
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Fiction
Commentaire :
13289505
Synonyme(s)Récit de fiction Récit fictionnel |
(137)



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension / Groupe d'auteurs
Titre : Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; lecture à haute voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension [texte imprimé] / Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2013 . - 1 vol. (80 p.) : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; lecture à haute voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147985 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147986 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CM1 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : compte rendu (rédaction) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; fable (création) ; Fiction ; lieu (description) ; Paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de fiction (création) ; Se Présenter ; Tableau (analyse) ; texte explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Apprendre à rédiger différents textes : CM1 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3045-8 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : compte rendu (rédaction) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; fable (création) ; Fiction ; lieu (description) ; Paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit de fiction (création) ; Se Présenter ; Tableau (analyse) ; texte explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146616 Livre ESPACE 1 Disponible Ateliers d'écriture : mode d'emploi / Odile Pimet
Titre : Ateliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur Mention d'édition : 8e édition Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2023 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4658-2 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; Communication Ecrite ; Fiction ; mémoire de fin d'études ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Les ateliers d’écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d’expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L’ouvrage d’Odile Pimet et Claire Boniface présente :
• un tour complet des questions qu’un animateur d’atelier d’écriture se pose,
• une centaine de séances pratiques clés en main d’ateliers d’écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d’auteurs sur lesquels s’appuyer assortis de com- mentaires, ainsi que la consigne d’écriture, des variantes et des prolongements. L’animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu’un atelier d’écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s’adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d’ateliers d’écriture et bien les structurer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Ateliers d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Collaborateur . - 8e édition . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2023 . - 1 vol. (231 p.) : couv. ill. en coul.. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-4658-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Animation ; Atelier d'Ecriture ; autobiographie ; Communication Ecrite ; Fiction ; mémoire de fin d'études ; réécriture Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
"Les ateliers d’écriture se développent dans des domaines variés, que ce soit dans les établissements scolaires, de formation professionnelle ou encore dans le secteur sanitaire et social. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d’expression que des ateliers « de loisirs », plus ambitieux dans le domaine littéraire.
L’ouvrage d’Odile Pimet et Claire Boniface présente :
• un tour complet des questions qu’un animateur d’atelier d’écriture se pose,
• une centaine de séances pratiques clés en main d’ateliers d’écriture originales.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d’auteurs sur lesquels s’appuyer assortis de com- mentaires, ainsi que la consigne d’écriture, des variantes et des prolongements. L’animateur peut ainsi, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions.
La référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu’un atelier d’écriture peut également devenir un atelier de lecture.
La 8e édition de ce livre devenu une véritable référence s’adresse à tous les formateurs, enseignants, écrivains qui souhaitent renouveler et enrichir leurs pratiques d’ateliers d’écriture et bien les structurer."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22255 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435PIM0520A 174082 Livre ESPACE 1 Disponible « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième / Geneviève Dubois-Kervan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/93 Langues : Français (fre) Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93[article] « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervan, Auteur . - 2019 . - p. 61/93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93
Sujets : entretien motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Ces fictions nécessaires : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°79 (2010)
PermalinkClic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : guide pédagogique / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : manuel / Séverine De Croix
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi
Permalink« Compte à rebours », de Marc Trévidic, Matz & Giuseppe Liotti / Robert Briatte in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai / juillet 2020)
PermalinkConnexion Français 2 : cahier d'activités / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 2 : documents et ressources de base / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 2 : livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 1 / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 2 / Maud Croes
Permalink