
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Commission européenne/EACEA/Eurydice |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : DL 2015 Collection : Education Formation Jeunesse Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201659-3 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Assurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, DL 2015 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education Formation Jeunesse) .
ISSN : 978-2929-201659-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Coopération Educative ; Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Europe ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Formation Professionnelle ; Politique de l'Education ; Qualité de l'Enseignement ; Système d'Enseignement Index. décimale : 5440 Évaluation des établissements Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Assurer la qualité de l'éducation
Politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe
Les écoles sont les piliers des systèmes d'éducation et de formation et les acteurs clés de la politique educative. L'évaluation des écoles est un instrument important pour améliorer leur organisation et leur fonctionnement ainsi que pour promouvoir la qualité de l'offre educative. Améliorer la qualité de l'éducation et de la formation est un souci permanent dans les débats politiques en matière d'éducation, tant au niveau national que de l'Union européenne. Il s'agit de l'un des quatre principaux objectifs pour les systèmes éducatifs dans le cadre stratégique pour la cooperation européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation (ET 2020). Pour soutenir ce processus, le rapport Assurer la qualité de l'éducation: politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe fait le point sur les structures et l'organisation de l'évaluation au niveau de l'enseignement primaire et secondaire obligatoire dans tous les États membres, ainsi qu'en Islande, en Norvège, dans l'ancienne république yougoslave de Macédoine et en Turquie. Le rapport examine les deux principaux types d'évaluation des écoles: l'évaluation externe, menée par des évaluateurs qui ne sont pas directement impliqués dans les activités scolaires, et l'évaluation interne où la plupart des évaluateurs sont membres du personnel de l'établissement évalué. Le rapport comprend à la fois une analyse par pays et une analyse comparative de l'évaluation des écoles en Europe et fait référence à l'année 2013/2014. Ce résumé donne un aperçu des principales conclusions du rapport;"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Evaluation (1) 155837 Livre ESPACE 1 Disponible Développer les compétences clés à l'école en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Développer les compétences clés à l'école en Europe : défis et opportunités pour les politiques en l matière : rapprt Eurydice 2011/2012 Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2929-201293-9 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Transversales ; Croatie ; Programme d'Etudes ; Soutien Pédagogique ; Turquie ; Union européenne Résumé : Source site Europa :
"L’éducation à l’informatique, au monde économique et à la citoyenneté est fondamentale pour préparer les jeunes au marché du travail d’aujourd’hui, mais selon un nouveau rapport de la Commission européenne, ces compétences transversales sont encore trop souvent négligées dans les écoles par rapport aux compétences de base dans les domaines de l’alphabétisation, des mathématiques et des sciences.
Cette situation s’explique en partie par des problèmes d’évaluation. Seuls onze pays européens [la Belgique (Communauté flamande), la Bulgarie, l’Estonie, l’Irlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Finlande] ont, par exemple, mis en place des procédures standardisées pour évaluer les compétences relatives à la citoyenneté, dans le but de développer l’esprit critique et la participation active à l’école et dans la société.
Ce type d’évaluation est toutefois totalement inexistant dans les 31 pays ayant participé à l’étude (les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’Islande, la Norvège et la Turquie) pour ce qui concerne la capacité à entreprendre ou les compétences informatiques.
Le rapport souligne également les progrès accomplis dans l’enseignement de six des huit compétences clés définies à l’échelle de l’Union européenne dans le cadre de l’apprentissage des compétences, des aptitudes et des attitudes tout au long de la vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888 Développer les compétences clés à l'école en Europe : défis et opportunités pour les politiques en l matière : rapprt Eurydice 2011/2012 [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, DL 2012 . - 1 vol. (66 p.) : cou. ill. en coul.
ISSN : 978-2929-201293-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence dans l'Enseignement ; Compétence de Base ; Compétences Transversales ; Croatie ; Programme d'Etudes ; Soutien Pédagogique ; Turquie ; Union européenne Résumé : Source site Europa :
"L’éducation à l’informatique, au monde économique et à la citoyenneté est fondamentale pour préparer les jeunes au marché du travail d’aujourd’hui, mais selon un nouveau rapport de la Commission européenne, ces compétences transversales sont encore trop souvent négligées dans les écoles par rapport aux compétences de base dans les domaines de l’alphabétisation, des mathématiques et des sciences.
Cette situation s’explique en partie par des problèmes d’évaluation. Seuls onze pays européens [la Belgique (Communauté flamande), la Bulgarie, l’Estonie, l’Irlande, la France, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovénie et la Finlande] ont, par exemple, mis en place des procédures standardisées pour évaluer les compétences relatives à la citoyenneté, dans le but de développer l’esprit critique et la participation active à l’école et dans la société.
Ce type d’évaluation est toutefois totalement inexistant dans les 31 pays ayant participé à l’étude (les 27 États membres de l’UE, la Croatie, l’Islande, la Norvège et la Turquie) pour ce qui concerne la capacité à entreprendre ou les compétences informatiques.
Le rapport souligne également les progrès accomplis dans l’enseignement de six des huit compétences clés définies à l’échelle de l’Union européenne dans le cadre de l’apprentissage des compétences, des aptitudes et des attitudes tout au long de la vie."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Compétences (1) 154553 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Compétences (1) 154554 Livre ESPACE 1 Disponible La profession enseignante en Europe : pratiques, perceptions et politiques / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : La profession enseignante en Europe : pratiques, perceptions et politiques : rapport Eurydice Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice Editeur : Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.) Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-883-2 Langues : Français (fre) Sujets : Conditions de Travail ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Mobilité des Enseignants ; Politique de l'Emploi ; Statut Professionnel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce rapport d’Eurydice analyse les politiques qui régissent la profession enseignante en Europe et les attitudes, pratiques et perceptions des enseignants. L’analyse couvre des aspects comme la formation initiale des enseignants, le développement professionnel continu, la mobilité transnationale, la démographie des enseignants, les conditions de travail et l’attractivité de la profession. Le rapport concerne pratiquement deux millions d’enseignants du secondaire inférieur dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, au Monténégro, dans l’ancienne république yougoslave de Macédoine, en Norvège, en Serbie et en Turquie. Il s’appuie sur des données Eurydice et Eurostat/UOE, ainsi que sur une analyse secondaire de TALIS 2013, combinant données qualitatives et quantitatives. L’année de référence est 2013/2014 "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 La profession enseignante en Europe : pratiques, perceptions et politiques : rapport Eurydice [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice . - Luxembourg : Office des Publications de l'Union européenne (O.P.U.E.), DL 2015 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-9201-883-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Conditions de Travail ; Enseignant (Métier) ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Mobilité des Enseignants ; Politique de l'Emploi ; Statut Professionnel Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce rapport d’Eurydice analyse les politiques qui régissent la profession enseignante en Europe et les attitudes, pratiques et perceptions des enseignants. L’analyse couvre des aspects comme la formation initiale des enseignants, le développement professionnel continu, la mobilité transnationale, la démographie des enseignants, les conditions de travail et l’attractivité de la profession. Le rapport concerne pratiquement deux millions d’enseignants du secondaire inférieur dans les 28 États membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, au Monténégro, dans l’ancienne république yougoslave de Macédoine, en Norvège, en Serbie et en Turquie. Il s’appuie sur des données Eurydice et Eurostat/UOE, ainsi que sur une analyse secondaire de TALIS 2013, combinant données qualitatives et quantitatives. L’année de référence est 2013/2014 "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Personnel scolaire (1) 155836 Livre ESPACE 1 Disponible Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe : stratégies, politiques et mesures : rapport Eurydice et Cedefop Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9201-638-8 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon Scolaire ; Formation Professionnelle ; Fréquentation ; Politique de l'Education Mots-clés : programme communautaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce rapport conjoint d’Eurydice et du Cedefop met en lumière le problème de l'abandon précoce de l'éducation et de la formation, qui représente un défi majeur dans de nombreux pays de l'Union européenne. Il vise à mettre en valeur les efforts déployés dans ce domaine par les États membres et la Commission européenne, en suivant les évolutions en matière de conception et de mise en oeuvre des stratégies, des politiques, et des mesures qui doivent permettre de lutter contre l’abandon précoce et de soutenir l’apprentissage des élèves. Les aspects essentiels abordés dans ce rapport sont la collecte et l’analyse des données, les stratégies et les politiques de lutte contre l’abandon précoce axées sur la prévention, l’intervention et la compensation, et sur les groupes exposés à un risque accru de décrochage, le rôle de la guidance scolaire et professionnelle, la gouvernance et la coopération intersectorielle, ainsi que l’abandon précoce de l’enseignement et de la formation professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 Réduire l'abandon précoce : de l'éducation et de la formation en Europe : stratégies, politiques et mesures : rapport Eurydice et Cedefop [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, DL 2014 . - 1 vol. (221 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-92-9201-638-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Abandon Scolaire ; Formation Professionnelle ; Fréquentation ; Politique de l'Education Mots-clés : programme communautaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce rapport conjoint d’Eurydice et du Cedefop met en lumière le problème de l'abandon précoce de l'éducation et de la formation, qui représente un défi majeur dans de nombreux pays de l'Union européenne. Il vise à mettre en valeur les efforts déployés dans ce domaine par les États membres et la Commission européenne, en suivant les évolutions en matière de conception et de mise en oeuvre des stratégies, des politiques, et des mesures qui doivent permettre de lutter contre l’abandon précoce et de soutenir l’apprentissage des élèves. Les aspects essentiels abordés dans ce rapport sont la collecte et l’analyse des données, les stratégies et les politiques de lutte contre l’abandon précoce axées sur la prévention, l’intervention et la compensation, et sur les groupes exposés à un risque accru de décrochage, le rôle de la guidance scolaire et professionnelle, la gouvernance et la coopération intersectorielle, ainsi que l’abandon précoce de l’enseignement et de la formation professionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19071 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Performances scolaires (2) 154902 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Performances scolaires (2) 154903 Livre ESPACE 1 Disponible Structures des systèmes éducatifs européens 2015/2016 / Commission européenne/EACEA/Eurydice
Titre : Structures des systèmes éducatifs européens 2015/2016 : diagrammes Type de document : texte imprimé Auteurs : Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne Année de publication : DL 2015 Collection : Education et Formation Importance : 1 vol. (30 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-9492-024-9 Langues : Français (fre) Sujets : Diagramme ; Organisation de l'Enseignement ; Politique de l'Education ; Programme d'Enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce rapport donne un aperçu des structures des systèmes éducatifs en Europe pour 2015/2016. Au total, 42 systèmes d'enseignement sont représentés. L'information couvre les 28 États membres de l'UE ainsi que d'autres pays qui participent au réseau Eurydice. Pour chaque pays, le diagramme montre l'organisation du système éducatif national à cinq niveaux d'enseignement: l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, les programmes de l'enseignement postsecondaire non-supérieur et les principaux programmes proposés dans l'enseignement supérieurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Structures des systèmes éducatifs européens 2015/2016 : diagrammes [texte imprimé] / Commission européenne/EACEA/Eurydice, Auteur . - Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, DL 2015 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Education et Formation) .
ISBN : 978-92-9492-024-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Diagramme ; Organisation de l'Enseignement ; Politique de l'Education ; Programme d'Enseignement ; Systèmes Educatifs en Europe Index. décimale : 5910 Systèmes éducatifs étrangers - Europe Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Ce rapport donne un aperçu des structures des systèmes éducatifs en Europe pour 2015/2016. Au total, 42 systèmes d'enseignement sont représentés. L'information couvre les 28 États membres de l'UE ainsi que d'autres pays qui participent au réseau Eurydice. Pour chaque pays, le diagramme montre l'organisation du système éducatif national à cinq niveaux d'enseignement: l'accueil et l'éducation des jeunes enfants, les programmes de l'enseignement primaire et secondaire, les programmes de l'enseignement postsecondaire non-supérieur et les principaux programmes proposés dans l'enseignement supérieurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Systèmes Educatifs (1) 156288 Brochure ESPACE 1 Disponible