
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Grandir
Commentaire :
15923305
|
(26)



Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse / Edwige Chirouter
Titre : Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Chirouter, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171330-8 Prix : 20,40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180142 Aborder la philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse [texte imprimé] / Edwige Chirouter, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-01-171330-8 : 20,40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Amitié ; Amour ; Argent ; Différence ; Egalité ; Exposition (Préparation d'une) ; Grandir ; Le beau ; Mort ; Oeuvre d'Art ; Peur de la mort ; savoir/ignorance ; Travail ; Vieillesse ; Vieillir Index. décimale : 3501p Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
La philosophie, désormais, vagabonde hors des lieux consacrés. On assiste à un engouement populaire où l’orthodoxie laisse place à l’audace. Mais ne risque-t-on pas d’assimiler le discours philosophique au discours d’opinion, confondant ce que les premiers philosophes se sont évertués à distinguer ? Devant le foisonnement des pratiques, cet ouvrage se propose d’affronter la question immanquablement posée : « qu’est-ce qui permet de dire que c’est de la philosophie ? ».
LES POINTS FORTS :
- Une réponse rigoureuse à ce que c’est que faire de la philosophie à l’école
- Une conception de la philosophie comme art de vivre
- Une approche coopérative ancrée dans la pratique et accessible à tous
- Un exemple complet et analysé de débat
Note de contenu : Introduction : Ce dont nous avons tous besoin
Partie 1 : Préalables et solutions théoriques à des questions qui ne peuvent pas ne pas se poser
- Pratiquer la philosophie favorise la connaissance et le désir
- Définir un territoire pour la philosophie à l’école
- En coopérant, les enfants peuvent mieux penser ensemble
Partie 2 : L'action du professeur et l'activité des élèves : un exemple pratique - Une discussion philosophique sur le bonheur au cycle 3
Conclusion
Annexes : Transcription de la discussion philosophique
L’AUTEUR : Nicolas GO a été instituteur, professeur de philosophie au lycée, puis à l’IUFM de Nice. Docteur en philosophie (Paris 10) et en sciences de l’Éducation (Montpellier 3), il anime le Laboratoire de Recherche Coopérative du mouvement Freinet et enseigne à l’Université de Provence. Lecteur des penseurs antiques comme de Spinoza, Nietzsche et Deleuze, connaisseur des traditions indiennes, il explore les voies de la sagesse et les questions liées à l’éducation.
Il a publié L’art de la joie (2004) et Les printemps du silence (2008) aux éditions Buchet-Chastel.
LE PUBLIC VISE : Les professeurs des écoles.
Mais aussi enseignants de collèges et de lycées, universitaires (enseignants en formation initiale ou continue), professionnels de l’éducation et du soin (pédopsychiatres, éducateurs, psychologues), animateurs des nouvelles pratiques philosophiques (cafés philo, consultants, associations, etc.).Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501p CHI1815A 150373 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 2e primaire : guide de l'enseignant / Marylène Baguette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2 125121 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2008 Collection : Astuce Importance : 87 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-996-9 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Chanson Traditionnelle ; Chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; Conte ; Conte du monde ; Didactique du Français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Grandir ; invitation (texte incitatif) ; Lapin (activité de lecture) ; Lettre Muette Finale ; Masculin - Féminin ; Printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; Texte Dialogué ; Vétérinaire (activité de lecture) ; Virgule (Emploi de la) ; Visite au Musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149668 Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2008 . - 87 p. : Ill.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87127-996-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; Adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; Chanson Traditionnelle ; Chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; Conte ; Conte du monde ; Didactique du Français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Grandir ; invitation (texte incitatif) ; Lapin (activité de lecture) ; Lettre Muette Finale ; Masculin - Féminin ; Printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; Texte Dialogué ; Vétérinaire (activité de lecture) ; Virgule (Emploi de la) ; Visite au Musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149668 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2B 125118 Livre ESPACE 1 Disponible C'est quand qu'on est grand ? / Françoise Martin in Philéas et Autobule, n°55 (juin / juillet 2017)
[article]
Titre : C'est quand qu'on est grand ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Martin, Directeur de publication ; Catherine Steffens, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 35 p. Langues : Français (fre) Sujets : Grandir ; Maturité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196464
in Philéas et Autobule > n°55 (juin / juillet 2017) . - 35 p.[article] C'est quand qu'on est grand ? [texte imprimé] / Françoise Martin, Directeur de publication ; Catherine Steffens, Auteur . - 2017 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > n°55 (juin / juillet 2017) . - 35 p.
Sujets : Grandir ; Maturité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196464 Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique / Joëlle Thébault
Titre : Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Thébault, Auteur ; Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : DL. 2013, Cop. 2012 Collection : Chut... Je lis ! Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-117986-9 Prix : 21.30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet ; Carte Postale (Activité de Lecture) ; Devinette (créer) ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fiche de fabrication ; Grandir ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (Ecrire) ; Lettre (x) ; Lettre Muette Finale ; Littérature pour la Jeunesse ; ogre (activité de lecture) ; Ordre Alphabétique ; Page de Couverture ; Pain perdu (recette de cuisine) ; Personnage (Description) ; Pirate (activité de lecture) ; Pirate (dans livres de jeunesse) ; Production Ecrite ; Recette de cuisine (rédiger) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (es - ess) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (t - tt) ; Texte Fonctionnel ; Vieillir Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Des œuvres intégrales et de larges extraits issus de la littérature jeunesse permettant un travail équilibré entre la compréhension des textes, le vocabulaire, le code et l’expression écrite.
-Une approche thématique pluridisciplinaire de la lecture et une large ouverture culturelle.
-La possibilité de mettre en œuvre une pédagogie différenciée à l’aide d’exercices gradués.
Guide pédagogique :
Des informations didactiques et pédagogiques, dont une programmation des compétences du socle palier 1 ; des fiches de préparation pour chaque chapitre avec des pistes de différenciation ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188829 Chut... Je lis ! CE1 : guide pédagogique [texte imprimé] / Joëlle Thébault, Auteur ; Annick Vinot, Auteur ; Jacques David, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Hachette, DL. 2013, Cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Chut... Je lis !) .
ISBN : 978-2-01-117986-9 : 21.30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Alphabet ; Carte Postale (Activité de Lecture) ; Devinette (créer) ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; fiche de fabrication ; Grandir ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (Ecrire) ; Lettre (x) ; Lettre Muette Finale ; Littérature pour la Jeunesse ; ogre (activité de lecture) ; Ordre Alphabétique ; Page de Couverture ; Pain perdu (recette de cuisine) ; Personnage (Description) ; Pirate (activité de lecture) ; Pirate (dans livres de jeunesse) ; Production Ecrite ; Recette de cuisine (rédiger) ; Son (aill - euill - oeill) ; Son (an - am - en - em) ; Son (é - er - ez - et - ai) ; Son (es - ess) ; Son (g - j) ; Son (gu) ; Son (i - ille - y - il - ill) ; Son (o - ô - au - eau) ; Son (on - om) ; Son (t - tt) ; Texte Fonctionnel ; Vieillir Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"-Des œuvres intégrales et de larges extraits issus de la littérature jeunesse permettant un travail équilibré entre la compréhension des textes, le vocabulaire, le code et l’expression écrite.
-Une approche thématique pluridisciplinaire de la lecture et une large ouverture culturelle.
-La possibilité de mettre en œuvre une pédagogie différenciée à l’aide d’exercices gradués.
Guide pédagogique :
Des informations didactiques et pédagogiques, dont une programmation des compétences du socle palier 1 ; des fiches de préparation pour chaque chapitre avec des pistes de différenciation ainsi que des photofiches pour les élèves."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423CHU2000C 154827 Livre ESPACE 1 Disponible Le corps : dossier / Anne Popet in L'Atelier des Images et des Sons, n°71 (septembre 2010)
PermalinkLe corps : dossier (n° 71 - septembre 2010 - p. I/VI, 1/20)
PermalinkLa croissance in Education Enfantine, n°2 (octobre 2006)
PermalinkLe cycle de la vie : cycle 8-12 ans
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : fiches à photocopier / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 : guide pédagogique / André Giordan
PermalinkDécouverte du monde : le monde en questions ; cycle 2, CP, CE1 [Manuel] / André Giordan
PermalinkLa découverte du monde : le vivant la matière l'espace le temps : CP-CE1 cycle 2
PermalinkDétache-moi ! : se séparer pour grandir / Marcel Rufo
PermalinkEveil à la nature et à l'environnement : guide d'enseignement avec documents reproductibles / Christian Guilleaume
Permalink