
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'discussion à visée philosophique (DVP)' 




Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
![]()
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : Atelier Philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; Epistémologie ; Esprit Critique ; Etonnement ; Histoire des Sciences ; logique interlocutoire ; Phénoménologie ; Philosophie Pour Enfant ; Raisonnement ; Rapport au Savoir ; Réciprocité ; Réflexivité ; Résilience Scolaire ; Résultat Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier / Bettina Berton in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°62 (juillet 2018)
![]()
[article]
Titre : Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Dilemme ; Education à l'Ethique ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; Esprit Critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; Philosophie Pour Enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150[article] Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ? : dossier [texte imprimé] / Bettina Berton, Coordinateur ; Claudine Leleux, Coordinateur ; Jérôme Hubinont, Auteur . - 2018 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°62 (juillet 2018) . - p. 3/150
Sujets : Atelier Philosophique ; Autodétermination ; Communauté Française ; Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) ; Dilemme ; Education à l'Ethique ; Education à la Citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; Enseignement de la Philosophie ; Esprit Critique ; jugement moral ; pensée réflexive ; Philosophie Pour Enfant ; Platon ; Programme Scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Bettina Berton et Claudine Leleux
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel déterminé par un système normatif / Jérôme Hubinont
Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone / Claudine Leleux
Platon au programme. Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée / Edwige Chirouter
Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique / Laurence Breton et Cendrine Marro
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) / Michel Tozzi
Les débats d’inspiration philosophique. Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? / Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire. Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? / Sylvain Connac
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique / Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire / Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
La philosophie pour elle-même / Nicolas GoEn ligne : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique188 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20306