
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Ecole Républicaine
Commentaire :
13123805
Synonyme(s)Ecole de la République |
(51)



20 dates avant 2000 / Karine Delobbe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DEL1502V 95861 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et la réflexion républicaine sur l'école / Baptiste Jacomino in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
[article]
Titre : Alain et la réflexion républicaine sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3562
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36[article] Alain et la réflexion républicaine sur l'école [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2010 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36
Sujets : Alain ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3562 Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Anthropologie de l'Education ; Apprentissage ; Archéologie ; Ecole Républicaine ; Ecriture Cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; Inné ou Acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211306 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Anthropologie de l'Education ; Apprentissage ; Archéologie ; Ecole Républicaine ; Ecriture Cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; Inné ou Acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211306 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives
Titre : La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2005 Importance : 505 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054242-1 Langues : Français (fre) Sujets : Antiquité ; Autorité Educative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; Education Morale ; Enseignement de la Littérature ; Lecture à Haute Voix ; Moyen Age ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158203 La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives [texte imprimé] / François Jacquet-Francillon, Directeur de publication ; Denis Kambouchner, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2005 . - 505 p. : Ill.
ISBN : 978-2-13-054242-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Antiquité ; Autorité Educative ; Culture Orale ; Culture Populaire ; Culture Scolaire ; Démocratisation ; Dewey (John) ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine ; Education Morale ; Enseignement de la Littérature ; Lecture à Haute Voix ; Moyen Age ; Russie Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=158203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150CRI1905C 99007 Livre ESPACE 1 Disponible Crises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
[article]
Titre : Crises et remèdes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9/36 Langues : Français (fre) Sujets : Bauman (Zygmunt) ; Comenius (Jean Amos) ; Debray (Régis) ; Démocratie ; Ecole Républicaine ; Ferry (Jules) ; Jaurès (Jean) ; Nietzsche (Friedrich) ; Patocka (Jan) ; Rancière (Jacques) ; Stiegler (Bernard) ; Zay (Jean) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14478
in Le Monde de l'Education > n°349 (juillet/août 2006) . - p. 9/36[article] Crises et remèdes [texte imprimé] . - 2006 . - p. 9/36.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°349 (juillet/août 2006) . - p. 9/36
Sujets : Bauman (Zygmunt) ; Comenius (Jean Amos) ; Debray (Régis) ; Démocratie ; Ecole Républicaine ; Ferry (Jules) ; Jaurès (Jean) ; Nietzsche (Friedrich) ; Patocka (Jan) ; Rancière (Jacques) ; Stiegler (Bernard) ; Zay (Jean) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14478 De la déontologie enseignante / Eirick Prairat
PermalinkLa discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse / Joël Zaffran in Education et Sociétés, n°17 (2006)
PermalinkL'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
PermalinkEcole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
![]()
PermalinkL'école en désarroi / Jean-Paul Riocreux
PermalinkEcole et foulard : la laïcité est-elle une doctrine politique moderne? / Roger Monjo in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C., n°986 (décembre 2009)
PermalinkL'école n'est pas faite pour les pauvres / Jean-Paul Delahaye
PermalinkL'école obligatoire : pour quoi faire ? : une question trop souvent éludée / Claude Lelièvre
Permalink