Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée les 11 (armistice) et 15 novembre (fête du roi)
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Baraize |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre par le corps à l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
Construire la relation d’autorité à l’école : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°276 (mai / juin 2020)
[article]
Titre : Construire la relation d’autorité à l’école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/37 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; enseignant (autorité) ; pédagogie coopérative Résumé : "Un dossier sur l’autorité en cette période singulière où les professionnels de l’éducation se débattent pour maintenir l’enseignement, les liens avec les élèves et entretenir leurs acquis et leur motivation à apprendre pourrait paraître hors propos. « Pourrait » car la question de l’autorité dans ce cadre généralisé d’enseignement à distance, où la non-présence physique de l’enseignant engendre de multiples risques (incompréhension, désorganisation, démotivation, décrochage…) et où, de plus, la pression par la notation a disparu, se pose avec encore plus d’acuité ! Qu’est-ce qui, dans cette situation, peut faire suffisamment autorité pour que l’élève accepte, même à distance, de répondre aux demandes de l’enseignant ? Plus largement, qu’est-ce qui fait que les élèves, les enfants et les adolescents acceptent – ou pas – au XXIe siècle de se soumettre aux injonctions de l’enseignant ? Qu’est-ce qui donne de l’autorité à ce professionnel de l’éducation ? Sa fonction, son charisme, un don de la nature ? Soyons sérieux !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21058
in Animation & Education > n°276 (mai / juin 2020) . - p. 13/37[article] Construire la relation d’autorité à l’école : dossier [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/37.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°276 (mai / juin 2020) . - p. 13/37
Sujets : autorité éducative ; autorité pédagogique ; enseignant (autorité) ; pédagogie coopérative Résumé : "Un dossier sur l’autorité en cette période singulière où les professionnels de l’éducation se débattent pour maintenir l’enseignement, les liens avec les élèves et entretenir leurs acquis et leur motivation à apprendre pourrait paraître hors propos. « Pourrait » car la question de l’autorité dans ce cadre généralisé d’enseignement à distance, où la non-présence physique de l’enseignant engendre de multiples risques (incompréhension, désorganisation, démotivation, décrochage…) et où, de plus, la pression par la notation a disparu, se pose avec encore plus d’acuité ! Qu’est-ce qui, dans cette situation, peut faire suffisamment autorité pour que l’élève accepte, même à distance, de répondre aux demandes de l’enseignant ? Plus largement, qu’est-ce qui fait que les élèves, les enfants et les adolescents acceptent – ou pas – au XXIe siècle de se soumettre aux injonctions de l’enseignant ? Qu’est-ce qui donne de l’autorité à ce professionnel de l’éducation ? Sa fonction, son charisme, un don de la nature ? Soyons sérieux !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21058 L'économie sociale et solidaire dès l'école : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°255 (novembre / décembre 2016)
[article]
Titre : L'économie sociale et solidaire dès l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.11/36 Langues : Français (fre) Sujets : Economie Scolaire ; Economie Sociale ; Economie solidaire ; Modèle économique Note de contenu : Sommaire :
• Éduquer aux fonctionnements de l'ESS, un enjeux coopératif majeur
• "Il est essentiel de faire vivre la pédagogie de l'ESS !"
• La structure coopérative, garantie d'une indépendance totale !
• Trois innovations pour introduire l'ESS dans les classes
• Zoom sur l'ESS en Guadeloupe
• L'ESS au lycée : au-delà des textes et des bonnes intentions
• L'éducation à l'ESS auprès des jeunes : pourquoi et comment ?
• Une pédagogie coopérative qui assume sa dimension politique
• "Etre acteur de sa vie"
• Créer son entreprise sociale et solidaire à l'école
• La preuve que les enfants sont capables
• Développer une économie au service de l'humain
• Découvrir l'ESS grâce à des jeux coopératifs
• La junior coop donne une chance à tes idées
• Découvrir "les volcans", une plongée dans une économie humaniste !
• Vivre l'expérience d'une entreprise coopérative au collège
• Le champ culturel a tout à gagner à s'intéresser à l'ESSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19534
in Animation & Education > n°255 (novembre / décembre 2016) . - p.11/36[article] L'économie sociale et solidaire dès l'école : dossier [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur ; Danièle Demoustier, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.11/36.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°255 (novembre / décembre 2016) . - p.11/36
Sujets : Economie Scolaire ; Economie Sociale ; Economie solidaire ; Modèle économique Note de contenu : Sommaire :
• Éduquer aux fonctionnements de l'ESS, un enjeux coopératif majeur
• "Il est essentiel de faire vivre la pédagogie de l'ESS !"
• La structure coopérative, garantie d'une indépendance totale !
• Trois innovations pour introduire l'ESS dans les classes
• Zoom sur l'ESS en Guadeloupe
• L'ESS au lycée : au-delà des textes et des bonnes intentions
• L'éducation à l'ESS auprès des jeunes : pourquoi et comment ?
• Une pédagogie coopérative qui assume sa dimension politique
• "Etre acteur de sa vie"
• Créer son entreprise sociale et solidaire à l'école
• La preuve que les enfants sont capables
• Développer une économie au service de l'humain
• Découvrir l'ESS grâce à des jeux coopératifs
• La junior coop donne une chance à tes idées
• Découvrir "les volcans", une plongée dans une économie humaniste !
• Vivre l'expérience d'une entreprise coopérative au collège
• Le champ culturel a tout à gagner à s'intéresser à l'ESSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19534 Eduquer à l'empathie par le corps / Omar Zanna in Animation & Education, n°264 (mai / juin 2018)
[article]
Titre : Eduquer à l'empathie par le corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13/38 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; contrôle des émotions ; développement moral ; école ; Ecoute ; éducation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; personnalité - motivation - émotion ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161
in Animation & Education > n°264 (mai / juin 2018) . - p.13/38[article] Eduquer à l'empathie par le corps [texte imprimé] / Omar Zanna, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur . - 2018 . - p.13/38.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°264 (mai / juin 2018) . - p.13/38
Sujets : classe ; contrôle des émotions ; développement moral ; école ; Ecoute ; éducation ; émotion ; émotion (exprimer une) ; émotion (reconnaissance) ; émotion (typologie) ; émotion / apprentissage ; Empathie ; personnalité - motivation - émotion ; vivre ensemble Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20161 Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°297 (novembre / décembre 2023)
[article]
Titre : Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : Consommation des Jeunes ; école ; Economie Sociale ; Economie solidaire ; pédagogie coopérative Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique.
Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473
in Animation & Education > n°297 (novembre / décembre 2023) . - p. 13/34[article] Faire vivre l'économie sociale et solidaire dès l'école [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Véronique Baraize, Auteur ; Sylvie Emsellem, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°297 (novembre / décembre 2023) . - p. 13/34
Sujets : Consommation des Jeunes ; école ; Economie Sociale ; Economie solidaire ; pédagogie coopérative Résumé : Faire vivre l’économie sociale et solidaire aux élèves, de la maternelle à l’université, vouloir l’intégration de cet enseignement à tous les niveaux scolaires… est un projet éminemment politique d’édification d’une société juste et solidaire. C’est aujourd’hui plus qu’hier, d’une urgente nécessité ! D’abord parce qu’il y a des secteurs entiers où l’ESS joue un rôle fondamental et se trouve être majoritaire. Ensuite parce que cette économie repose sur des principes humanistes, démocratiques et coopératifs essentiels à mettre en œuvre face aux crises de plus en plus importantes qui touchent nos sociétés. Enfin parce que grâce à son mode d’entrepreneuriat et de développement fondé sur l’engagement humain et l’intérêt collectif, l’ESS peut être un véritable moteur de transformation économique, sociale et écologique.
Alors, comment faire vivre l’ESS dès l’école ? Où trouver des ressources pédagogiques ? Avec quels acteurs de terrain prendre contact pour être conseillé, aidé, accompagné ? Quel impact cette éducation par l’ESS a-t-elle sur le développement de l’élève citoyen ? Des réponses dans ce dossier.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22473 A propos d'école : des paroles d'experts et quelques certitudes... / Véronique Baraize in Animation & Education, n°262 (janvier / février 2018)
PermalinkQuel sens des savoirs à l'école? : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°265/266 (juillet / octobre 2018)
PermalinkVers une didactique des apprentissages en coopération / Véronique Baraize in Animation & Education, n°271/272 (juillet / octobre 2019)
PermalinkVers un parcours citoyen : enjeux et outils : dossier / Véronique Baraize in Animation & Education, n°249 (novembre / décembre 2015)
Permalink