
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé
'décryptage' 




Apprendre à lire les images / Susan Woodford
Titre : Apprendre à lire les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL 2018 Collection : L'Art en poche, ISSN 2650-9245 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-142534-7 Note générale : Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Art Visuel ; Education à l'Image ; Eglise catholique ; Espace (dessin) ; Illustration ; Image (Description) ; l'art ; Nature Morte ; Objet (art) ; Portrait ; Style ; Symbole ; Tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Apprendre à lire les images [texte imprimé] / Susan Woodford, Auteur ; Camille Fort, Traducteur . - Paris : Flammarion, DL 2018 . - 1 vol. (176 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (L'Art en poche, ISSN 2650-9245) .
ISBN : 978-2-08-142534-7
Traduit de : "Looking at pictures"
Bibliogr. p. 172. Glossaire. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Art Visuel ; Education à l'Image ; Eglise catholique ; Espace (dessin) ; Illustration ; Image (Description) ; l'art ; Nature Morte ; Objet (art) ; Portrait ; Style ; Symbole ; Tradition Mots-clés : décryptage monde chrétien Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
En explorant les origines, les constructions et les thèmes de plus d'une centaine d'images provenant de périodes et de lieux différents, Susan Woodford enrichit notre lecture esthétique des images. Elle compare plusieurs approches artistiques, pose des questions et nous présente un large éventail d'idées stimulantes. Que ce soit sur la gravure japonaise, 'La Cène' de Léonard de Vinci ou 'Guernica' de Picasso, 'Apprendre à lire les images' affûte notre regard et développe notre confiance pour analyser les images. Ce guide essentiel comprend un glossaire des termes clés, allant de la terminologie technique au vocabulaire religieux et classique, et donne des suggestions précieuses pour une lecture plus approfondie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236WOO0406A 168807 Livre ESPACE 1 Disponible Le complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118 Langues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Le complotisme : décrypter et agir [texte imprimé] / Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Dijon : Canopé-CRDP de l'académie de Dijon, DL 2018 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul., ill ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9.90 EUR
Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; Complot ; Désinformation ; Esprit Critique ; Technologies de l'information et de la communication ; Traitement de l'Information ; Violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DES1518C 161639 Livre ESPACE 1 Disponible