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![]() Ecole Républicaine
Commentaire :
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Synonyme(s)Ecole de la République |
(56)



20 dates avant 2000 / Karine Delobbe
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DEL1502V 95861 Livre ESPACE 1 Disponible Alain et la réflexion républicaine sur l'école / Baptiste Jacomino in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (2010)
[article]
Titre : Alain et la réflexion républicaine sur l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Jacomino, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/36 Langues : Français (fre) Sujets : Alain ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3562
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36[article] Alain et la réflexion républicaine sur l'école [texte imprimé] / Baptiste Jacomino, Auteur . - 2010 . - p. 13/36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (2010) . - p. 13/36
Sujets : Alain ; Durkheim (Emile) ; Ecole Républicaine Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3562 Apprendre / Patrick Pion
Titre : Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : DL 2020 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Note générale : Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Apprendre : archéologie de la transmission des savoirs [texte imprimé] / Patrick Pion, Directeur de publication ; Nathan Schlanger, Directeur de publication . - Paris : La Découverte, DL 2020 . - 1 vol. (292 p.) : ill. en noir et blanc ; 23 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-348-05552-2
Communications issues du colloque "Transmettre les savoirs, archéologie des apprentissages" organisé par l'Institut national de recherches archéologiques préventives, les 28 et 29 novembre 2017, à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris, France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; apprentissage ; archéologie ; Ecole Républicaine ; écriture cunéiforme ; Enseignement de l'Ecriture ; érudition ; inné ou acquis ; Savoir-Faire ; Savoirs (Construction) ; Transmission des Savoirs Mots-clés : enseignement intentionnel sociologie de la connaissance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines. À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300PIO1400A 167979 Livre ESPACE 1 Disponible Changer l'école ou la sauver / Yann Forestier
Titre : Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. Editeur : Paris : PUF Année de publication : DL 2023 Collection : Education et société Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-084311-5 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Républicaine ; Journalisme ; Médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Changer l'école ou la sauver : les questions pédagogiques au prisme d'une polémique médiatique [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur ; Pascal Ory, Préfacier, etc. . - Paris : PUF, DL 2023 . - 1 vol. (279 p.) ; 19 cm. - (Education et société) .
ISBN : 978-2-13-084311-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Républicaine ; Journalisme ; Médias ; Opinion Publique ; réforme de l'enseignement ; Réseaux Sociaux ; système éducatif français Index. décimale : 5911 Système éducatif français Résumé : 4e de couverture :
"« La France aime débattre de l’école. Dans le désordre, l’affrontement et la passion, elle ne cesse d’ausculter ce lieu où se croisent la République, les droits de l’homme, la politique, la citoyenneté. » Les questions scolaires représentent une réserve inépuisable de conflits, de controverses et d’anathèmes, mais aussi de souvenirs exaltés et de références impérieuses.
Cet ouvrage s’interroge sur l’omniprésence médiatique d’une polémique opposant ceux qui voudraient changer l’école, au nom de la nécessité de transformations profondes de notre système éducatif, à ceux qui, craignant une mise en péril du savoir ou des excès de « pédagogisme », appellent à la sauver. Chaque velléité de réforme, chaque incident, chaque mouvement de protestation provoque depuis les années 1960 le retour périodique d’argumentaires opposant ces deux camps.
Dans une enquête appuyée sur l’étude systématique de 8 500 articles de presse, Yann Forestier met en évidence la complexité des facteurs expliquant le succès de cet affrontement. L’énergie que les protagonistes y consacrent, de même que la passion avec laquelle les échanges s’animent, témoignent certes de la gravité des réalités scolaires, mais aussi des logiques selon lesquelles s’organisent les confrontations d’idées dans un espace public où ce sujet est particulièrement sensible.
Au croisement de l’histoire des médias et de l’histoire de l’éducation, ce livre se propose de montrer comment les conditions de circula-tion des idées peuvent influencer le débat public sur l’école et, en définitive, d’expliquer pourquoi les questions éducatives trouvent une place si particulière dans nos cultures politiques."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
Première partie. Le journal comme une arène : la presse débordée par la querelle qu'elle attise (1968-1986)
P. 39. Chapitre 1. Réinventer le journalisme pour décrire une École qui change
P. 69. Chapitre 2. La presse comme support complaisant des polémiques des années 1970
P. 95. Chapitre 3. 1981-1986 : des commentateurs submergés par une polémique incontrôlable
Deuxième partie. L'espace public comme un cirque qui met en scène des affrontements familiers (1986-2008)
P. 125. Chapitre 4. Des rédactions qui maîtrisent la mise en scène de l’information
P. 149. Chapitre 5. Un conflit qui permet à l’éducation de faire la Une
P. 179. Chapitre 6. 2002-2008 : une communication gouvernementale qui ne parvient pas à prendre
Trois essais pour conclure
P. 211. 1. Débattre de l’École à l’heure des réseaux sociaux
P. 225. 2. La réforme du collège (2015-2017), dernière grande polémique médiatique ?
P. 247. 3. La presse comme miroir, porte-voix ou metteur en scène : une source-clé pour l’historienPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5911FOR0519C 174058 Livre ESPACE 1 Disponible Le cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine / Tony Froissart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Le cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974 Type de document : texte imprimé Auteurs : Tony Froissart, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/36 Langues : Français (fre) Sujets : acrobatie ; art du cirque ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Républicaine ; France ; histoire de l'éducation ; pratique sportive ; Scolarisation Mots-clés : profession circassienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet / septembre 2021) . - p. 9/36[article] Le cirque en France à l'épreuve de l'Ecole républicaine : histoire d'une scolarisation différée (1880-1974 [texte imprimé] / Tony Froissart, Auteur ; Jean-Marc Lemonnier, Auteur ; Frédéric Dutheil, Auteur . - 2021 . - p. 9/36.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°2 (juillet / septembre 2021) . - p. 9/36
Sujets : acrobatie ; art du cirque ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Républicaine ; France ; histoire de l'éducation ; pratique sportive ; Scolarisation Mots-clés : profession circassienne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22173 La crise de la culture scolaire : origine : interprétations : perspectives
PermalinkCrises et remèdes in Le Monde de l'Education, n°349 (juillet/août 2006)
PermalinkDe la déontologie enseignante / Eirick Prairat
PermalinkLa discipline et la régularité à l'école républicaine et à l'école démocratique de masse / Joël Zaffran in Education et Sociétés, n°17 (2006)
PermalinkL'école d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire / Claude Lelièvre
PermalinkEcole et citoyenneté : un défi interculturel / René La Borderie
PermalinkÉcole, citoyenneté, ethnicité : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Recherches en Education [en ligne], n°26 (juin 2016)
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PermalinkL'école en désarroi / Jean-Paul Riocreux
PermalinkEcole et foulard : la laïcité est-elle une doctrine politique moderne? / Roger Monjo in Penser l'Education, n°25 (2009)
PermalinkL'école en France : XVIIe - XXIe siècle : dossier / Annie Bruter in T.D.C., n°986 (décembre 2009)
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