Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel / Isabelle Wackenier in Le Journal de l'Animation, n°204 (décembre 2019)
[article]
Titre : Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43/57 Langues : Français (fre) Sujets : démocratie culturelle ; inégalité sociale ; visite au musée Résumé : "Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796
in Le Journal de l'Animation > n°204 (décembre 2019) . - p. 43/57[article] Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Auteur . - 2019 . - p. 43/57.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Animation > n°204 (décembre 2019) . - p. 43/57
Sujets : démocratie culturelle ; inégalité sociale ; visite au musée Résumé : "Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20796 Art et éducation permanente : dossier / Claudia Benedetto in Contrastes, n°211 (juillet /août 2022)
Culture et citoyenneté / France Lebon
Titre : Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : S.d. Importance : 1 vol (85 p.) Format : 20 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Carnet de bord" Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; Citoyenneté ; démocratie culturelle ; Développement Culturel ; droits culturels ; exclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion [texte imprimé] / France Lebon, Coordinateur . - Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles, S.d. . - 1 vol (85 p.) ; 20 cm.
La couverture porte en plus : "Carnet de bord"
Langues : Français (fre)
Sujets : Action culturelle ; Citoyenneté ; démocratie culturelle ; Développement Culturel ; droits culturels ; exclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Culture (3) 71118 Livre ESPACE 1 Disponible Culture pour tous? : dossier / Daniel Vander Gucht in Espace de Libertés, n°359 (décembre 2007)
[article]
Titre : Culture pour tous? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Vander Gucht, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 4/17 Langues : Français (fre) Sujets : art contemporain ; Culture ; Culture de Masse ; culture des élites ; Culture Populaire ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; Internet ; politique culturelle ; Sollers (Philippe) ; Subvention ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14660
in Espace de Libertés > n°359 (décembre 2007) . - p. 4/17[article] Culture pour tous? : dossier [texte imprimé] / Daniel Vander Gucht, Auteur ; France Lebon, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 4/17.
Langues : Français (fre)
in Espace de Libertés > n°359 (décembre 2007) . - p. 4/17
Sujets : art contemporain ; Culture ; Culture de Masse ; culture des élites ; Culture Populaire ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; diversité culturelle ; Internet ; politique culturelle ; Sollers (Philippe) ; Subvention ; théâtre Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14660 Cultures·culture / Noémie Pomerleau-Cloutier in Le Journal de l'Alpha, n°223 (octobre / novembre 2021)
[article]
Titre : Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/127 Langues : Français (fre) Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127[article] Cultures·culture : pour, avec et par le public de l'alpha : dossier [texte imprimé] / Noémie Pomerleau-Cloutier, Auteur ; Delphine Cabu, Auteur ; Jacqueline Fastrès, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 9/127.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°223 (octobre / novembre 2021) . - p. 9/127
Sujets : alphabétisation ; démocratie culturelle ; démocratisation de la culture ; droits culturels ; médiation culturelle Résumé : "L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es."Note de contenu : Sommaire :
Édito
(Aussi disponible en PDF.)
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent (PDF)
Michel Neumayer, GFEN Provence
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif AlphaPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22206 L'école ailleurs : banned in the USA / Régis Malet in Cahiers Pédagogiques, n°591 (février 2024)
PermalinkL'éducation permanente, une démarche fondatrice de la démocratie culturelle : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°159 (février 2021)
PermalinkL'émancipation sociale à l'école : de l'utopie vers la réalité / Jean-Louis Dumortier in Puzzle, n°27 (avril 2010)
PermalinkMinoriterre : dossier / Christian Désert in Agenda Interculturel, n°260 (février 2008)
PermalinkPermalinkVers une nouvelle démocratie culturelle : dossier / Marie Versele in Eduquer. Tribune Laïque, n°99 (juin 2013)
PermalinkViv' la commune
Permalink