
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Charles Pettier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (28)



Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2010 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (119 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01603-0 Prix : 8 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; Projet de Classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Pascaline Dogliani, Auteur ; Isabelle Duflocq, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2010 . - 1 vol. (119 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-01603-0 : 8 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; atelier philosophique ; Enseignement Maternel ; philosophie ; Projet de Classe Index. décimale : CPC 1330m Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Maternelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé."Note de contenu : Sommaire :
1. Faire de la philosophie à l'école maternelle... c'est possible
2. Pratiquer les activités à visée philosophique : les points d'appui généraux d'un projet de classe
3. Les ateliers à visée philosophique et leur utilisation dans un projet de classe : une aventure humaine
4. Les activités à visée philosophique et les apprentissages
5. Les activités à visée philosophique, un incontournable
6. Un passage par l'évaluationPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330mPET2009A 156915 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Langues : Français (fre) Sujets : Lipman (Matthew) ; philosophie Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Apprendre à philosopher : un droit : des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Tozzi, Préfacier, etc. . - , 2004 . - 254 p.. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-561-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Lipman (Matthew) ; philosophie Index. décimale : CPC 1310 Nouvelles pratiques philosophiques, ateliers philo - généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14936 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1310PET2009A 86200 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°68 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30[article] C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30
Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°71 (octobre / novembre 2020)
[article]
Titre : C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/36 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; Mass Média ; Rêve ; société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36[article] C’est quoi, le futur ? : [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Elisa Obradovic, Auteur ; Sonia Huwart, Auteur . - 2020 . - p. 4/36.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°71 (octobre / novembre 2020) . - p. 4/36
Sujets : atelier philosophique ; écologie ; futur (dans la notion du temps) ; Mass Média ; Rêve ; société Note de contenu : Dans ce dossier pédagogique :
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Rêver d’un monde d’après
-Séquence pédagogique (Philo) : C’est quoi le futur ?
-Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Crée ton média du futur
-Séquence pédagogique (Éducation à la philosophie et la citoyenneté) : Repenser le monde, au fil du temps
-Affiche : C’est quoi, le futur ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21189 [Dossier pédagogique du n°36 : Etre amis, pour quoi faire?] / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°36 (septembre / octobre 2013)
[Dossier pédagogique du n°39 : Peux-tu tout imaginer?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°39 (mars / avril 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°41 : Comment être juste?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°41 (septembre / octobre 2014)
Permalink[Dossier pédagogique du n°43 : C'est quoi être intelligent?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°43 (février / mars 2015)
Permalink[Dossier pédagogique du n°46 : Est-ce que tu t'aimes ?]: dossier / Aline Mignon in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°46 (septembre / octobre 2015)
![]()
PermalinkL'école pour tous : quel avenir ? : dossier / Agnès Van Zanten in VEI Enjeux. Migrants-Formation, n°127 (décembre 2001)
PermalinkLes frontières, pour quoi faire? : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°83 (février / mars 2023)
![]()
PermalinkJuger Heinz : une activité à visée philosophique ? / Jean-Charles Pettier in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°52 (mars 2002)
PermalinkOù est le plaisr : dossier / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°81 (octobre / novembre 2022)
![]()
PermalinkPhiléas & Autobule. Dossier pédagogique. Hors-Série - février 2015 / Jean-Charles Pettier
PermalinkLa philo pour les enfants / Jean-Charles Pettier in Calepin, n°81 (mars 2016)
Permalink