
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Développement Culturel
Commentaire :
13044005
|
(9)



L'Afrique subsaharienne / Jean Fabien Steck in Documentation Photographique. Dossier, n°8121 (janvier / février 2018)
![]()
[article]
Titre : L'Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fabien Steck, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 63 p. Note générale : Sommaire :
LE POINT SUR :
Afrique/Afriques
Grands ensembles régionaux et intégration
Infrastructures et aménagement des territoires
Espaces productifs et développement local
Les métropoles, piliers de l’intégration à la mondialisation??
Encadrés : L’Afrique australe ; L’Afrique orientale
THEMES ET DOCUMENTS
Prélude
L’Afrique et ses découpages
L’Afrique dans la gouvernance mondiale
L’Afrique subsaharienne et le monde, enjeux et représentations
Les pays émergents en Afrique
L’Afrique émerge-t-elle??
Les Africains mondialisés
Les migrations africaines
Boko Haram, une crise transfrontalière
La Somalie, un État inexistant??
Les camps de déplacés et de réfugiés
Face aux défis du développement
Pauvreté, éducation, santé?: progrès et retards
Maladies chroniques et crises sanitaires
Accès à l’eau et salubrité
Environnement et développement
Démocratie, entre avancées et reculs
Systèmes et espaces productifs en mutation
Monde rural et dynamiques agricoles
Mutations de l’agriculture d’exportation
Exploitations minières et développement local
Enjeux énergétiques
Désenclaver l’Afrique??
Arts et industries culturelles
Villes, réseaux urbains et territoires
Métropolisation et intégration?: Johannesburg
Dynamiques des villes petites et moyennes
Informalité urbaine?: l’emploi et l’habitatLangues : Français (fre) Sujets : Afrique Australe ; Afrique de l'Est ; Afrique de l'Ouest ; Afrique du Nord ; Développement Culturel ; développement durable ; Développement Economique ; Développement Régional ; Développement Rural ; développement social ; développement socio-économique ; développement socioculturel ; développement urbain ; Métropole ; pays émergents ; Ville Résumé : 4e de couv. :
"L’Afrique subsaharienne est en pleine mutation et s’inscrit, comme les autres ensembles régionaux, dans la mondialisation. Car si les conflits, les crises et le développement des mouvements terroristes persistent, de nombreux investissements en Afrique, sont réalisés par des pays tel que la Chine, l’Inde ou la Turquie. De même, une minorité active qui regroupe les artistes, les intellectuels et les hommes d’affaires contribuent à l’émergence de cette région du monde.
Quelle est donc la place de l’Afrique dans les dynamiques de la mondialisation ? Et quels sont donc les espaces et les territoires de cette mondialisation africaine ? Ce dossier tente de répondre à ces questions en essayant de dépasser, les clichés véhiculés et en même temps, propose une analyse lucide et critique de l’Afrique subsaharienne."En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281214-l-afrique-subsahar [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994
in Documentation Photographique. Dossier > n°8121 (janvier / février 2018) . - 63 p.[article] L'Afrique subsaharienne [texte imprimé] / Jean Fabien Steck, Auteur . - 2018 . - 63 p.
Sommaire :
LE POINT SUR :
Afrique/Afriques
Grands ensembles régionaux et intégration
Infrastructures et aménagement des territoires
Espaces productifs et développement local
Les métropoles, piliers de l’intégration à la mondialisation??
Encadrés : L’Afrique australe ; L’Afrique orientale
THEMES ET DOCUMENTS
Prélude
L’Afrique et ses découpages
L’Afrique dans la gouvernance mondiale
L’Afrique subsaharienne et le monde, enjeux et représentations
Les pays émergents en Afrique
L’Afrique émerge-t-elle??
Les Africains mondialisés
Les migrations africaines
Boko Haram, une crise transfrontalière
La Somalie, un État inexistant??
Les camps de déplacés et de réfugiés
Face aux défis du développement
Pauvreté, éducation, santé?: progrès et retards
Maladies chroniques et crises sanitaires
Accès à l’eau et salubrité
Environnement et développement
Démocratie, entre avancées et reculs
Systèmes et espaces productifs en mutation
Monde rural et dynamiques agricoles
Mutations de l’agriculture d’exportation
Exploitations minières et développement local
Enjeux énergétiques
Désenclaver l’Afrique??
Arts et industries culturelles
Villes, réseaux urbains et territoires
Métropolisation et intégration?: Johannesburg
Dynamiques des villes petites et moyennes
Informalité urbaine?: l’emploi et l’habitat
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8121 (janvier / février 2018) . - 63 p.
Sujets : Afrique Australe ; Afrique de l'Est ; Afrique de l'Ouest ; Afrique du Nord ; Développement Culturel ; développement durable ; Développement Economique ; Développement Régional ; Développement Rural ; développement social ; développement socio-économique ; développement socioculturel ; développement urbain ; Métropole ; pays émergents ; Ville Résumé : 4e de couv. :
"L’Afrique subsaharienne est en pleine mutation et s’inscrit, comme les autres ensembles régionaux, dans la mondialisation. Car si les conflits, les crises et le développement des mouvements terroristes persistent, de nombreux investissements en Afrique, sont réalisés par des pays tel que la Chine, l’Inde ou la Turquie. De même, une minorité active qui regroupe les artistes, les intellectuels et les hommes d’affaires contribuent à l’émergence de cette région du monde.
Quelle est donc la place de l’Afrique dans les dynamiques de la mondialisation ? Et quels sont donc les espaces et les territoires de cette mondialisation africaine ? Ce dossier tente de répondre à ces questions en essayant de dépasser, les clichés véhiculés et en même temps, propose une analyse lucide et critique de l’Afrique subsaharienne."En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281214-l-afrique-subsahar [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19994 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles
Titre : La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Communication culturelle Année de publication : 2001 Importance : 169 p. Langues : Français (fre) Sujets : Centre ; Développement Culturel ; Environnement Socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 La communication culturelle dans la Région de Bruxelles-Capitale : étude préparatoire en vue du développement d'un centre de communication culturelle à Bruxelles [texte imprimé] . - Bruxelles : Communication culturelle, 2001 . - 169 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Centre ; Développement Culturel ; Environnement Socioculturel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15811 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Culture (1) 63704 Livre ESPACE 1 Disponible Culture et citoyenneté / France Lebon
Titre : Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : France Lebon, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles Année de publication : S.d. Importance : 1 vol (85 p.) Format : 20 cm Note générale : La couverture porte en plus : "Carnet de bord" Langues : Français (fre) Sujets : Action culturelle ; Citoyenneté ; démocratie culturelle ; Développement Culturel ; droits culturels ; exclusion sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20211 Culture et citoyenneté : mettre les réflexions en pratique et les pratiques en réflexion [texte imprimé] / France Lebon, Coordinateur . - Bruxelles : Communauté française Wallonie-Bruxelles, S.d. . - 1 vol (85 p.) ; 20 cm.
La couverture porte en plus : "Carnet de bord"
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Culture (3) 71118 Livre ESPACE 1 Disponible L'école maternelle face à ses enjeux / Christine Passerieux
Titre : L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : Cop. 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5380-3 Note générale : Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 L'école maternelle face à ses enjeux : créer les conditions de l'égalité [texte imprimé] / Christine Passerieux, Auteur ; Véronique Boiron, Auteur ; Joël Briand, Auteur ; Anne Clerc-Georgy, Auteur ; [et al.] ; Viviane Bouysse, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, Cop. 2021 . - 1 vol. (138 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7082-5380-3
Bibliogr. p. 137-138. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Acculturation ; acquisition du langage ; activité sportive ; apprentissage par le jeu ; Développement Culturel ; Ecole Maternelle ; inégalité culturelle ; Mathématique ; socialisation scolaire Mots-clés : jeu de faire semblant outil numérique Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : source éditeur :
"
Face aux projets de réforme faisant de la maternelle « l’école des fondamentaux » axée sur la préparation au CP, les auteurs de cet ouvrage entendent réaffirmer le rôle et la mission de l’école maternelle. S’appuyant sur leurs pratiques et sur leurs travaux, ils montrent le caractère spécifique et décisif de ce lieu où les enfants s’engagent dans un nouveau rapport au monde, aux autres et à eux-mêmes. Il ne suffit pas de les inscrire à l’école, même devenue obligatoire, ou de masquer les objets d’apprentissage sous un habillage ludique, pour que se réduisent magiquement les écarts qui ne cessent de grandir dès la première scolarisation. À leur arrivée, les enfants n’ont ni les mêmes pratiques du langage ni le même rapport aux objets et aux situations qui leur sont proposés : la mission est de les doter d’outils cognitifs et langagiers, de leur permettre de devenir élèves. Concrètement, le pilotage par évaluations ne peut que mener à un bachotage, à des remédiations au cas par cas, et en laisser certains sur le bord du chemin. Pour apprendre à l’école il faut comprendre. Quand le monde devient intelligible, les élèves s’autorisent à essayer, recommencer, prendre conscience de leurs réussites. Quand ils s’approprient le but des tâches prescrites, quand ils mesurent les effets sur leurs actions, quand ils réinvestissent dans leurs jeux ce qu’ils ont appris, alors ils conquièrent une autonomie intellectuelle indispensable à leur émancipation. Que tous partagent le désir et le goût d’apprendre, là est l’engagement des auteurs pour que demeure la mission de l’école maternelle. C’est une exigence démocratique"Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Viviane Bouysse
P. 11. Avant-propos par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse Rebière
P. 15. Chapitre 1. La socialisation scolaire : un processus d'acculturation par Christine Passerieux
P. 39. Chapitre 2. Parler-penser en maternelle par Véronique Boiron et Maryse Rebière
P. 65. Chapitre 3. Jouer pour apprendre à penser avec les outils de la culture par Anne Clerc-Georgy
P. 85. Chapitre 4. Quelle activité physique en maternelle par Patrick Lamouroux
P. 109. Chapitre 5. Anticiper, structurer sa pensée, construire des outils numériques par Joël Briand
P. 135. Pour ne pas conclure... par Véronique Boiron, Joël Briand, Anne-Clerc-Georgy, Patrick Lamouroux, Christine Passerieux, Maryse RebièrePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021PAS1905E 171459 Livre ESPACE 1 Disponible Education interculturelle et développement communautaire : dossier / Laurent Ott in Le Nouvel Educateur, n°144 (décembre 2002)
Equipements culturels et développement urbain / Simon Debersaques in Imag, n°357 (mai / juin 2021)
PermalinkIntroduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
PermalinkPrendre soin : dossier / Nathalie Zaccaï-Reyners in Journal de Culture & Démocratie, n°47 (mai 2018)
![]()
PermalinkA quoi sert l'alpha? : l'impact de l'alphabétisation auprès des apprenants adultes : dossier / Jean-Pierre Hubin in Le Journal de l'Alpha, n°180 (septembre/octobre 2011)
Permalink