
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Altay Manço |
Documents disponibles écrits par cet auteur (27)



Appropriation du français par les migrants / Patricia Alen
Titre : Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99492-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Femme Immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Appropriation du français par les migrants : rôles des actions culturelles [texte imprimé] / Patricia Alen, Directeur de publication ; Altay Manço, Directeur de publication ; Nathalie Marchal, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (178 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-296-99492-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Théâtrale ; Allophone ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Femme Immigrée ; Intégration (immigrés) ; minorité culturelle ; relation interculturelle Index. décimale : 3360 FLE/FLS Résumé : "Cet ouvrage veut renforcer l'appropriation de la langue française par les migrants et non leur apprendre au sens strict, tout en valorisant leurs identités à travers une participation dans le pays d'accueil. L'approche met en exergue des actions et des recherches qui travaillent sur les représentations et analysent des activités socioculturelles alternatives aux cours traditionnels." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17613 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360ALE1400A 148983 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 14/06/2023 Climats d'école : ambiance dans le établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone / Altay Manço in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 vol. 25 (décembre 1996)
[article]
Titre : Climats d'école : ambiance dans le établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 507-529 Langues : Français (fre) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 25 (décembre 1996) . - p. 507-529[article] Climats d'école : ambiance dans le établissements d'enseignement secondaire en Belgique francophone [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur . - 1996 . - p. 507-529.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 vol. 25 (décembre 1996) . - p. 507-529
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16856 Compétences linguistiques et sociocognitives des enfants de migrants : turcs et marocains en Belgique / Danièle Crutzen
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2771CRU2026C 86476 Livre ESPACE 1 Disponible La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés / Altay Manço in Français & Société, n°28 (2014)
[article]
Titre : La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/54 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54[article] La culture comme espace d’appropriation du français par les immigrés : observations en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Altay Manço, Auteur ; Patricia Alen, Auteur . - 2014 . - p. 1/54.
Langues : Français (fre)
in Français & Société > n°28 (2014) . - p. 1/54
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Intégration (immigrés) ; maîtrise du français ; Pratique Culturelle (sociologie) Résumé : "En 2010, le Service de la Langue française de FWB confie la recherche-action « Rapports à la langue française et plurilinguisme des populations issues des migrations en Wallonie et à Bruxelles » à l’IRFAM. Cette recherche étudie les pratiques culturelles favorisant l’appropriation, l’approche et l’usage de la langue française par les migrants en Belgique francophone. Une distinction est donc à installer par rapport à l’apprentissage du français au sens strict (enseignement scolaire, cours FLE, etc.). Un échantillon d’une dizaine d’actions pilotes menées par des organismes culturels (centres d’expression et de créativité, maisons des jeunes, centres de théâtre-action, bibliothèques publiques, structures d’éducation permanente, etc.) est notamment sélectionné sur base de la pertinence et du caractère reproductible des initiatives. Après l’analyse de ces différentes actions, la recherche est passée par une phase de mobilisation et de rencontres avec des acteurs de terrain. L’enjeu final est de dresser le cadre méthodologique de l’appropriation de la langue française par les migrants à travers des institutions socioculturelles. Il s’agit in fine de proposer un référentiel et une méthodologie pouvant inspirer des programmes de formation continue ou des programmes de sensibilisation des acteurs professionnels des secteurs, notamment, culturels, afin de favoriser l’appropriation du français par les migrants." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18494 De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire / Altay Manço
Titre : De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Altay Manço, Coordinateur ; Marc Vainsel, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2015, Imp. 2016 Collection : Compétences Interculturelles Importance : 1 vol. (116 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07799-4 Prix : 15,50 EUR Note générale :
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Adolescent ; Discrimination en Education ; Ecole Inclusive ; Enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 De la discrimination à l'inclusion en milieu scolaire [texte imprimé] / Altay Manço, Coordinateur ; Marc Vainsel, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2015, Imp. 2016 . - 1 vol. (116 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Compétences Interculturelles) .
ISBN : 978-2-343-07799-4 : 15,50 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Accrochage Scolaire ; Adolescent ; Discrimination en Education ; Ecole Inclusive ; Enfant de l'immigration ; Intégration Scolaire ; rupture scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comment pallier les conséquences néfastes de la discrimination en milieu scolaire ? Les six projets présentés ici ouvrent des possibilités d'action complémentaires et généralisables : groupes de parole avec des élèves, émissions de TV construites avec des élèves, tandem élèves-futurs enseignants, modules de sensibilisation à l'ethnicisation dans les rapports scolaires, réaccrochages scolaires, coaching des établissements ouvrant la voie à un dialogue "vrai" entre tous les acteurs de l'école et au développement de projets ensemble plutôt que séparés."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18971 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650MAN0315D 154768 Livre ESPACE 1 Disponible Une école inclusive : dossier / Altay Manço in Agenda Interculturel, n°332 (septembre 2016 )
PermalinkEcoles et jeunes issus de l'immigration : dossier : décrochage scolaire / Altay Manço in L'Observatoire, n°28 (2000)
PermalinkL'éducation pour la santé dans l'Enseignement primaire / Nathalie Loutz in Education-Formation [en ligne], n°234 (juin 1994)
PermalinkL'éducation préscolaire en Turquie : ébauche d'une organisation publique / Altay Manço in Education-Formation [en ligne], n°237 (mars 1995)
PermalinkElections - migrations : quels enjeux : dossier / Altay Manço in Signes des Temps, n°3 (mai / juin 2014)
PermalinkElus d'origine étrangère : quelles ressources pour la démocratie ? / Sylvie Lambert in Agenda Interculturel, n°223 (mai 2004)
PermalinkFavoriser l'appropriation de la langue française à travers les pratiques culturelles : guide pratique / Patricia Alen
PermalinkFemmes et migrations : dossier / Feyza Ak Akyol in Hommes & Migrations, n°1311 (juillet / septembre 2015)
PermalinkFracture scolaire : dossier / Donat Carlier in Agenda Interculturel, n°271 (mars 2009)
PermalinkIdentités culturelles : que peut l'éducation ? / Altay Manço in Agenda Interculturel, n°187 (octobre 2000)
Permalink