langues : Français (fre) Sujets : Communiqué de Presse ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53964
in Le Journal de l'Animation > n°2 (octobre 1999) . - p. 57[article] Le communiqué de presse : fiche technique : adulte : écriture [texte imprimé] / Eric Walter, Auteur . - 1999 . - p. 57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°2 (octobre 1999) . - p. 57
Sujets : Communiqué de Presse ; écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53964 Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Benoît Grevisse
Titre : Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Grevisse, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Info & Com Importance : 252 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5577-3 Langues : Français (fre) Sujets : chronique ; Communiqué de Presse ; Composition - Rédaction ; Compte Rendu ; Dépêche ; Edition ; Interview ; Journalisme ; nouvelle ; production éditoriale ; Reportage Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : "Manuel de cours de pratique de presse écrite, Écritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille Les techniques Les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
° la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public ;
° le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information ;
° le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information.
Élaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15272 Ecritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif [texte imprimé] / Benoît Grevisse, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 252 p. : Ill.. - (Info & Com) .
ISBN : 978-2-8041-5577-3
Langues : Français (fre)
Sujets : chronique ; Communiqué de Presse ; Composition - Rédaction ; Compte Rendu ; Dépêche ; Edition ; Interview ; Journalisme ; nouvelle ; production éditoriale ; Reportage Index. décimale : 3232 Périodiques, presse écrite Résumé : "Manuel de cours de pratique de presse écrite, Écritures journalistiques conduit à la maîtrise des techniques fondamentales de la recherche et du traitement de l'information.
Au-delà de cet apprentissage, il détaille Les techniques Les plus récentes d'adaptation de l'écriture aux nouveaux défis des entreprises de presse, selon trois axes :
° la stratégie rédactionnelle, qui envisage l'écriture en tant que technique individuelle et collective, sous l'angle de l'adéquation d'un produit de presse à son public ;
° le journalisme multimédia, qui impose une nouvelle conception de l'écriture de presse privilégiant la mise en valeur de l'information ;
° le journalisme narratif, qui permet de concevoir un rapport à un lecteur autonome, de s'affranchir d'un journalisme formaté et de poser la question de la responsabilité sociale de l'information.
Élaboré dans le cadre de l'enseignement du journalisme et alimenté par de nombreuses interventions de formation continuée en rédactions, ce manuel peut se lire à plusieurs niveaux. Il offre un parcours pédagogique progressif adapté aux futurs journalistes, et donne des clefs d'amélioration de la pratique professionnelle quotidienne, dans un contexte très mouvant. Il permet aussi aux simples curieux de comprendre le mode de fonctionnement de la presse." (4e de couverture)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15272 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3232GRE2109E 119013 Livre ESPACE 1 Disponible [Médias : dossier thématique]
Titre : [Médias : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 3 dossiers (10, 3, 11 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; Communiqué de Presse ; Consommateur (comportement) ; Consultation d'Information ; Diffusion de l'Information ; Echange d'Information ; Ecran ; éducation à l'image ; éducation aux médias ; esprit critique ; Image ; influence médiatique ; Information ; information en ligne ; information scientifique ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; journal ; Journaliste ; Médias ; Photographie (lecture) ; Réseau d'Information ; Source d'Information ; stéréotype ; Support d'Information ; Télé-Réalité ; Télévision ; Type de presse ; violence dans les médias Mots-clés : papa gamers apprentissage de la sérénité syndrome FOMO infobésité slow press Note de contenu : Dossier 1 : Télévision
- Brochure Ministère de la Communauté Française : Téléjunior à toi de jouer! Violence à la télé, comment choisir?
- Analyse Ufapec (déc.2013) : L'enfant et les écrans. Trop... C'est peut-être trop
- 2 brochures ONE (2007) : L'enfant et la télévision
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2002-2003)
- Comment la télé nous rend esclaves
- Coupure de presse "en marche"(15/06/2017) : Papa,maman,mamy...en médiateur face aux écrans + écrans veille, un monde s'éveille
- Jusqu'où ira la télé-réalité ?
- Coupure de presse (2011) : TV à l'école du grand n'importe quoi !
- Article scientifique téléchargé envoyé par mail revue "le furet" : Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la Cohorte nationale Elfe (données française)
Dossier 2 : Images
- Analyse Ufapec (2010) : L'image est-elle dangereuse?
- Exposé de Aldo Naouri (2006) : Les enfants et le virtuel électronique
- Dossier pédagogique de l'Exposition au Musée Royal de Mariemont (2007-2008) : Lire les images
Dossier 3 : Médias - éducation aux médias
- Livret de l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogique (déc.1994) : La place de l'éducation aux médias audiovisuels
- Brochure du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la participation (CPCP) (nov.2007) : Les médias citoyens
- Coupure de presse Le Soir (2015) : Comment l'âge influence la consommation de médias
- Outil de formation Média Animation (1995) : Le communiqué de presse
- 4 fiches pédagogique Ouvrir mon quotidien (2006-2007)
- Lire une photographie
- Construire la charte du "jeune journaliste"... vrai pro!
- Comment retrouver un article, une photo, dans un journal?
- Choisir démocratiquement de s'abonner à deux quotidiens
- Newsletter de l'ORM : Le journaliste peut-il être objectif ? un autre regard sur le champ journalistique
- S'informer pour comprendre le monde : dossier pédagogique du CLEMI mars 2021
- Analyse UFAPEC Avril 2022 : Traiter de l'actualité chaude à l'école pourquoi et comment ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16281 [Médias : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 3 dossiers (10, 3, 11 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Information ; Communiqué de Presse ; Consommateur (comportement) ; Consultation d'Information ; Diffusion de l'Information ; Echange d'Information ; Ecran ; éducation à l'image ; éducation aux médias ; esprit critique ; Image ; influence médiatique ; Information ; information en ligne ; information scientifique ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; journal ; Journaliste ; Médias ; Photographie (lecture) ; Réseau d'Information ; Source d'Information ; stéréotype ; Support d'Information ; Télé-Réalité ; Télévision ; Type de presse ; violence dans les médias Mots-clés : papa gamers apprentissage de la sérénité syndrome FOMO infobésité slow press Note de contenu : Dossier 1 : Télévision
- Brochure Ministère de la Communauté Française : Téléjunior à toi de jouer! Violence à la télé, comment choisir?
- Analyse Ufapec (déc.2013) : L'enfant et les écrans. Trop... C'est peut-être trop
- 2 brochures ONE (2007) : L'enfant et la télévision
- 2 coupures de presse Le Vif l'Express (2002-2003)
- Comment la télé nous rend esclaves
- Coupure de presse "en marche"(15/06/2017) : Papa,maman,mamy...en médiateur face aux écrans + écrans veille, un monde s'éveille
- Jusqu'où ira la télé-réalité ?
- Coupure de presse (2011) : TV à l'école du grand n'importe quoi !
- Article scientifique téléchargé envoyé par mail revue "le furet" : Temps d'écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la Cohorte nationale Elfe (données française)
Dossier 2 : Images
- Analyse Ufapec (2010) : L'image est-elle dangereuse?
- Exposé de Aldo Naouri (2006) : Les enfants et le virtuel électronique
- Dossier pédagogique de l'Exposition au Musée Royal de Mariemont (2007-2008) : Lire les images
Dossier 3 : Médias - éducation aux médias
- Livret de l'Institut romand de recherches et de documentation pédagogique (déc.1994) : La place de l'éducation aux médias audiovisuels
- Brochure du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la participation (CPCP) (nov.2007) : Les médias citoyens
- Coupure de presse Le Soir (2015) : Comment l'âge influence la consommation de médias
- Outil de formation Média Animation (1995) : Le communiqué de presse
- 4 fiches pédagogique Ouvrir mon quotidien (2006-2007)
- Lire une photographie
- Construire la charte du "jeune journaliste"... vrai pro!
- Comment retrouver un article, une photo, dans un journal?
- Choisir démocratiquement de s'abonner à deux quotidiens
- Newsletter de l'ORM : Le journaliste peut-il être objectif ? un autre regard sur le champ journalistique
- S'informer pour comprendre le monde : dossier pédagogique du CLEMI mars 2021
- Analyse UFAPEC Avril 2022 : Traiter de l'actualité chaude à l'école pourquoi et comment ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Médias (1) 84896 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Pour une communication efficace : entre les personnes dans les groupes avec les médias en temps de crise / Claude Jean Devirieux
PermalinkTechnologie de l'animation : dossier / Pierre Lecarme in Le Journal de l'Animation. Hors Série, n° 2 (septembre 2001)
Permalink