
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Qualité de l'Enseignement
Commentaire :
14137105
|
(105)



Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier / Julien Clénin in Enjeux Pédagogiques [en ligne], n°35 (novembre 23020)
![]()
[article]
Titre : Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/28 Langues : Français (fre) Sujets : Contrôle de la Qualité ; Evaluation en Education ; Formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique Résumé : "Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières."Note de contenu : Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeursEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28[article] Accorder du crédit, offrir des valeurs : les instituts de formation et la qualité : dossier [document électronique] / Julien Clénin, Personne interviewée ; Tristan Donzé, Auteur ; Deniz Gyger Gaspoz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/28.
Langues : Français (fre)
in Enjeux Pédagogiques [en ligne] > n°35 (novembre 23020) . - p. 5/28
Sujets : Contrôle de la Qualité ; Evaluation en Education ; Formation ; plan de travail ; Qualité de l'Enseignement ; recherche pédagogique Résumé : "Prendre le temps d’observer les valeurs de la qualité, en donner crédit, c’est la démarche particulière de ce numéro consacré à la qualité au sein des institutions de formation.
On y découvre de multiples perspectives: d’étudiant·e·s, de professeur·e, d’enseignantes, de chercheur·e·s, de responsables de gouvernance, comme de responsables qualité. Toutes et tous prennent un temps pour examiner les caractères propres à une perspective ou à une démarche très concrète, au sein des institutions de formation. On y entrevoit, entre autres éléments, que les valeurs se conjuguent toujours à plusieurs, que l’autonomie est centrale, que l’enquête se fait mesure de consolidation, que la qualité s’attèle à l’égalité des chances : tant d’éléments qui, si déjà évoqués par la littérature, prennent ici forme concrète, en pratiques comme en pensées singulières."Note de contenu : Sommaire :
I.Développer la qualité dans une institution de formation : comment s’articulent valeurs, gestion et reconnaissance externe ?
II. Évaluer l’enseignement : entre autonomie, standardisation et mesures de valeurs ?
III. Entretenir la qualité et développer des valeursEn ligne : https://www.hep-bejune.ch/Htdocs/Files/v/6909.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21471 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; Décret Définissant les Missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; Epreuve Externe Commune ; Evaluation des Compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions / Mathieu Nguyen in Le Ligueur, n°11 (mai 2010)
[article]
Titre : Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Nguyen, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 39 Langues : Français (fre) Sujets : opinion des jeunes ; Qualité de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61080
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 39[article] Les ados ont leur(s) mot(s) à dire : les bonnes résolutions [texte imprimé] / Mathieu Nguyen, Auteur . - 2010 . - p. 39.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°11 (mai 2010) . - p. 39
Sujets : opinion des jeunes ; Qualité de l'Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61080 Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 / Cedefop
Titre : Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cedefop, Auteur Editeur : Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes Année de publication : 2010 Importance : 56 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-896-0646-2 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Direction d'Ecole ; Formation Professionnelle ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : Europe Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Améliorer les compétences en améliorant la qualité de l'enseignement et la direction des établissements : résultants des visites d'étude 2008/2009 [texte imprimé] / Cedefop, Auteur . - Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes, 2010 . - 56 p.
ISBN : 978-92-896-0646-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Direction d'Ecole ; Formation Professionnelle ; Qualité de l'Education ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : Europe Europe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14912 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Compétences (1) 139254 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer la gestion des institutions de formation / Jean-Marc Huguenin
Titre : Améliorer la gestion des institutions de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-23053-5 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; Communication Interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Institution Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Améliorer la gestion des institutions de formation [texte imprimé] / Jean-Marc Huguenin, Directeur de publication ; Frédéric Yvon, Directeur de publication ; Richard Boudreault, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (296 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-343-23053-5
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Centre de Formation ; Communication Interpersonnelle ; Ecole Inclusive ; Efficacité Scolaire ; Elève Allophone ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Institution Scolaire ; Qualité de l'Enseignement Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"Comment améliorer la gestion de nos écoles ? En présentant des exemples réels, cet ouvrage montre comment les équipes de direction appliquent des outils de gestion qui permettent d'améliorer l'efficacité et l'équité. Les pratiques déployées dans les chapitres de cet ouvrage sont innovantes : elles couvrent l'exploitation d'un système de gestion de la qualité, l'amélioration de la collaboration, l'amélioration de la communication ou encore le développement d'une école inclusive. Écrits par des cadres scolaires et des experts en systèmes éducatifs, les chapitres de cet ouvrage contiennent également des conseils éprouvés par l'expérience de leurs autrices et auteurs dans l'exercice de leur fonction."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21529 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421HUG2105A 170315 Livre ESPACE 1 Disponible Améliorer les pratiques en éducation / Benoît Galand
PermalinkL'apprentissage visible / John Hattie
PermalinkL'assurance qualité en éducation / Céline Durand in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2014)
PermalinkAssurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen AQI-UMED en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
PermalinkAssurer la qualité de l'éducation : politiques et approches de l'évaluation des écoles en Europe / Commission européenne/EACEA/Eurydice
PermalinkAttirer, former et retenir des enseignants de qualité en Communauté française de Belgique : échos d'une enquête / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°18 (juin 2005)
PermalinkBilan de l'éducation physique à l'école primaire (1/2) / Pierre-Marie Gabioud in Résonances, n°1 (septembre 2008)
PermalinkBilan de l'éducation physique à l'école primaire (2/2) / Pierre-Marie Gabioud in Résonances, n°2 (octobre 2008)
PermalinkBonnes écoles : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°210 (mars/avril 2013)
PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
![]()
Permalink