Titre : |
Félicie aussi! : initiation à la philosophie par des histoires : pistes pédagogiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
S'éveiller à la philo ! |
Importance : |
1 vol. (30 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-187-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
atelier philosophique ; conceptualisation ; Enseignement de la Philosophie ; initiation au questionnement ; philosophie pour enfant ; Rêve d'Icare
|
Mots-clés : |
mythe de la caverne |
Index. décimale : |
CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couv. :
"les interrogations qui surviennent lors de l'enfance sont multiples et il n'est pas toujours simple de tenter d'y répondre. Encourager les enfants à être curieux sans les brusquer, leur expliquer les phénomènes de la vie ou la valeur des choses sans les "barber", voilà un défi que beaucoup d'adultes, parents ou enseignants, tentent de relever chaque jour et non sans difficultés. Afin d'accompagner les lectures de différentes aventures de notre petite héroïne, Félicie, voici un guide pédagogique pratique et facile. Non pas directif, mais au contraire, d'une très grande souplesse, il vous dirigera dans votre lecture et analyse des histoires et vous permettra de les exploiter efficacement. Il suggère des pistes à explorer, des regards à adapter, des questions à soulever. Etant un véritable support à la lecture, il met également en exergue des éléments de l'histoire à approfondir pour une plus grande appropriation des sens. Avec ce guide, la philosophie devient un véritable jeu d'enfant. |
Note de contenu : |
Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://www.averbode.be/Pub/seveilleralaphilo/seveilleralaphilotest-Le-guide.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19769 |
Félicie aussi! : initiation à la philosophie par des histoires : pistes pédagogiques [texte imprimé] / Ingrid Busa, Auteur ; Peter Elliott, Illustrateur . - Namur : Érasme, DL 2013 . - 1 vol. (30 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - ( S'éveiller à la philo !) . ISBN : 978-2-87438-187-4 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
atelier philosophique ; conceptualisation ; Enseignement de la Philosophie ; initiation au questionnement ; philosophie pour enfant ; Rêve d'Icare
|
Mots-clés : |
mythe de la caverne |
Index. décimale : |
CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
4e de couv. :
"les interrogations qui surviennent lors de l'enfance sont multiples et il n'est pas toujours simple de tenter d'y répondre. Encourager les enfants à être curieux sans les brusquer, leur expliquer les phénomènes de la vie ou la valeur des choses sans les "barber", voilà un défi que beaucoup d'adultes, parents ou enseignants, tentent de relever chaque jour et non sans difficultés. Afin d'accompagner les lectures de différentes aventures de notre petite héroïne, Félicie, voici un guide pédagogique pratique et facile. Non pas directif, mais au contraire, d'une très grande souplesse, il vous dirigera dans votre lecture et analyse des histoires et vous permettra de les exploiter efficacement. Il suggère des pistes à explorer, des regards à adapter, des questions à soulever. Etant un véritable support à la lecture, il met également en exergue des éléments de l'histoire à approfondir pour une plus grande appropriation des sens. Avec ce guide, la philosophie devient un véritable jeu d'enfant. |
Note de contenu : |
Le guide propose des pistes et méthodes progressives au sujet de la connaissance de soi, des autres et du monde. Sa démarche demeure sous forme d’apprentissage ouvert, fondé sur l’estime de soi et le respect des autres, dynamisé par le plaisir de penser ensemble et de travailler en groupe. Le guide et les livrets s’avèrent des outils qui relèvent d’une pédagogie questionnante et amusante, qui éveillent au questionnement et qui guident l’enfant sur le chemin de l’initiation à la réflexion.
Ce qui importe, ce n’est pas la solution ou la réponse, mais la quête perpétuelle du questionnement. Ainsi, la démarche philosophique permet à l’enfant d’apprivoiser le conflit d’idées et d’opinions et de le percevoir comme constructif. |
Public cible : |
Primaire |
En ligne : |
http://www.averbode.be/Pub/seveilleralaphilo/seveilleralaphilotest-Le-guide.html |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19769 |
| |