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Auteur Carole Daverne-Bailly |
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Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs / Diane Bedoin in Education et Sociétés, n°33 (2014)
[article]
Titre : Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169/183 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; identité ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation ; socialisation Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 169/183[article] Effets identitaires et sociaux du changement des politiques éducatives sur les acteurs [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Carole Daverne-Bailly, Auteur . - 2014 . - p. 169/183.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°33 (2014) . - p. 169/183
Sujets : besoin éducatif particulier ; changement (évolution) ; identité ; Inclusion Scolaire ; politique de l'éducation ; socialisation Résumé : "La question du changement en éducation est abordée à partir de l’étude de deux politiques éducatives récentes : l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et les internats d’excellence. En empruntant deux concepts majeurs en sciences sociales –identité et socialisation – cet article met en évidence les effets des changements prescrits sur les acteurs concernés : les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, d’une part, les internes d’excellence, d’autre part. L’analyse des données qualitatives recueillies permet d’interroger les tensions existantes entre identités, socialisations primaire/secondaire et socialisations familiale/scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18392 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation / Carole Daverne-Bailly
Titre : Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Editeur : ISTE Année de publication : Cop. 2022 Collection : Sciences, société et nouvelles technologies Sous-collection : Education Importance : 1 vol. (IX-174 p.) Présentation : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-1-78405-897-5 Note générale : Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : Démarche de Recherche ; Formation Professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation : postures, pratiques et formes [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - ISTE, Cop. 2022 . - 1 vol. (IX-174 p.) : ill. en coul., graph., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sciences, société et nouvelles technologies. Education) .
ISBN : 978-1-78405-897-5
Bibliogr. p. [169]-172. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche de Recherche ; Formation Professionnelle ; méthodologie de recherche ; Recherche-Action ; science de l'éducation Index. décimale : 0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education Résumé : 4e de couverture :
Méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation invite le lecteur à voir autrement le monde qui l’entoure, c’est-à-dire à ne pas considérer ce qu’il vit et expérimente comme une simple réalité. L’engagement dans une démarche de recherche supposant l’adoption d’une posture adaptée, l’ouvrage précise la façon dont se réalise une recherche, de la définition d’une question de recherche à partir de constats à la restitution des résultats, en étant vigilant aux conditions de sécurisation des données. Il traite également des cultures de recherche propres aux champs disciplinaires, des approches de type recherche-action, recherche collaborative, recherche formation et des choix de construction en pluri/multi/inter ou transdisciplinarité. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre comment l’on s’engage dans un processus de recherche en sciences de l’éducation et de la formation.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Postures : quelques spécificités d’une démarche de recherche par rapport à une démarche professionnelle
1.1. Une différence de posture entre celle de l’acteur social ou du professionnel et celle du chercheur
1.2. L’enjeu de la recherche : d’une question sociale/professionnelle à une question de recherche
1.3. Mettre en objet des concepts du sens commun
1.4. Les choix épistémologiques du chercheur et leurs incidences
Chapitre 2. Pratiques : conduire un processus de recherche et enjeux de sécurisation des données
2.1. Introduction : le contexte de la recherche
2.2. La démarche scientifique et les méthodes en sciences sociales
2.3. D’une thématique de recherche à la problématique
2.4. La conception du protocole d’enquête
2.5. La construction des instruments de recueil des données
2.6. Le recueil des données
2.7. Le traitement des données
2.8. L’analyse des données
2.9. La diffusion et la publication des résultats
Chapitre 3. Formes : cultures de recherche, diversité des formes et enjex d’interdisciplinarité
3.1. Le constat de « cultures » différentes de recherche
3.2. Recherche en extériorité, impliquée, collaborative, recherche-action et enjeux
3.3. Recherche mono-, pluri-, inter-, transdisciplinaire et enjeux
3.4. La communication et la valorisation de la recherche (ses produits et ses démarches méthodologiques)
3.5. La poursuite en doctorat
3.6. Les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22174 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0500DAV0518M 173713 Livre ESPACE 1 Disponible Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents / Carole Daverne-Bailly in Le Furet, n°94 (septembre 2019)
[article]
Titre : Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 54/55 Langues : Français (fre) Sujets : Gardienne d'Enfant ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836
in Le Furet > n°94 (septembre 2019) . - p. 54/55[article] Les métiers de la petite enfance : représentations et attentes. Le point de vue des parents [texte imprimé] / Carole Daverne-Bailly, Auteur . - 2019 . - p. 54/55.
Langues : Français (fre)
in Le Furet > n°94 (septembre 2019) . - p. 54/55
Sujets : Gardienne d'Enfant ; Petite Enfance Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20836 La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145