![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
(4)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
100% démarche : dossier / Jacques Cornet in Traces de Changements, n°252 (septembre /octobre 2021)
Apprendre l'histoire : dossier / Patrice Bride in Cahiers Pédagogiques, n°471 (mars 2009)
[article]
Titre : Apprendre l'histoire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11/59 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59[article] Apprendre l'histoire : dossier [texte imprimé] / Patrice Bride, Coordinateur ; Pierre-Philippe Bugnard, Coordinateur ; Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 11/59.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°471 (mars 2009) . - p. 11/59
Sujets : apprentissage par le jeu ; Archives ; compétence en histoire ; Débat ; démarche historique ; document historique ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; histoire (évaluation) ; histoire de l'éducation ; histoire des migrations ; histoire universelle ; Ligne du Temps ; méthode du jeu de rôle ; question socialement vive en éducation ; Socle Commun ; texte argumentatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5065 Escales : vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 5/8 ans / Suzy Carlier
Titre : Escales : vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 5/8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2006 Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-8041-5081-5 Langues : Français (fre) Sujets : 4 saisons (poème) ; activité saisonnière ; Affichage ; aménagement de la classe ; art mosan ; atelier ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale (activité de lecture) ; Chronologie ; comparaison (Mathématique) ; construction spatio-temporelle ; couleur ; danse ; Démarche de Recherche ; démarche géographique ; démarche historique ; droite / gauche ; Espace ; fête ; fête chrétienne ; fête juive ; fête musulmane ; Géographie ; histoire ; Image (Description) ; Image géographique ; information (exploitation) ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; maison de poupée ; Maquette (Réalisation) ; météo ; passé (dans la notion du temps) ; paysage (analyse) ; soleil ; Tableau (analyse) ; Température ; temps (notion) ; Tourisme Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15361 Escales : vivre l'espace et construire le temps : guide pédagogique 5/8 ans [texte imprimé] / Suzy Carlier, Auteur ; Pol Collignon, Auteur ; Jacques Lodomez, Auteur ; Jacqueline Pypops, Auteur ; Monique Roemans, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2006 . - 187 p. : Ill.
ISSN : 978-8041-5081-5
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 saisons (poème) ; activité saisonnière ; Affichage ; aménagement de la classe ; art mosan ; atelier ; calendrier ; Carte Géographique (lecture) ; carte postale (activité de lecture) ; Chronologie ; comparaison (Mathématique) ; construction spatio-temporelle ; couleur ; danse ; Démarche de Recherche ; démarche géographique ; démarche historique ; droite / gauche ; Espace ; fête ; fête chrétienne ; fête juive ; fête musulmane ; Géographie ; histoire ; Image (Description) ; Image géographique ; information (exploitation) ; Lecture de Plans ; Ligne du Temps ; maison de poupée ; Maquette (Réalisation) ; météo ; passé (dans la notion du temps) ; paysage (analyse) ; soleil ; Tableau (analyse) ; Température ; temps (notion) ; Tourisme Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15361 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p ESC0112E 95501 Livre ESPACE 1 Disponible Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 397/421 Langues : Français (fre) Sujets : conceptualisation ; démarche historique ; enseignement de l'histoire ; programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 397/421[article] Les programmes québécois d'histoire nationale (1982-2007) et l'apprentissage de la pensée historique : vers l'identification d'un problème de conceptualisation [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur . - 2012 . - p. 397/421.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 397/421
Sujets : conceptualisation ; démarche historique ; enseignement de l'histoire ; programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589