
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(25)



Ce que nous apprend la préhistoire / Roxane Rocca in L'Histoire, n°456 (février 2019)
[article]
Titre : Ce que nous apprend la préhistoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Rocca, Auteur ; Boris Valentin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Préhistoire ; programme d'histoire Résumé : "La préhistoire est de nouveau au programme en sixième. Quelques pistes pour mieux l’enseigner aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419
in L'Histoire > n°456 (février 2019) . - p. 30/31[article] Ce que nous apprend la préhistoire [texte imprimé] / Roxane Rocca, Auteur ; Boris Valentin, Auteur . - 2019 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°456 (février 2019) . - p. 30/31
Sujets : Préhistoire ; programme d'histoire Résumé : "La préhistoire est de nouveau au programme en sixième. Quelques pistes pour mieux l’enseigner aujourd’hui." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20419 Débat : l'histoire au lycée / Laurent Wirth in L'Histoire, n°374 (avril 2012)
[article]
Titre : Débat : l'histoire au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Wirth, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077
in L'Histoire > n°374 (avril 2012) . - p. 34/35[article] Débat : l'histoire au lycée [texte imprimé] / Laurent Wirth, Auteur . - 2012 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire > n°374 (avril 2012) . - p. 34/35
Sujets : programme d'histoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16077 Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie / Marc Charbonnier in Historiens & géographes, n°440 (décembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie : actes du colloque de Nanterre, 23 février 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Charbonnier, Directeur de publication ; Franck Collard, Auteur ; Pascal Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 17/63 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; mémoire collective ; programme d'histoire Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos, par Franck COLLARD, Président national de l’APHG. p. 19 (3).
• Pourquoi un colloque sur les mémoires de la guerre d’Algérie aujourd’hui ? par Marc CHARBONNIER p. 20 (4).
• Préface de M. Pascal JOSEPH, Conseiller du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire [23 février 2017]. p. 22 (6).
• Préface de Mme Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONACVG. p. 24 (8).
• Mémoires et Histoire : un point d’historiographie sur la guerre d’Algérie par Jean-Charles JAUFFRET p. 25 (9).
• Quelles mémoires de la guerre d’Algérie ? par Abderahmen MOUMEN p. 29 (13).
• Les mémoires et l’histoire de la guerre d’Algérie, d’une rive à l’autre par Guy PERVILLÉ p. 36 (20).
• La guerre d’Algérie dans les programmes d’histoire par Marc VIGIÉ p. 41 (25).
• Les sources de la guerre d’Algérie et les collections des archives départementales des Hauts-de-Seine par Olivier MUTH p. 50 (34).
• Les sources de la guerre d’Algérie dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) par Frédérique BARON et Céline LÈBRE. Texte publié en ligne, réservé aux abonné(e)s / « Espace adhérent(e)s sur le site www.aphg.fr
• Les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur la guerre d’Algérie par Sophie BACHMANN p. 53 (37).
• Les ressources pédagogiques de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sur la guerre d’Algérie par Véronique PONTILLON-VALEDON p. 55 (39).
• Enseigner l’Histoire et les mémoires. Une expérience pédagogique au Lycée Galilée de Gennevilliers. Premier bilan (2013-2017) par Nathalie MUTERO et Aurélien SANDOZ p. 59 (43).
• Postface de M. Benamar BENZEMRA, Président de l’Association nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC). p. 63 (47).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942
in Historiens & géographes > n°440 (décembre 2017/janvier 2018) . - p. 17/63[article] Dossier : histoire et mémoires de la guerre d'Algérie : actes du colloque de Nanterre, 23 février 2017 [texte imprimé] / Marc Charbonnier, Directeur de publication ; Franck Collard, Auteur ; Pascal Joseph, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 17/63.
Langues : Français (fre)
in Historiens & géographes > n°440 (décembre 2017/janvier 2018) . - p. 17/63
Sujets : enseignement de l'histoire ; Guerre d'Algérie ; mémoire collective ; programme d'histoire Note de contenu : Sommaire :
• Avant-propos, par Franck COLLARD, Président national de l’APHG. p. 19 (3).
• Pourquoi un colloque sur les mémoires de la guerre d’Algérie aujourd’hui ? par Marc CHARBONNIER p. 20 (4).
• Préface de M. Pascal JOSEPH, Conseiller du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire [23 février 2017]. p. 22 (6).
• Préface de Mme Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONACVG. p. 24 (8).
• Mémoires et Histoire : un point d’historiographie sur la guerre d’Algérie par Jean-Charles JAUFFRET p. 25 (9).
• Quelles mémoires de la guerre d’Algérie ? par Abderahmen MOUMEN p. 29 (13).
• Les mémoires et l’histoire de la guerre d’Algérie, d’une rive à l’autre par Guy PERVILLÉ p. 36 (20).
• La guerre d’Algérie dans les programmes d’histoire par Marc VIGIÉ p. 41 (25).
• Les sources de la guerre d’Algérie et les collections des archives départementales des Hauts-de-Seine par Olivier MUTH p. 50 (34).
• Les sources de la guerre d’Algérie dans les collections de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC) par Frédérique BARON et Céline LÈBRE. Texte publié en ligne, réservé aux abonné(e)s / « Espace adhérent(e)s sur le site www.aphg.fr
• Les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) sur la guerre d’Algérie par Sophie BACHMANN p. 53 (37).
• Les ressources pédagogiques de l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) sur la guerre d’Algérie par Véronique PONTILLON-VALEDON p. 55 (39).
• Enseigner l’Histoire et les mémoires. Une expérience pédagogique au Lycée Galilée de Gennevilliers. Premier bilan (2013-2017) par Nathalie MUTERO et Aurélien SANDOZ p. 59 (43).
• Postface de M. Benamar BENZEMRA, Président de l’Association nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté (ANRLJC). p. 63 (47).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19942 Ecole, histoire et nation : dossier / Annie Bruter ; [et al.] in Histoire de l'Education, n°126 (avril/juin 2010)
L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique / Daniel Moreau in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2019)
![]()
[article]
Titre : L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/77 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77[article] L’enseignement de l’histoire nationale au Québec à travers ses recommandations curriculaires : une analyse lexicométrique [texte imprimé] / Daniel Moreau, Auteur ; Jonathan Smith, Auteur . - 2019 . - p. 50/77.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2019) . - p. 50/77
Sujets : enseignement de l'histoire ; Lexicométrie ; programme d'histoire ; Québec Résumé : "Cet article présente les résultats d’une analyse de contenu de nature lexicométrique, réalisée sur un corpus de textes composé de rapports du Groupe de travail sur l’enseignement de l’histoire (1996), du Groupe de travail sur la réforme du curriculum (1997) et du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014). Ces rapports ont en commun d’avoir proposé des recommandations curriculaires en matière d’enseignement de l’histoire. Notre objectif a consisté à identifier des orientations convergentes et divergentes à travers ces trois rapports. Les résultats indiquent, d’une part, la présence d’un discours commun, en faveur d’une réforme curriculaire. D’autre part, ces résultats révèlent de fortes spécificités, notamment au regard du rapport du Comité d’experts chargé d’étudier la question du renforcement de l’histoire au secondaire (2014) militant pour une approche nationaliste." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique : les recommandations curriculaires
3. Une analyse multidimensionnelle lexicale
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableauxEn ligne : https://doi.org/10.7202/1067533ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20919 Enseignement moral et civique Histoire in Historiens & géographes, n°432 (novembre /décembre 2015)
PermalinkLa fabrique scolaire de l'histoire : illusions et désillusions du roman national
PermalinkLes Femmes toujours absentes de la société, de l’économie et des civilisations / Catherine Chadefaud in Historiens & géographes, n°448 (novembre 2019)
PermalinkLes fondements épistémologiques, didactiques et idéologiques du nouveau programme Histoire du Québec et du Canada / Sophie Curtil in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2021)
![]()
Permalink[Histoire : dossier thématique]
PermalinkHistoire à l'école : décentrer le regard : dossier / Juliette Bossé in Eduquer. Tribune Laïque, n°133 (novembre 2017)
PermalinkL’Histoire nationale du Québec et le débat sur le programme d’histoire : quand l’idéologie militante essaie de se faire passer pour de la science / Jean-François Cardin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2021)
![]()
PermalinkHistoire de rattrapage / Cyril Wintjens in Espace de Libertés, n°490 (juin 2020)
PermalinkL'histoire scolaire au risque des sociétés en mutation : dossier / Nicole Tutiaux-Guillon in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°4 (janvier 2009)
PermalinkAux larmes lycéens! / Annette Wieviorka in L'Histoire, n°373 (mars 2012)
Permalink