
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Etudes Universitaires
Commentaire :
13235305
Synonyme(s)enseignement Universitaire |
(106)



Les 100 premiers jours à l'université / Gilles Pinte
Titre : Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Pinte, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3652-2 Prix : 12,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 105-108. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Les 100 premiers jours à l'université : éléments pour comprendre la réussite et l'échec à l'université [texte imprimé] / Gilles Pinte, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3652-2 : 12,50 EUR
Bibliogr. p. 105-108. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; Etudes Universitaires ; Réussite Scolaire ; Travail des Etudiants ; Vie Etudiante Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
"La question de la réussite et de l'échec à l'université en premier cycle est une question récurrente qui reste ouverte malgré les différentes mesures politiques qui ont été prises depuis une trentaine d'années. Les statistiques expliquent partiellement les processus qui conduisent les étudiants de première année à réussir ou à échouer. Dernièrement, l'augmentation forte des effectifs étudiants a montré les limites du système d'orientation Admission Post Bac (APB).
Dans le même temps, des publics nouveaux, comme les bacheliers des filières technologiques ou professionnelles, accèdent à l'université et posent la question pédagogique de leur réussite. L'objectif de ce livre, qui pourra intéresser les acteurs de l'enseignement supérieur, les étudiants et leurs parents, est de montrer de manière vivante comment les étudiants vivent leurs premières semaines à l'université dans leurs problématiques de travail universitaire, de vie sociale et personnelle.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025PIN2005C 164621 Livre ESPACE 1 Disponible L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? / Ludovic Renouprez in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°91 (avril 2013)
[article]
Titre : L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/35 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Dispositif Pédagogique ; Etudes Universitaires ; Formation des Adultes ; formation en horaire décalé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17293
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35[article] L'absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours? : le cas d'un master universitaire [texte imprimé] / Ludovic Renouprez, Auteur ; Geneniève Weber, Auteur ; Marguerite Martin, Auteur ; Françoise de Viron, Auteur . - 2013 . - p. 1/35.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°91 (avril 2013) . - p. 1/35Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur / Jean-Paul Lambert in La Revue nouvelle, n°12 (décembre 2013)
[article]
Titre : Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Lambert, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77/97 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; examen d'entrée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17692
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97[article] Accès à l'enseignement supérieur, un enjeu politique et économique majeur [texte imprimé] / Jean-Paul Lambert, Auteur . - 2013 . - p. 77/97.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°12 (décembre 2013) . - p. 77/97L'accès et la réussite dans l'enseignement universitaire / Maud Van Campenhoudt in Eduquer. Tribune Laïque, n°96 (mars 2013)
[article]
Titre : L'accès et la réussite dans l'enseignement universitaire : un avantage persistant du capital culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17297
in Eduquer. Tribune Laïque > n°96 (mars 2013) . - p. 12/14[article] L'accès et la réussite dans l'enseignement universitaire : un avantage persistant du capital culturel [texte imprimé] / Maud Van Campenhoudt, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur . - 2013 . - p. 12/14.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°96 (mars 2013) . - p. 12/14
Sujets : Etudes Universitaires ; Inégalités Scolaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17297 L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques / Maeva Coffin in Cahiers Pédagogiques, n°582 (janvier 2023)
[article]
Titre : L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Coffin, Auteur ; Claire Goulet, Auteur ; Agnès Piquard-Kipffer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : dyslexie ; Etudes Universitaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 10/11[article] L'accessibilité numérique au service des étudiants dyslexiques [texte imprimé] / Maeva Coffin, Auteur ; Claire Goulet, Auteur ; Agnès Piquard-Kipffer, Auteur . - 2023 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°582 (janvier 2023) . - p. 10/11
Sujets : dyslexie ; Etudes Universitaires Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22119 Accréditation-habilitation dans l'enseignement supérieur : de la distinction à la sanction / Catherine Agulhon in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
PermalinkUn album photo de l'univers / Laurent Zimmermann
PermalinkAnalyse phénoménologique interprétative longitudinale (LIPA) : une pratique d’entretiens LIPA auprès d’étudiants en questionnement sur le sens de leur formation / Nadia Baatouche in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2022 / février 2023)
![]()
PermalinkAspirations et sentiment de compétence à suivre des études supérieures / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°93 (mai 2013)
PermalinkAttributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université / Xavier Massart in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
![]()
PermalinkClasse inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? / Stéphanie Bridoux in Petit X, n°106 (janvier 2018)
PermalinkComment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? / Huguette Bernard
PermalinkConnaissances sur les nombres des élèves de fin de secondaire et adaptation à l’université / Isabelle Bloch in Petit X, n°106 (janvier 2018)
PermalinkLe Conseil d'Etat invalide l'obligation d'obtention d'une attestation d'accès en deuxième année du cycle de bachelier en médecine et dentisterie / Michel Karolinski in Scolanews, n°10 (décembre 2016)
PermalinkConseils pour la rentrée in Le Monde de l'Education, n°339 (septembre 2005)
Permalink