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Auteur Julien Netter |
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L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? / Séverine Kakpo in Revue Française de Pédagogie, n°182 (janvier / mars 2013)
[article]
Titre : L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55/70 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70[article] L'aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l'échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe? [texte imprimé] / Séverine Kakpo, Auteur ; Julien Netter, Auteur . - 2013 . - p. 55/70.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°182 (janvier / mars 2013) . - p. 55/70
Sujets : Devoir Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Education Extrascolaire ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17546 Culture et inégalités à l'école / Julien Netter
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2018 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Note générale : Bibliogr. p. 191-198 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; Education Culturelle ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2018 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7
Bibliogr. p. 191-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Culturelle ; Démocratisation de l'enseignement ; démocratisation de la culture ; Echec Scolaire ; Education Culturelle ; Inégalités Scolaires ; Milieu Populaire ; sortie culturelle Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
À l'école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d'ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s'appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisiennes, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Il part du constat que l'école est désormais plurielle. L'analyse de deux situations contrastées permet cependant de montrer qu'il existe un système d'attentes unique que les différents encadrants manifestent selon des modalités différentes. Ainsi, le regard des enfants est orienté par une culture de l'école dont on retrouve les manifestations dans les différentes situations qu'ils fréquentent. Cet ensemble d'attentes est désigné par le terme « curriculum invisible » qui vise à en souligner le caractère à la fois systématique, omniprésent et très largement implicite. Le curriculum invisible fournit un précieux instrument pour étudier l'inégalité des enfants face à l'articulation des logiques thématiques qui prévalent avec les activités culturelles et des logiques disciplinaires décisives en classe. L'ouvrage dresse alors le portrait d'une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s'approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d'autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d'intégration sociale.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350NET2005C 167328 Livre ESPACE 1 Disponible L'école fragmentée / Julien Netter
Titre : L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081438-2 Prix : 26 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 L'école fragmentée : division du travail et inégalités dans l'école primaire [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (264 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-081438-2 : 26 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. p. [253]-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; Inégalités Scolaires ; Organisation du Travail Scolaire ; Rythme Scolaire ; Semaine Scolaire ; travail scolaire Index. décimale : 8420 Temps, rythmes scolaires Résumé : La 4e de couverture :
"Enzo, 8 ans, passe chaque jour près de dix heures à l’école, rythmées par une série d’activités d’une durée d’un quart d’heure à une heure. Du lundi matin au vendredi soir, il est encadré par huit personnes différentes en moyenne, près de vingt-cinq avec les récréations. Pendant la semaine, il est avec son enseignante à peine plus de la moitié de son temps d’école, et un quart avec des animateurs municipaux, le reste du temps étant partagé entre divers intervenants. Ce constat, s’il peut sembler commun aux habitués des écoles primaires, a de quoi surprendre. Il montre que le modèle de la division du travail, généralement associé au collège, est en réalité devenu une norme pour de nombreux élèves dès l’entrée à l’école, a fortiori depuis la réforme des rythmes scolaires de 2013. L’objet de cet ouvrage est d’interroger ce fonctionnement, de tenter d’en comprendre les raisons, d’en peser les conséquences, notamment en termes d’inégalités scolaires, et de se demander ce que l’adoption d’un tel modèle révèle de l’école et de son rôle dans la société."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Division du travail et inégalités
Chapitre 1 – L’école fragmentée, une réalité quotidienne
Saisir le « flux d’école »
Le terrain d’enquête
Circonscrire et caractériser les acteurs en présence
Dégager des groupes d’acteurs
Chapitre 2 – Coordination des acteurs et apprentissages
Une forte hiérarchisation des groupes, assise sur le statut et les pratiques
La difficulté d’un travail commun entre animateurs et enseignants
Les relations entre les intervenants et les autres acteurs
Construire une autre façon d’envisager la division du travail scolaire
Chapitre 3 – La solidarité scolaire
Une séance de théâtre exemplaire
Saisir les attitudes volatiles des enfants
Le jeu sérieux, métissage d’attitudes original
L’opposition partagée des animateurs à la compétition scolaire
La mise en activité ludique au fondement de l’animation
« Vivre ensemble », horizon et quotidien de l’animation
La division du travail éclairée par les pratiques
Le jeu et l’humour, produits de l’ouverture de l’école
Chapitre 4 – Les enfants inégaux face à la division du travail
Les attitudes des enfants en classe
Des enfants en mode étude et en mode ludique
Des inégalités face à l’activité théâtrale
Une séance de théâtre en classe
Une activité en tension entre mode étude et jeu
Conclusion – L’école fragmentée, école de demain ?
Une forme scolaire changée ?
Une nouvelle division du travail scolaire pour un nouveau type d’individu
Bibliographie
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8420NET2005E 165942 Livre ESPACE 1 Disponible Les enfants parlent de la classe : dossier / Julien Netter in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école / Julien Netter in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39/52 Langues : Français (fre) Sujets : Education Populaire ; forme scolaire ; instruction publique ; personnel éducatif Mots-clés : éducation municipale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 39/52[article] Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l'école [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - 2021 . - p. 39/52.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°89 (juillet / septembre 2021) . - p. 39/52
Sujets : Education Populaire ; forme scolaire ; instruction publique ; personnel éducatif Mots-clés : éducation municipale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21754 Une exposition « clés en main » : la difficile prise en compte des apprentissages dans le partenariat scolaire / Julien Netter in Carrefours de l'Education, n°41 (juin 2016)
PermalinkFormer pour lutter contre les inégalités : dossier / Maíra Mamede in Recherche et Formation, n°87 (2018)
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