
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() mouvement Freinet
Commentaire :
18013405
|
(29)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Disponible 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative / Vincent Lemière
Titre : Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Lemière, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 01/01/1997 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-282-5 Langues : Français (fre) Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; Famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Apprendre et réussir ensemble : construire une communauté éducative [texte imprimé] / Vincent Lemière, Auteur . - , 01/01/1997 . - 171 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-282-5
Langues : Français (fre)
Sujets : activité périscolaire ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Classe (quotidien) ; communauté scolaire et universitaire ; Echec Scolaire ; école (espace) ; Famille ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; Personnel Administratif Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740LEM0905A 359 Livre ESPACE 1 Disponible Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel / Victor Acker
Titre : Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Acker, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 226 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00524-2 Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; mouvement Freinet ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15038 Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel [texte imprimé] / Victor Acker, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 226 p. : Ill.
ISBN : 978-2-296-00524-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Correspondance Scolaire ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; mouvement Freinet ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15038 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 105766 Livre ESPACE 1 Disponible Célestin Freinet, le pédagogue militant / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°302 (avril 2018)
[article]
Titre : Célestin Freinet, le pédagogue militant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.54/59 Langues : Français (fre) Sujets : critique sociale ; école Freinet ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051
in Sciences Humaines > n°302 (avril 2018) . - p.54/59[article] Célestin Freinet, le pédagogue militant [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2018 . - p.54/59.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°302 (avril 2018) . - p.54/59
Sujets : critique sociale ; école Freinet ; Freinet (Célestin) ; méthode Freinet ; mouvement Freinet ; pédagogie Freinet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20051 Comment s'orienter? / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°246 (février 2020)
PermalinkComprendre la pédagogie Freinet : genèse d'une pédagogie évolutive / Guy Goupil
PermalinkA côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
PermalinkCritiques, les pédagogies? : dossier / Jacqueline Triguel in N'autre école, n°14 (hiver 2019/2020)
PermalinkDémarrer en pédagogie Freinet / Catherine Chabrun in Educ'Freinet, n°259 (octobre 2022)
PermalinkÉchos du congrès 2019 : dossier / Claire Aubert in Le Nouvel Educateur, n°245 (décembre 2019)
PermalinkL'école buissonnière : coffret 2 DVD / Jean-Paul Le Chanois
PermalinkL'école buissonnière : DVD 1
PermalinkL'école buissonnière : DVD 2
PermalinkPermalink