Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > émotion > émotion (typologie) > surprise > surprise (émotion secondaire) > étonnement
étonnement
Commentaire :
15517305
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre / Thierry Beaufort
Titre : 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Beaufort, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise num. 191 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2034-6 Langues : Français (fre) Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 40 nouveaux exercices ludiques pour la formation : surprendre et donner envie d'apprendre [texte imprimé] / Thierry Beaufort, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 215 p. : Ill.. - (Formation Permanente. Série Entreprise; 191) .
ISBN : 978-2-7101-2034-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Ludiques ; créativité ; étonnement ; formation ; réalisation de Soi Index. décimale : 4410 Supports ludiques, jeux éducatifs, jeux de rôle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14843 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4411BEA2106Q 124392 Livre ESPACE 1 Disponible Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques / Rachel Harent in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°54 (2020)
[article]
Titre : Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/80 Langues : Français (fre) Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80[article] Développement professionnel et construction de l’expérience de professeurs du secondaire en coenseignement. Gestion de l’imprévu en classe de mathématiques [texte imprimé] / Rachel Harent, Auteur . - 2020 . - p. 65/80.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°54 (2020) . - p. 65/80
Sujets : angle droit ; développement professionnel ; Enseignement en Equipe ; étonnement ; imprévu Mots-clés : coenseignement Résumé : "Le coenseignement est présenté comme un moyen de faire évoluer les pratiques enseignantes et comme une source de développement professionnel. Dans cet article, nous étudierons l’activité (Albero, Guerin et Watteau, 2019) de deux coenseignantes en collège. Pour ce faire, nous mobilisons le concept d’étonnement (Thievenaz, 2017) pour documenter un processus de construction de l’expérience (Zeitler, Guérin et Barbier, 2012) chez ces deux professeures de mathématiques confrontées à une succession d’imprévus didactiques (Perrenoud, 1999). En conclusion, nous questionnerons la place du coenseignement dans ce processus." Note de contenu : Plan :
1. Problématique
2. Repères théoriques
L’imprévu en classe
L’étonnement
3. Contexte
4. Méthodologie
5. De l’imprévu à l’étonnement (résultats)
Trois mois plus tard
Conclusion et discussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.054.0065 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°39 (2015)
[article]
Titre : Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)[article] Les effets des pratiques à visée philosophique à l'école primaire et dans l’enseignement spécialisé : du côté des élèves, du côté des enseignants : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Auteur ; Jean-François Goubet, Auteur ; Hervé Ferrière, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°39 (2015)
Sujets : atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; élitisme ; Enseignement de la Philosophie ; épistémologie ; esprit critique ; étonnement ; histoire des sciences ; logique interlocutoire ; phénoménologie ; philosophie pour enfant ; Raisonnement ; rapport au savoir ; réciprocité ; réflexivité ; résilience scolaire ; résultat scolaire Mots-clés : discussion à visée philosophique (DVP) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial / Edwige Chirouter
• Du rapport au savoir comme modalisation philosophique du savoir dans la philosophie pour enfants / Jean-François Goubet
• Pratiquer une réflexion épistémologique sur les sciences dans une école communautaire du Québec : exemple de tension entre savoirs diffusés et savoirs locaux. / Hervé Ferrière et Laurence Ferrière
• Analyse comparative de pratiques d’animation d’une discussion à visée démocratique et philosophique vues sous l’angle de la temporalité / Christine Pierrisnard
• Résilience et discussion à visée philosophique en lycée professionnel : en quoi la DVP s’inscrit comme médiation facilitant un processus de résilience à l’école / Johanna Henrion
• Rapports aux savoirs et pratiques critiques en communauté de recherche philosophique : quels enjeux pour les élèves et les enseignants ? / Mathieu Gagnon
• Réflexions sur l’étonnement et l’enseignement de la philosophie au pré-universitaire / Chiara Cavalli
• Favoriser l’éveil à la démarche philosophique par une pédagogie de l’instant et une réciprocité dans les pratiques réflexives entre enseignants et élèves / Emmanuel Nal
• Le rapport des bons élèves et des élèves en difficultés à la complexité de la philosophie : mesure de leur implication dans les DVP en fonction du niveau de compétences scolaires / Gabriela Fiema
• Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France /Michel TozziEn ligne : http://edso.revues.org/1373 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18878 S'émerveiller... pour apprendre in Résonances, n°2 (octobre 2019)
[article]
Titre : S'émerveiller... pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/15 Langues : Français (fre) Sujets : émerveillement ; émotion / apprentissage ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15[article] S'émerveiller... pour apprendre [texte imprimé] . - 2019 . - p. 3/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°2 (octobre 2019) . - p. 3/15
Sujets : émerveillement ; émotion / apprentissage ; étonnement ; pédagogie de l'étonnement Résumé : "S’émerveiller, s’étonner, s’enthousiasmer… pour apprendre. Ce dossier pointilliste n’a pas de grandes ambitions et vise seulement à lancer la réflexion sur la place de ces émotions à l’école. Un pas vers plus d’émerveillements?" Note de contenu : Sommaire :
S'étonner pour apprendre : le regard de Joris Thievenaz
L'émerveillement
Quand l'élève s'émerveille
Découverte des sciences et émerveillement
Émerveillement et apprentissage
Grappillage thématique
La thématique en images, sons et idées
Bibliographie de la Documentation pédagogiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20827 L'enfant philosophe : essai philopédagogique / Vincent Trovato
Titre : L'enfant philosophe : essai philopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trovato, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Ouverture Philosophique Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7698-7 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; estime de soi ; étonnement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 L'enfant philosophe : essai philopédagogique [texte imprimé] / Vincent Trovato, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 131 p.. - (Ouverture Philosophique) .
ISBN : 978-2-7475-7698-7
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; estime de soi ; étonnement ; Lipman (Matthew) ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320TRO2201E 105778 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible S'engager pour accompagner / Mireille Cifali
PermalinkL'étonnement / Joris Thievenaz in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°49 (juin 2016)
PermalinkPermalinkS'étonner pour apprendre : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°200 (septembre / novembre 2014)
PermalinkEtonner, déconcerter : atelier d'écriture, 6e/3e / Sophie Amrouche-Rondin in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkFaits divers ahurissants [expression de la surprise] : l'histoire des mots in Virgule, n°77 (septembre 2010)
PermalinkL'inattendu au quotidien : dossier / Daniel Gostain in Le Nouvel Educateur, n°192 (avril 2009)
PermalinkL'initiation scientifique : réflexions et pistes de travail pour une initiation scientifique en classes maternelles et primaires : dossier pédagogique in L'Ecole des Années 2000. Supplément, n°mai/juin 2001 (mai/juin 2001)
PermalinkPenser la didactique pour la formation professionnelle : dossier / Jean-François Métral in Recherches en Education [en ligne], n°28 (mars 2017)
PermalinkPhilosopher en s'amusant / Amélie Pinset
Permalink