
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Fiction
Commentaire :
13289505
Synonyme(s)Récit de fiction Récit fictionnel |
(134)



Aider les jeunes élèves à comprendre et à dire qu'ils ont compris le récit de fiction / Jean-Louis Dumortier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150p/s DUM1518A 103816 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension / Groupe d'auteurs
Titre : Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; Lecture à Haute Voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Apprendre à lire : lecture à haute voix et compréhension [texte imprimé] / Groupe d'auteurs, Auteur ; A. Vanderkelen, Auteur ; Françoise Maria Capacchi, Auteur ; A. Di Fabrizio, Auteur ; Micheline Dispy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2013 . - 1 vol. (80 p.) : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; différence réel - imaginaire ; Epreuve Orale ; Fiction ; Lecture à Haute Voix ; oralisation Index. décimale : 3422 Apprentissage de la lecture, de la lecture/écriture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17532 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147985 Livre ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Français P - Lecture (1) 147986 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CM1 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3045-8 Prix : 33,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu (rédiger) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Fable (créer) ; Fiction ; lieu (description) ; Paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; Production Ecrite ; récit de fiction (création) ; Se Présenter ; Tableau (analyse) ; Texte Explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Apprendre à rédiger différents textes : CM1 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3045-8 : 33,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu (rédiger) ; Dialogue (Ecrire) ; Ecrire un Résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Fable (créer) ; Fiction ; lieu (description) ; Paysage (analyse) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; Production Ecrite ; récit de fiction (création) ; Se Présenter ; Tableau (analyse) ; Texte Explicatif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique complémentaire à toute méthode et prêt à l’emploi, remis en conformité avec les programmes 2008, qui répond aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource propose 36 fiches photocopiables pour les élèves, conçues pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d’analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
au recto : un document (texte et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l’imagination ou suscite une réfl exion. Un travail oral collectif ainsi qu’un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
au verso : le projet d’écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit indiqué dans le projet d’écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146616 Livre ESPACE 1 Disponible « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième / Geneviève Dubois-Kervan in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°1 (septembre 2019)
[article]
Titre : « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Dubois-Kervan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/93 Langues : Français (fre) Sujets : Entretien Motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93[article] « Au Bonheur des Dames », d’Émile Zola Séquence détaillée pour la classe de quatrième [texte imprimé] / Geneviève Dubois-Kervan, Auteur . - 2019 . - p. 61/93.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°1 (septembre 2019) . - p. 61/93
Sujets : Entretien Motivationnel ; Fiction ; Zola (Emile) Résumé : "Dans le cadre du thème intitulé « La ville : lieu de tous les possibles ? », les Instructions officielles proposent, dans les ressources d’accompagnement du programme de français pour la classe de quatrième, certains parcours faisant référence au Bonheur des Dames, d’Émile Zola : « Denise découvre Paris et les grands magasins », à partir de l’incipit du roman, et, en histoire des arts, « Le Paris d’Haussmann ».
La lecture de l’œuvre est conseillée dans l’édition abrégée parue à l’école des loisirs dans la collection « Classiques ». Cette édition vient de bénéficier d’une refonte : une nouvelle couverture, un nouveau prix et une présentation qui gagne en lisibilité. C’est l’occasion de se pencher, avec les élèves, sur ce roman dont Zola voulait faire le « poème de l’activité moderne »."Note de contenu : – Séance 1. L’incipit, une entrée en matière « in medias res » ;
– Séance 2. Émile Zola, un auteur dans son temps ;
– Séance 3. L’entretien d’embauche ;
– Séance 4. La trame fictionnelle ;
– Séance 5. Être vendeur ou vendeuse à l’époque du roman ;
– Séance 6. « Un peuple de clientes » ;
– Séance 7. L’utopie zolienne.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 Ces fictions nécessaires : dossier / Maryvonne Barraband in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°79 (2010)
[article]
Titre : Ces fictions nécessaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13/101 Langues : Français (fre) Sujets : Atelier d'Ecriture ; Conte (valeurs) ; Fiction ; Illustration ; Littérature orale ; Littérature pour la Jeunesse ; Mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; Psychothérapie ; Technique du Collage ; Thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101[article] Ces fictions nécessaires : dossier [texte imprimé] / Maryvonne Barraband, Auteur ; Laurence Campet-Denisse, Auteur ; Armando Cote, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 13/101.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence > n°79 (2010) . - p. 13/101
Sujets : Atelier d'Ecriture ; Conte (valeurs) ; Fiction ; Illustration ; Littérature orale ; Littérature pour la Jeunesse ; Mythe ; Pinocchio ; Pontalis (Jean-Bertrand) ; psychodrame ; Psychothérapie ; Technique du Collage ; Thérapie familiale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9943 Clic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : guide pédagogique / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 3e/4e : secondaire de qualification : manuel / Séverine De Croix
PermalinkComprendre la littérature de jeunesse / Valérie Centi
Permalink« Compte à rebours », de Marc Trévidic, Matz & Giuseppe Liotti / Robert Briatte in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai / juillet 2020)
PermalinkConnexion Français 2 : cahier d'activités / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 2 : documents et ressources de base / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 2 : livre-cahier A / Beatriz Cueva Alvarez
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 1 / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : CD-Audio 2 / Maud Croes
PermalinkConnexion Français 3e : DVD / Maud Croes
Permalink