
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
7270 : Attention, concentration |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 7270 (27)



Activités concentration / Gilles Diederichs
Titre : Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Diederichs, Auteur Editeur : Paris : Mango Année de publication : DL 2014, cop. 2014 Collection : Le Bien-être de mon enfant Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-317-00411-7 Note générale : La couv. porte en plus : "3-10 ans" Langues : Français (fre) Sujets : attention ; concentration ; jeu d'observation ; Jeu de Mémoire ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mandala Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui !
Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.
Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé...,les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer.
Pour chaque activité, deux parties distinctes :
- à gauche, l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ;
- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Activités concentration : 35 activités pour développer l'attention de votre enfant [texte imprimé] / Gilles Diederichs, Auteur . - Paris : Mango, DL 2014, cop. 2014 . - 1 vol. (39 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Bien-être de mon enfant) .
ISBN : 978-2-317-00411-7
La couv. porte en plus : "3-10 ans"
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; concentration ; jeu d'observation ; Jeu de Mémoire ; Jeu Educatif ; jeu ludique ; Mandala Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui !
Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.
Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé...,les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer.
Pour chaque activité, deux parties distinctes :
- à gauche, l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ;
- à droite, les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270DIE0405A 166936 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions / Francine Castelle-Marie
Titre : Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2014 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-037-4 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Apprendre aux enfants à gérer attention et émotions : en groupe, avec la méthode Vittoz [texte imprimé] / Francine Castelle-Marie, Auteur ; Annick Leca, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2014 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-037-4 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cinq Sens ; concentration ; confiance en soi ; contrôle des émotions ; émotion ; jeu d'attention ; Mandala ; méthode Vittoz ; psychothérapie ; relaxation Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : 4e de couverture :
« Voici un ouvrage qui va être un outil précieux de référence et de travail pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz. À la fois pédagogiques et thérapeutiques, ils ont été adaptés, ici, avec beaucoup de créativité, pour être transmis à des enfants, en tenant compte de leur vocabulaire et de leur mode de représentation... »
Extrait de la préface d'Annick Leca
Ce livre est la présentation d'une expérience vécue avec des enfants de 8 à 12 ans, désireux d'améliorer leur état de présence, par la gestion de leur attention, de leur concentration et de leurs émotions.
Riche de 31 fiches, il espère donner des clés aux parents soucieux de donner toutes les chances de réussite à leurs enfants en leur permettant d'exprimer leurs émotions et d'acquérir une meilleure maîtrise de leur comportement.
Les enseignants, face à des élèves dispersés, y trouveront des moyens de les aider à se recentrer pour mieux gérer leur attention et leur concentration.
Les éducateurs, confrontés à la gestion de groupes d'enfants perturbés et agités trouveront, dans ce livre, des jeux de type sensoriel, aptes à ramener le calme par une réceptivité plus consciente.
Enfin, dans un langage simple et imagé, adapté aux plus jeunes, cet ouvrage aidera chacun à acquérir les bases de la méthode Vittoz et de la relaxation.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18615 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAS2005A 153730 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention / Laure Léger
Titre : L'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Léger, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : Les Topos Sous-collection : Les savoirs en 2 mots Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072996-8 Prix : [9,80] Note générale : Bibliographie p. [105]-110. Index Langues : Français (fre) Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 L'attention [texte imprimé] / Laure Léger, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (110 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Les Topos. Les savoirs en 2 mots) .
ISBN : 978-2-10-072996-8 : [9,80]
Bibliographie p. [105]-110. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; psychologie cognitive ; Troubles de l'Attention Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Le processus de l’attention est un processus psychologique fondamental à la base de toute activité cognitive. L’objectif de cet ouvrage est de présenter ce processus cognitif (définitions, moyens d’étude, modélisation) et le lien qu’il entretient avec les activités que nous menons au quotidien (conduire, naviguer sur internet, lire, mener une conversation…)."
Note de contenu : sommaire :
Introduction.
L'attention d’un point de vue cognitif (définition et méthodes d'étude).
Les différentes formes d’attention (attention soutenue, attention focalisée, attention divisée).
Les modèles cognitifs de l’attention (filtre attentionnel, filtre atténuateur, sélection tardive, superviseur attentionnel, ressources attentionnelles).
La cécité attentionnelle (paradigme expérimental, résultats marquants, orientation attentionnelle).
Les troubles de l’attention. Conclusion.
Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20221 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LEG0518A 161708 Livre ESPACE 1 Disponible L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2020 Autre Editeur : Paris : Éditions MDI Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Note générale : Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Sujets : attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 L'attention, ça s'apprend ! : à la découverte du programme ATOLE [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions : Paris : Éditions MDI, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-223-11394-1
Programme ATOLE = Programme d'éducation de l'ATtention à l'écOLE
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; Cerveau Mots-clés : programme ATOLE (apprendre l'Attention à L’École) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : source de l'éditeur :
"En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du Mooc L'attention, ça s'apprend.
Son objectif ? :
aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages,
aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention.
Comment ? :
En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau.
À la fin de cette formation, accessible en ligne et 100 % gratuite, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21178 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270LAC0801A 168251 Livre ESPACE 1 Disponible Attention et réussite scolaire / Christophe Boujon
Titre : Attention et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Boujon, Auteur ; Christophe Quaireau, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 01/01/1997 Collection : Psycho Sup Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003559-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 7270 Attention, concentration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Attention et réussite scolaire [texte imprimé] / Christophe Boujon, Auteur ; Christophe Quaireau, Auteur . - Paris : Dunod, 01/01/1997 . - 150 p.. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-003559-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7270 Attention, concentration Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270BOU1015A 478 Livre ESPACE 1 Disponible Concentration et relaxation pour les enfants / Jacques Choque
PermalinkConcentré et attentif / Caroline Baillat
PermalinkDévelopper la concentration de son ado / Didier Pleux
PermalinkDévelopper son attention et sa concentration / Fédération des associations Vittoz-IRDC
PermalinkÉduquer l'attention / Françoise Guillaume
PermalinkL'enfant et la concentration : comment aider l'enfant à retrouver le contrôle de soi selon la méthode du Dr Roger Vittoz : instabilité, vagabondage, surexcitation, anxiété, manque de volonté / Solange Le Chevalier
PermalinkEtre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
PermalinkEtre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
PermalinkEtre attentif...une question de gestion ... ! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
PermalinkEtre attentif : une question de gestion ! : un répertoire d'outils pour développer la gestion cognitive de l'attention, de la mémoire et de la planification / Pierre Paul Gagné
Permalink