Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et former / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Titre : Apprendre et former : la dimension langagière Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2013, impr. 2013 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-584-7 Prix : 25 EUR Note générale : ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Apprendre et former : la dimension langagière [texte imprimé] / Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Directeur de publication ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Auteur ; Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Marie-Christine Baquès, Auteur ; [et al.], Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2013, impr. 2013 . - 1 vol. (407 p.) : ill., graph. en noir et en coul. couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84516-584-7 : 25 EUR
ACTÉ = activité, connaissance, transmission, éducation
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage à distance ; atelier philosophique ; cours magistral ; Débat ; dialogisme ; difficulté scolaire ; éducation à la parole ; Engagement de l'Etudiant ; interaction en éducation ; maîtrise du langage ; Oralité ; parole de l'enseignant ; Verbalisation Index. décimale : 3226 Communication en éducation / Communication et enseignement Résumé : source du site de l'éditeur :
"Décrire l'importance de la formation à la prise de parole dans des situations scolaires variées est l'enjeu de cet ouvrage collectif en sciences de l'éducation.
Cet ouvrage est le fruit du travail d'enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation qui s’attachent à décrire des situations scolaires de la maternelle à l’université. Comment un enseignant gère-t-il ses prises de parole pour engager des élèves dans les activités scolaires ? À quoi et à qui sert la verbalisation ? Parle-t-on de la même manière en maternelle et à l’université ? La prise de parole – d’écoliers, de professeurs débutants ou plus aguerris, etc. – peut se saisir de diverses manières. Parler est toujours lié au contexte et creuse les inégalités sociales, scolaires, cognitives. Il est nécessaire de former les enseignants à la prise de parole car parler, c’est avant tout lever des malentendus."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1 : Le lien oralité-littératie
Marceline Laparra, Claire Margolinas – Chap. 1 : Études de difficultés scolaires dans les premiers apprentissages ;
Maryvette Balc ou-Debussche – Chap. 2 : La littératie en santé : parler, comprendre, décider.
Partie 2 : L'entrée pragmatique
Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 1: Analyse interlocutoire d'une leçon ;
Antonietta Specogna, Antoine Zapata – Chap. 2 : Écarts et malentendus entre les discours de l'enseignant et du conseiller pédagogique ;
Nathalie Gal-Petitfaux, Marc Cizeron, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 3 : Propriétés spatiales et langagières des configurations d'interactions en classe.
Partie 3 : L'interaction en classe
Pierre Sève – Chap. 1: Le questionnement magistral : qui parle, là ?
Nathalie Masseux – Chap. 2 : Reformulations multimodales dans une situation d'apprentissage à distance ;
Isabelle Vinatier – Chap. 3 : Effet de la variable connaissance des élèves dans la conduite de débat ;
Françoise Claquin, Valérie Lefièvre, Anaïs Le Tellier, Sandrine Perrodeau, Anne Touzeau & Emmanuèle Auriac-Slusarczyk – Chap. 4 : L'atelier philo comme communication scolaire
d'un genre nouveau.
Partie 4 : Dialogie et didactique
Michel Grandaty – Chap. 1 : Poste de travail et tâches langagières ;
Corinne Marlot & Marie-Christine Baquès – Chap. 2 : Le dialogisme à l'œuvre dans le cours magistral à l'université.
ConclusionPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19929 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3226AUR0901A 161136 Livre ESPACE 1 Disponible Approche psychosociale des représentations et des pratiques d'enseignement : à propos de l'utilisation de l'ordinateur à l'école / Marie-Pierre Trinquier in TFE Travail et Formation en Education, n°3 (2009)
Ces gestes qui parlent / Jean Duvillard
Titre : Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Duvillard, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3112-0 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante [texte imprimé] / Jean Duvillard, Auteur . - Paris : ESF Editeur, 2016 . - 1 vol. (207 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul.24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3112-0 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; geste - attitude ; geste professionnel ; parole de l'enseignant ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant ; relation enseignant - élève ; Voix Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"l ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Ce livre propose d'outiller les enseignants pour leur permettre d'agir concrètement au quotidien afin que la transmission des savoirs soit plus efficace. Pour l'auteur, il s'agit véritablement de mieux mesurer les enjeux de ce que l'on fait, de mieux ajuster son comportement à ce que l'on attend.
Il nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation, susciter l'attention et favoriser la sérénité dans les apprentissages.
Jean Duvillard nous montre comment prendre en compte cette dimension essentielle du métier, à titre personnel comme dans les institutions de formation."Note de contenu : 1re partie. L'action, partie prenante de l'intention
1. Le métier d'enseignant : quelle réalité aujourd'hui ?
2. Découvrir le métier
3. Vers quels modèles se tourner ?
4. Registres d'action selon les situations professionnelles
2e partie. Gestes et micro-gestes en situation
1. La posture gestuée
2. La voix
3. Le regard
4. L'usage du mot
5. Positionnement : tactique, placement et déplacements
3e partie. Perspective pour la formation en ESPE
1. Que doit-on attendre de la formation ?
2. Quelles réponses apporte la formation ?
3. Quel dispositif pour une formation "professionnalisante" ?
4. Former aux métiers de l'enseignement : n'est-ce pas aussi instruire ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040DUV0912C 157471 Livre ESPACE 1 Disponible Le désir de l'enseignant / Nils Gascuel
Titre : Le désir de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Nils Gascuel, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7377-8 Langues : Français (fre) Sujets : Désir ; Enseignant (Métier) ; parole de l'enseignant ; Place de l'Enseignant ; satisfaction professionnelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans un récit pétillant, un professeur qui est aussi psychanalyste questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger les deux fonctions, le désir de l’enseignant. Il donne à penser le véritable choc reçu par les jeunes enseignants entre leur idéal et le réel de leur métier.
En quoi au juste l’école est-elle une question psychologique ? Qu’en est-il du désir de savoir de l’élève ? Et de celui du professeur ? La lutte contre les inégalités, brandie comme une clé universelle, et la vogue stérile des neurosciences font oublier la question fondamentale : que veut un enseignant ?
Elle n’est jamais posée, tant la réponse semble évidente : informer des cerveaux tout neufs, émanciper de jeunes esprits. Si c’était aussi simple, on aurait moins de mal à déchiffrer la série des symptômes qui font désormais de la condition scolaire une condition subie, voire douloureuse.
L’auteur, professeur et psychanalyste, questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger ses deux fonctions, le désir de l’enseignant.
Pour cela, il réunit trois perspectives trop souvent séparées :
- une présentation accessible des principales notions analytiques utilisables en pédagogie comme le désir de savoir, l’idéal, la pulsion, le transfert… ;
- un récit historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie depuis le temps pionnier de Freud (que cette question passionnait) jusqu’à nos jours en passant par Lacan ;
- un témoignage personnel sur le métier de l’enseignant au quotidien, sans lamentation, rationalisation ni accusation faciles.
Y a-t-il une place, à l’école, pour la division entre savoir et vérité ? Et pour un savoir qui s’invente ? Ces questions ouvrent sur une pédagogie plus sensible au sujet de l’inconscient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Le désir de l'enseignant [texte imprimé] / Nils Gascuel, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2022 . - 1 vol. (254 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-7377-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Désir ; Enseignant (Métier) ; parole de l'enseignant ; Place de l'Enseignant ; satisfaction professionnelle ; transmission des savoirs Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Dans un récit pétillant, un professeur qui est aussi psychanalyste questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger les deux fonctions, le désir de l’enseignant. Il donne à penser le véritable choc reçu par les jeunes enseignants entre leur idéal et le réel de leur métier.
En quoi au juste l’école est-elle une question psychologique ? Qu’en est-il du désir de savoir de l’élève ? Et de celui du professeur ? La lutte contre les inégalités, brandie comme une clé universelle, et la vogue stérile des neurosciences font oublier la question fondamentale : que veut un enseignant ?
Elle n’est jamais posée, tant la réponse semble évidente : informer des cerveaux tout neufs, émanciper de jeunes esprits. Si c’était aussi simple, on aurait moins de mal à déchiffrer la série des symptômes qui font désormais de la condition scolaire une condition subie, voire douloureuse.
L’auteur, professeur et psychanalyste, questionne de l’intérieur, sans pour autant mélanger ses deux fonctions, le désir de l’enseignant.
Pour cela, il réunit trois perspectives trop souvent séparées :
- une présentation accessible des principales notions analytiques utilisables en pédagogie comme le désir de savoir, l’idéal, la pulsion, le transfert… ;
- un récit historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie depuis le temps pionnier de Freud (que cette question passionnait) jusqu’à nos jours en passant par Lacan ;
- un témoignage personnel sur le métier de l’enseignant au quotidien, sans lamentation, rationalisation ni accusation faciles.
Y a-t-il une place, à l’école, pour la division entre savoir et vérité ? Et pour un savoir qui s’invente ? Ces questions ouvrent sur une pédagogie plus sensible au sujet de l’inconscient."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21839 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAS0321D 171864 Livre ESPACE 1 Disponible La fabrique de l’action enseignante : dossier / Lucile Cadet in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°2 (novembre 2015)
[article]
Titre : La fabrique de l’action enseignante : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)[article] La fabrique de l’action enseignante : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Catherine Carlo, Auteur ; Elisabeth Champseix, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne] > n°2 (novembre 2015)
Sujets : Consigne ; Conversation Scolaire ; didactique des langues vivantes ; entretien d'explicitation ; interaction en éducation ; Manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; méthodologie de recherche ; parole de l'enseignant ; Pratique d'Enseignant ; Recherche en Education ; réflexivité ; Regard ; Support Pédagogique ; Tutorat en Ligne ; Verbalisation Mots-clés : constitution de corpus entretien d'auto-confrontation multimodalité polyfocalisation Note de contenu : Sommaire :
- Questions autour des corpus de recherche en didactique des langues / Lucile Cadet, Catherine Carlo
- La fabrication d’un discours d’enseignant dans des entretiens d’auto-confrontation / Elisabeth Champseix
- La méthode d’entretien "combinée" comme mode d’accès à la fabrique de l’action enseignante / Laura Nicolas
- L’intérêt d’un discours non réflexif de l’enseignant comme matériau de recherche / Amélie Alletru
- L’étude de l’expression de modalités épistémiques par des enseignants en situation d’entretien / José Aguilar
- Une vision de la "fabrique de la parole" en cours de langue à travers des verbalisations d’enseignants / Francine Cicurel
- Objectivation subjective de la subjectivité / Fumiya Ishikawa
- Les consignes en classe de langue : activité polyfocalisée et rôle du regard / Estefania Dominguez, Véronique Rivière
- Fonctions pédagogiques et implications énonciatives de ressources professorales multimodales / Brahim Azaoui
- Manuels de français langue étrangère et pratiques des enseignants / Margaret Bento
- Les supports au cœur des pratiques en classe de langue / Laurence Le Ferrec, Leclère Malory
- La pensée enseignante dans une expérience de tutorat en ligne / Catherine Muller
- Quelques réflexions sur la fabrique de l’action enseignante dans une perspective diachronique / Lin Xue
- L’auto-confrontation : outil d’observation du développement de l’agir d’enseignants novices / Véronique LaurensEn ligne : http://acedle.org/old/spip.php?rubrique233 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18939 La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
PermalinkPerspectives de recherches en évaluation : dossier / Anne Jorro in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°22 (2009)
PermalinkPratiques langagières et apprentissage des mathématiques : dossier / Thomas Barrier in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°54 (octobre 2014)
PermalinkPratiques langagières et savoirs en jeu en français au cycle 3 / Anne Delbrayelle in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
PermalinkEnseigner: (re)définitions d’une identité professionnelle : numéro spécial / Nicole Rohrbach in Educateur, n°spécial 2018 (juin 2018)
PermalinkRevaloriser le discours du professeur? Quel type de discours? / Maggy Schneider in Losanges, n°13 (juin 2011)
Permalink