Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
(35)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Anatomie de la soumission : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°213 (mars 2010)
Arrogance et domination. Un phénomène en expansion / Claude Tapia in Le Journal des Psychologues, n°335 (mars 2016)
[article]
Titre : Arrogance et domination. Un phénomène en expansion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Tapia, Intervieweur ; Claudine Haroche, Personne interviewée Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.59/65 Langues : Français (fre) Sujets : domination ; société ; soumission Mots-clés : Arrogance Résumé : Chapeau :
"À travers une série de contributions fouillées, empreintes de différentes disciplines, le dernier ouvrage publié sous la direction d’Eugène Enriquez interroge la notion d’ « arrogance ». Il pointe le système de productivité généralisé dans lequel l’individu se retrouve soumis à une domination continue. Les attitudes paternalistes d’antan laissent aujourd’hui place à des mécanismes impersonnels qui incitent à l’arrogance de certains et à la soumission et l’exclusion de l’ensemble. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19003
in Le Journal des Psychologues > n°335 (mars 2016) . - p.59/65[article] Arrogance et domination. Un phénomène en expansion [texte imprimé] / Claude Tapia, Intervieweur ; Claudine Haroche, Personne interviewée . - 2016 . - p.59/65.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°335 (mars 2016) . - p.59/65
Sujets : domination ; société ; soumission Mots-clés : Arrogance Résumé : Chapeau :
"À travers une série de contributions fouillées, empreintes de différentes disciplines, le dernier ouvrage publié sous la direction d’Eugène Enriquez interroge la notion d’ « arrogance ». Il pointe le système de productivité généralisé dans lequel l’individu se retrouve soumis à une domination continue. Les attitudes paternalistes d’antan laissent aujourd’hui place à des mécanismes impersonnels qui incitent à l’arrogance de certains et à la soumission et l’exclusion de l’ensemble. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19003 La "banalité du mal" revisitée / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, n°192 (avril 2008)
[article]
Titre : La "banalité du mal" revisitée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Bourreau ; Milgram (Stanley) ; obéissance ; soumission ; Zimbardo (Philip G.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43939
in Sciences Humaines > n°192 (avril 2008) . - p. 10/11[article] La "banalité du mal" revisitée [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2008 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°192 (avril 2008) . - p. 10/11
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité ; Bourreau ; Milgram (Stanley) ; obéissance ; soumission ; Zimbardo (Philip G.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43939 Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-15-2 Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; activité sportive ; amour ; antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; Bien ; bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; confiance en soi ; Démocratie ; dessin de presse ; Dictature ; Economie ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; égalité des sexes ; émission de télévision ; émotion (exprimer une) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; estime de soi ; Fanatisme ; France ; fraternité ; handicapé ; inégalité sociale ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; presse ; protection de l'environnement ; racisme ; Régions de France - Départements Français ; règle de vie ; Société de Consommation ; soumission ; téléphone cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-15-2 : 55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; activité sportive ; amour ; antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; Bien ; bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; confiance en soi ; Démocratie ; dessin de presse ; Dictature ; Economie ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; égalité des sexes ; émission de télévision ; émotion (exprimer une) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; estime de soi ; Fanatisme ; France ; fraternité ; handicapé ; inégalité sociale ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; presse ; protection de l'environnement ; racisme ; Régions de France - Départements Français ; règle de vie ; Société de Consommation ; soumission ; téléphone cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pREM1514C 162084 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.) Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; activité sportive ; amour ; antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; Bien ; bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; confiance en soi ; Démocratie ; dessin de presse ; Dictature ; Economie ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; égalité des sexes ; émission de télévision ; émotion (exprimer une) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; estime de soi ; Fanatisme ; France ; fraternité ; handicapé ; inégalité sociale ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; presse ; protection de l'environnement ; racisme ; Régions de France - Départements Français ; règle de vie ; Société de Consommation ; soumission ; téléphone cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.).
55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; activité sportive ; amour ; antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; autorité parentale ; Bien ; bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; confiance en soi ; Démocratie ; dessin de presse ; Dictature ; Economie ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité ; égalité des sexes ; émission de télévision ; émotion (exprimer une) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; estime de soi ; Fanatisme ; France ; fraternité ; handicapé ; inégalité sociale ; Jeu Vidéo ; jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; presse ; protection de l'environnement ; racisme ; Régions de France - Départements Français ; règle de vie ; Société de Consommation ; soumission ; téléphone cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20429 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300p REM1514C 158711 DVD ESPACE 1 Disponible Comprendre la non-violence / Jean-Marie Muller
PermalinkContes et fables : pour l'enseignant moderne : approches analogiques en pédagogie / André de Peretti
PermalinkElèves "difficiles", profs en difficulté / Marie-Thérèse Auger
PermalinkL'emprise, quoi de nouveau ? : dossier / Denise Bass in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, n°7 (juillet 2022)
PermalinkLes enfants parlent de la classe : dossier / Julien Netter in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
PermalinkL'énigme de la servitude volontaire / Louisa Yousfi in Sciences Humaines, n°251 (août 2013)
Permalink10 expériences qui ont marqué les esprits : psychosociale : dossier in Ebullisciences, n°340 (décembre 2011/janvier 2012)
PermalinkFais-toi confiance : ou comment être à l'aise en toutes circonstances / Isabelle Filliozat
PermalinkIl est permis d'obéir / Daniel Marcelli
PermalinkL'individu contemporain : regards sociologiques / Xavier Molénat
Permalink