Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > contenu de l'éducation > contenu de l'éducation > éducation à la coopération
éducation à la coopération
Commentaire :
13143805
Voir aussi |
(20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par le corps à l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
L’approche CASIS en écriture / Frédéric Guay
Titre : L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (264 p) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7889-0 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; éducation à la coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique ; production écrite ; Relation à Autrui ; relation dans la classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L’approche CASIS en écriture : cinq pratiques pédagogiques pour favoriser la motivation des élèves [texte imprimé] / Frédéric Guay, Auteur ; Marie-Michelle Marcoux, Auteur ; Johannie Boulet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2020 . - 1 vol. (264 p) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-7889-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie des Elèves ; éducation à la coopération ; implication ; Motivation Scolaire ; pratique pédagogique ; production écrite ; Relation à Autrui ; relation dans la classe ; structuration des acquis Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Vous voulez encourager la coopération en classe?
Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?
Vous souhaitez favoriser leur autonomie?
Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?
Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?
L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :
C : Coopération
A : Activités signifiantes
S : Soutien à l’autonomie
I : Implication
S : Structuration
Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 – Les principes essentiels soutenant l’approche CASIS
Chapitre 2 – La coopération
Chapitre 3 – Les activités signifiantes
Chapitre 4 – Le soutien à l’autonomie
Chapitre 5 – L’implication
Chapitre 6 – La structuration
Conclusion
Annexe
BibliographiePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p APP1815A 166214 Livre ESPACE 1 Disponible Changer sans tout changer / Institut coopératif de l'école moderne, Chantier équipes pédagogiques
Titre : Changer sans tout changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur Editeur : Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet Année de publication : DL 2012 Collection : Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467 num. 13 Importance : 1 vol. (104 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm Accompagnement : 40 fiches d'activités enfants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-90-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Changer sans tout changer [texte imprimé] / Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Auteur . - Nantes : Institut coopératif de l'école moderne-Pédagogie Freinet, DL 2012 . - 1 vol. (104 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm + 40 fiches d'activités enfants. - (Des outils pour la classe, ISSN 1272-4467; 13) .
ISBN : 978-2-909540-90-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités dirigées ; Autonomie des Elèves ; communication ; créativité ; éducation à la coopération ; pédagogie Freinet ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 7120 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement primaire Résumé : Présentation :
"La pédagogie Freinet a besoin de temps pour s'installer. Libérer l'expression, engager la communication, susciter la coopération, inviter à l'autonomie sont des actions qui ne se décrètent pas. Leur mise en place dans la classe peut décaler peu à peu tout le fonctionnement de la classe et le rapport de chacun vis-à-vis des savoirs et des apprentissages.
Cet ouvrage s'adresse donc à deux publics :
- à des enseignants remplaçants souhaitant aller au-delà d'activités occupationnelles ou de la simple reprise des activités proposées par le titulaire en introduisant des activités cohérentes avec les fondamentaux de la pédagogie Freinet et la spécificité de la prise en charge d’une classe pour un temps court ;
- à des enseignants prêts à s'essayer à d'autres types d'organisation de la classe, à d'autres types de relations avec les enfants, ou entre les enfants... mais qui ne veulent pas totalement bouleverser leur pratique quotidienne, seulement y introduire les ferments d'un autre rapport aux savoirs et aux autres.
Cet outil est composé d'un livret de 104 pages pour l'enseignant et de 40 fiches pour les élèves en lien avec les activités proposées."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17269 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7120CHA1407C 144295 Livre ESPACE 1 Disponible Education à la citoyenneté : tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons / Claudine Leleux
Titre : Education à la citoyenneté : tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Collection : Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 239 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Sujets : bonheur ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Citoyenneté ; coopération ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation morale ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie coopérative ; pédagogie reconstructive ; pluralisme démocratique ; racisme ; règlement (Communauté Européenne) ; Solidarité ; Valeur Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15284 Education à la citoyenneté : tome 2 : les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - 239 p. : Ill.. - (Outils pour Enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Sujets : bonheur ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; Citoyenneté ; coopération ; droit et devoir ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation morale ; P.P.O. (Pédagogie Par Objectifs) ; pédagogie coopérative ; pédagogie reconstructive ; pluralisme démocratique ; racisme ; règlement (Communauté Européenne) ; Solidarité ; Valeur Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15284 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 91088 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La coopération, ça s'apprend / Sylvain Connac
Titre : La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2020 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4246-1 Note générale : Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; classe coopérative ; classe en atelier ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; coopération ; éducation à la coopération ; entraide scolaire ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La coopération, ça s'apprend : mon compagnon quotidien pour former les élèves en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (181 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4246-1
Bibliogr. p. 179-181. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; classe coopérative ; classe en atelier ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; coopération ; éducation à la coopération ; entraide scolaire ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; Jeu Coopératif ; pédagogie coopérative ; Travail en Equipe ; travail en groupe ; Tutorat Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dès le plus jeune âge, il est indispensable que les enfants puissent agir avec d’autres et développer des habiletés sociales. Pour que la coopération profite réellement à tous, il est important de former les élèves à toutes ses formes :
- Aide, entraide, tutorat
- Travail en équipe et en atelier
- Travail en groupe
- Conseils coopératifs d’élèves
- Jeux coopératifs
- Marchés de connaissances
- Discussions à visées démocratique et philosophique
Pour cela, Sylvain Connac propose de nombreux exercices et fiches de coévaluation inspirés des pratiques de classes coopératives de l’élémentaire au lycée. Les enseignants y trouveront également tous les éléments théoriques et pratiques pour se former à la coopération.
Cet ouvrage est le compagnon quotidien indispensable pour créer une dynamique coopérative où tous les élèves apprennent la fraternité par la fraternité.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401C 167558 Livre ESPACE 1 Disponible La coopération dans l'éducation, une condition pour construire une société plus hospitalière in Trialogue, n°52 (octobre/décembre 2008)
PermalinkLa coopération : une dynamique d'avenir : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°205/206 (juillet/octobre 2008)
PermalinkCoopérer pour prévenir la violence : jeux et activités d'apprentissage pour les enfants de 2 ans 1/2 à 12 ans / Delphine Druart
PermalinkCréons l'école de demain / Bénédicte Prévost
PermalinkEPS : compétition ou coopération? : dossier / Isabelle Fernandez in J.D.I., n°8 (avril 2007)
PermalinkFormer à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
PermalinkFormer les élèves à la coopération : dossier / Sylvain Connac in Cahiers Pédagogiques, n°576 (mars / avril 2022)
PermalinkInnover hors l'école : la pédagogie Freinet en perspective, une expérience dans le secteur socio-éducatif : dossier / Laurent Ott in Pratiques & Recherches, n°51 (octobre 2006)
PermalinkPhilippe Meirieu : si on veut maîtriser la coopération, il faut se donner des objectifs d'apprentissage / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°199/200 (juillet/octobre 2007)
PermalinkProjets et coopération : au coeur de nos actions / Brigitte Gagnon
Permalink